Finition: fondur, peinture et vernis, besoin de conseils!

Zed_43
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    Zed_43
    le 03 Sep 2008, 21:07
Salut a tous,

J'ai besoin d'un petit coup de pouce, je suis en train de retapper une guitare (voir mon autre topic bien entérré) et j'ai besoin d'aide concernant la finition. Je me suis permis d'ouvrir un nouveau topic car il serait ingrat de déterrer l'ancien sans donner de nouvelles de l'avancemment de mon projet (qui n'a pas avancé).
Je me suis penché sur le sujet de la finission mais je n'arrive pas a trouver mon bonheur (j'ai pourtant consulté le forum lutherie-amateur).
Je souhaite en fait réaliser un fondur (je pensais m'orienter sur un vitrificateur de type v33)
Ensuite, peindres le corps de la gratte avec des dessins 'sur tout le corps) avec de la peinture acrylique avec de genre de peinture: http://fr.games-workshop.com/h(...)l.asp
Et enfin vernir.

Je n'ai aucune notion de la compatibilité entre les différentes couches: quel vitrificateur et quel vernis utiliser.

Est-ce qu'un appret est necessaire avant la peinture .

Je vous serrez très reconnaissant si vous pouviez apporter un peu d'eau a mon moulin, car je suis en panne sèche...

Merci d'avance!
papycognac
pour les compatibilité, il y a ce tableau: http://passion.bois.free.fr/Ve(...)ILITE

il faut que tu saches la composition de ton fondur/peintures/vernis

je sais que la séquence: fondur acrylique/peinture acrylique/verni nitro cellulosique, marche bien,

ou fondur cellulosique/peinture cellulosique/verni cellulosique

mais pas de composé acrylique sur un composé cellulosique.

j'en sais pas plus...car j'ai pas essayé autre chose
Zed_43
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  • #4
  • Publié par
    Zed_43
    le 04 Sep 2008, 20:46
Merci a toi!

J'ai déja consulté ce tableau la, mais il n'apporte pas grtande réponse a ma question car il est question de compatibilité de vernis entre eux... Qui plus est on parle de vernis acrylique à durcissement par exposition aux UV, je n'ai pas le matos pour faire ca...

Sinon, le vernis cellulo il me semble que c'est assez risqué à utiliser... rien qu'a voir les vernis de gibson qui craquellent, j'ose pas imaginer si c'est moi qui le fait... lol. De plus ca craient certaines matiere comme les plastoc recouvrant les stands...
Demain, je pense faire un p'tit tour dans les magazins de bricolage pour y voir un peu plus clair... Quoi que c'est pas sur, maintenant y'a plus rien d'ecrit sur les produits...

Merci a toi papycognac!

Pour avoir une base blanche pour réaliser ma peinture, vaut-il mieux un appret ou une simple couche de peinture acrylique?
Zed_43
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  • #5
  • Publié par
    Zed_43
    le 05 Sep 2008, 18:49
Bon aujourd'hui je suis allé chez Mr.Bricoulage, un après avoir demandé à un vendeur celui ci a appellé son collègue car il n'y connaissait rien et ne l'a pas caché ^^. En gros ce qu'on m'a dit c'est d'utiliser un fondur (on m'a conseillé le fondur antiquaire sde chez starwax dont le solvant semblerait etre l'eau:" nettoyage des outils à l'eau"), puis ma peintire acrylique pour finr par un vernis aquaréthane.
Qu'est ce que vous en pensez??? Ca va le faire? Est-ce normal d'utiliser des produit ayant tous pour solvant l'eau???
popeye1340
Salut les gars, à la lumière de mes expériences passées, il n'y a rien de bon pour les guitares dans les GSB (ni produits, ni vendeurs). Mieux vaudrait te tourner vers les boutiques auto. Tu y trouveras l'apprêt, la peinture et peut être même le vernis, tout ça en bombes. D'accord avec Papy pour les séquences, l'acrylique dont il parle n'est pas à l'eau, c'est de la peinture genre carrosserie je présume. bonne chance et bon courage, car, quand même, c'est du boulot !
Zed_43
  • Zed_43
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  • #7
  • Publié par
    Zed_43
    le 14 Sep 2008, 15:14
Ma peinture sera une peinture acrylique obligatoirement pour réaliser les motifs. Mais merci quand meme du conseil. Puis faire des motifs a la bombe, il faut etre sacrément doué ce qui n'est pas mon cas.
nahotchan
Zed_43 a écrit :
Salut a tous,

J'ai besoin d'un petit coup de pouce, je suis en train de retapper une guitare (voir mon autre topic bien entérré) et j'ai besoin d'aide concernant la finition. Je me suis permis d'ouvrir un nouveau topic car il serait ingrat de déterrer l'ancien sans donner de nouvelles de l'avancemment de mon projet (qui n'a pas avancé).
Je me suis penché sur le sujet de la finission mais je n'arrive pas a trouver mon bonheur (j'ai pourtant consulté le forum lutherie-amateur).
Je souhaite en fait réaliser un fondur (je pensais m'orienter sur un vitrificateur de type v33)
Ensuite, peindres le corps de la gratte avec des dessins 'sur tout le corps) avec de la peinture acrylique avec de genre de peinture: http://fr.games-workshop.com/h(...)l.asp
Et enfin vernir.

Je n'ai aucune notion de la compatibilité entre les différentes couches: quel vitrificateur et quel vernis utiliser.

Est-ce qu'un appret est necessaire avant la peinture .

Je vous serrez très reconnaissant si vous pouviez apporter un peu d'eau a mon moulin, car je suis en panne sèche...

Merci d'avance!


Bon, je déterre ce post, car je viens de faire un test ce week eng qui s'est mal fini,
Mon idée était d'utiliser un vernis PU en guise de bouche pore et de mettre une couche d'apprêt motip de chez norauto en guise de rendu bien lisse.
Hé bien, ça ne marche pas du tout, ça a fait friser l'apprêt.
Du coup re ponçage complet, dur dur.
Je n'arrive pas a boucher les pores ( crevasse plutôt ) du niangon pour avoir un fini bien lisse.
Une idée pour un bouche pore qui ne soit pas une galère a poncer?
J'avais essayé avec du gesso lefranc bourgeois, mais c'est un acrylique inponçable.
@+ mes amis.
nahotchan
Merci pour la réponse, mais les produits pour parquet, c'est vaste.
Si vous pouvez m'en dire plus.
Cordialement.
Nico_las
Déjà il faut fuir les magasins super marché bricocastomerlin.
Préférer les bi composant aux mono composants (séchage, stockage, mélange etc...)

Normalement, le verni peut faire office de fondur mais ils n'ont pas les mêmes propriétés je crois bien.

--> Boutique de vernis (grossiste)

--> Carrosserie car ce qui marche pour les voiture marche pour les guitares

--> Bateau : On trouves tous ce qu'il faut pour les coques de bateaux qui sont des miroirs !


Perso, on m'a conseillé chez un spécialiste de tout prendre chez le type : Peinture et vernis. Autrement, en respectant le tableau, il n'y a pas de raison que cela se passe mal MAIS quand on ne veut pas se casser les fesses à tout reponcer, on fait des test avant d'attaquer le gros oeuvre ! Surtout pour connaitre les temps de séchage réels pour ne pas refondre la dernière couche.

On se fait avoir une fois pas deux
nahotchan
Bonsoir,
Merci pou ces conseils, il sont de bons conseils.
1) effectivement, je suis de nature impatient, les temps de séchage profond n'ont peut être pas été respectés.
2) Prendre un bout de bois pour tester... c'est sûr que de voir comment j'ai souffert a remettre le corps presque a blanc, je vais faire mes tests sur une planche martyr.
Le bi-composant, c'est sympa, mais j'espérai gagner du temps en nettoyage de pistolet en utilisant de la base aqueuse. ou a la rigueur en mono composant, mais bon il faut savoir ce que je veux
Je vais faire des tests sur un morceau de niangon que je me suis procuré.
Merci encore et a+
kikko
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    kikko
    le 18 Mar 2010, 20:34
Utiliser du PU comme fondur n'aurait de toute façon pas marcher, même en passant 36 couches egalisées.
Après un beau lustrage, tu n'auras qu'une semaine pour profiter du resultat car après pores et veines ressortent.

donc bouche pores et fondur de chez blanchon ou autre.

Le mieux est d'aller voir un magasin spécialisé en vernissage/peinture, tu ressortiras avec vernis et fondur pour moins de 30€.
Zoob
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    Zoob
    le 19 Mar 2010, 11:18
est-ce que quelques couches de fondur peuvent suffir comme finition pour bien proteger le bois contre les chocs ??
"Et c'est tout, terminé !"
Nico_las
kikko a écrit :
Utiliser du PU comme fondur n'aurait de toute façon pas marcher, même en passant 36 couches egalisées.
Après un beau lustrage, tu n'auras qu'une semaine pour profiter du resultat car après pores et veines ressortent.

donc bouche pores et fondur de chez blanchon ou autre.

Le mieux est d'aller voir un magasin spécialisé en vernissage/peinture, tu ressortiras avec vernis et fondur pour moins de 30€.



C'est ce que j'ai, le lustrage est parti, les veines ressortent de près. Franchement j'adore le résultat que ça donne. Dans le genre vieux vernis, ça donne plus de cachet qu'une couleur très lisse, façon poudrage des 70' en aspect "bonbon".
C'est sur que c'est pas top quand on a une belle table et que l'on veut garder un aspect impeccable. J'étais parti au début pour lui donner un aspect un peu vieilli mais en même pas deux ans, elle a déjà fait du chemin, pas besoin de la martyriser d'avantage.

D'ailleurs, Fender avait mis le paquet dans les premières US standard de 85/90' avec le fondur. Des plaintes de joueurs voulaient moins de matière dans la finition qui cachait de beaux plaquages...
Ils ont encore réduit la sous-couche et, dixit Fender (dans Fender Chronicle), les veines vont très vite réapparaitre en quelques années du fait d'une sous-couche moins épaisse.


Mais c'est pas le sujet...

Pariel que pour Kikko, dans un magasin/grossiste de peinture/vernis, j'ai eu ma peinture blanche + vernis + durcisseur pour 25€ et il m'en reste de quoi peindre en blanc deux guitares minimum...

Je ne suis pas calé en fondur mais normalement ce n'est pas un produit de finition.

Sur lutherie-amateur, ils parlent d'un vernis à l'eau assez génial qui ressemble beaucoup au nitro dans l'aspect et qui ne te fait pas tomber dans les pommes en 2 minutes

En ce moment sur accessoires et Lutherie...