Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Finition manche

Bonjour à tous,
je suis en possession de 2 manches de guitare électrique qui n'ont pas de finition. L'un des manche est en érable avec touche en érable, l'autre est en érable avec touche en palissandre.
Avant d'aborder le sujet de la finition, j'ai fais quelques recherches sur internet et ce que j'ai pu trouvé m'a amené des questions, surtout en ce qui concerne la touche. La finition du manche est assez bien documenté et elle se résume en 3 possibilités: la nitrocellulose (laque), la polyuréthane ou polyester (encore laque) et l'huile (tru oil ou danish oil).
Par contre, en ce qui concerne la touche, c'est moins claire. Ce qui est ressortis des recherches c'est que pour la touche en palissandre, il y a pas vraiment de finition à appliquer. De l'huile de citron pour nourrir le bois de temps à autre mais c'est tout.
Par contre pour la touche en érable, il y a un peu de tout. Voici en résumée que j'ai trouvé:
- tout d'abord, la sueur des doigts fait changer la couleur de la touche à force de jouer. C'est donc la laque qui est recommandé. Je crois que Fender fait beaucoup ça sur ses touche en érable. Pour l'huile, c'est plus mitigé. Certaines personnes disent que ça protège pas bien la touche. Pourtant l'huile est très utilisé sur les manche en érable... Pourquoi pas sur la touche alors.?!?
- Pour l'application de la laque sur la touche en érable (en spray), j'ai pas trouvé de détail sur le nombre de couches à appliquer et s'il faut poncer entre elles. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet?
- Enfin, si c'est possible d'appliquer de l'huile sur la touche, quel est la marche à suivre (nombre de couche et ponçage ou pas entre les couches?
Un gros merci d'avance pour vos réponses.
Biloute
Macarel31 a écrit :
et l'huile (tru oil ou danish oil).

Le tru oil n'est pas une finition "huilée" c'est plutot un verni à base d'huile qui s'applique comme une huile.

Citation:
De l'huile de citron pour nourrir le bois de temps à autre mais c'est tout.

Le "lemmon oil" du commerce ne nourri pas la touche, c'est un nettoyant à base de détergeant type térébenthine et d'un additif chimique pour l'odeur citron.

Citation:
- Pour l'application de la laque sur la touche en érable (en spray), j'ai pas trouvé de détail sur le nombre de couches à appliquer et s'il faut poncer entre elles. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet?

Il n'y a aucune méthode universelle en lutherie, chacun fait à sa façon..

Citation:
- Enfin, si c'est possible d'appliquer de l'huile sur la touche, quel est la marche à suivre (nombre de couche et ponçage ou pas entre les couches?
Un gros merci d'avance pour vos réponses.

https://www.guitariste.com/for(...).html
la guitare c'est de la merde !
wow, ca valait vraiment le cou que je pose ces questions sur ce forum.
Merci beaucoup pour ces réponses.
Concernant la touche palissandre, finalement on me confirme bien qu'il n'y a pas de laque ou huile.
Bon et bien je n'ai plus qu'à me mettre au travail.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...