Finition floyd et sillet bloque cordes

Ramon-Perez
Salut à tous!

Actuellement en cours de retapage d'une samick artist séries (changement de config micro, de couleur et peut être de chevalet) avec un ami, nous nous trouvons confrontés à un petit souci.

En effet l'accastillage doré d'origine de cette guitare ne convient pas à la finition "swirl" verte et noire que nous comptons lui appliquer

L'ami en question, travaillant dans l'accastillage bateau, s'est donc lancé dans le polissage du floyd sous license d'origine doré de la Samick en espérant que ce dernier retrouverais une belle couleur argentée. Malheureusement pour le moment ça donne plutôt une sorte de cuivré rouille dégueu.....

Quelqu'un aurait une explication à ce phénomène? en théorie c'est fait de quel type de métal un floyd sous license? et la finition dorée? c'est une sorte de placage? ou une anodisation? (si c'est possible sur autre chose que de l'alu)
Sinon y'aurait t'il un moyen d'obtenir un floyd noir ou couleur argent à partir de celui ci?

Une autre solution serait pour nous de reboucher la cavité du floyd en même temps que celles des micros et de poser un hardtail mais dans ce cas je me retrouve avec un sillet bloque corde absolument inutile.
Est qu'on peut trouver des sillets "classique" dont la largeur à la base pourrait s'adapter proprement sur l'emplacement du bloque corde d'origine?

Merci à ceux qui auront le courage de me lire et merci encore plus à ceux qui auront celui de me répondre
BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
bin vu la couleur ça a de fortes chances d'être du tombac, du laiton ou quelque chose dans ce genre
j'ai un floyd sous licence fait dans ce genre de matériau aussi.
Du coup exit anodisation ou phosphatation (pour du noir)
pour du noir, à part une peinture à métaux je vois pas comment s'y prendre, j'avoue. Et pour une finition chromée ou dorée je ne sais pas comment ils s'y prennent (faut pas le dire mais j'y connais rien en traitements de surface ^^' )
Ramon-Perez
Ok c'est ce que mon pote pensais :"une sorte de laiton" mais ça lui semblais étonnant comme choix de matériaux pour un floyd.

Bref je pense qu'on va opter pour la solution "rebouchage + chevalet fixe" du coup se pose la question du sillet.
J'ai vu des sillets à roulement qui semblent bien adapté à recouvrir l'emplacement de mon bloc cordes, normalement j'imagine que c'est plutôt conçus pour les vibrato type strat ou wilkinson mais ça pourrait peut être faire mon bonheur.
genre ça :
http://www.emma-music.com/bout(...)um=31

ou ça?
http://www.emma-music.com/bout(...)um=31
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
d'un autre côté, rien n'empêche de laisser le bloque cordes.
sinon sur ebay on trouve des floyds sous licence noirs
Ramon-Perez
J'y ai pensé mais quitte à boucher les cavités et à installer du fixe je préfèrerais éviter d'avoir à balader ma clés Allen chaque fois que je dois réaccorder ma gratte, surtout qu'après serrage pas de fine tuner pour fignoler l'accordage... pas glop...

Et racheter un floyd ça m'a bien traversé l'esprit mais l'idée de base c'était de dépenser le minimum et d'utiliser les trucs qui trainaient chez moi. Et la qualité des floyds en dessous d'un certain prix ça semble assez aléatoire...
Y'en a des sous license à moins de 20€ mais ça doit être un peu de la blague à ce prix là... et le seul moyen d'avoir un gage de qualité c'est serait d'aller voir vers schaller ou gotoh mais on passe à + de 100€ le floyd et ça ne vaudrais pas le coup par rapport à la gratte en question.
A moins que je me trompe et qu'on trouve des floyd corrects pour moins de 50€?
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
bin un pote en a trouvé un bien pour 40€ mais bon, j'avoue que ça peut être la loterie sur ces trucs là..
je viens de mettre la main sur une floyd rose special à 70€ ports compris, mais ça fait plus de 50 ^^'

c'est bien vu l'absence des fine tuners, j'avais pas du tout pensé à ce détail
bon par contre en enlevant les cales ça devient un sillet classique, personnellement j'ai déjà utilisé le mien de cette manière sans soucis. mais pour l'esthétique...
Ramon-Perez
Le Floyd rose spécial c'est entre l'Original et le sous license? (ça en fait des floyds tout ça...) c'est vraiment un gage de qualité ou c'est comme les licensed : "parfois c'est bien parfois ça craint."?
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
le special c'est un original fabriqué en corée (je crois) avec pontets et bloc sustain en zinc : en-dessous de l'original (ou des frt) mais très bon malgré tout (et il paraît que les pontets et le bloc sustain se changent pour pas cher par leur version "solide"). En tout cas la seule différence se fait sur la longévité. d'origine les perfs en termes de tenue d'accord sont identiques, et c'est stable sur la production, il semblerait
Ramon-Perez
Ok ça me fait quelques pistes de plus à explorer.
Merci pour tes réponses en tout cas

En ce moment sur accessoires et Lutherie...