Finition naturelle possible sur une S-540FM?

captainluth
salut à tous, comme l'indique le titre, je possède une Sabre Ibanez (japon) de 1998, modèle S-540FM "Transparent Turquoise Sunburst" qui est certes jolie, mais qui commence à me lasser...
Etant donné que j'ai déjà poncé pas mal de guitares (je suis apprenti luthier autodidacte) et que j'ai souvent eu de mauvaises surprises car les bois n'étaient pas massifs (comme indiqués sur le catalogue hum hum...) je me demande si le jeu en vaut la chandelle!? De plus la "table érable" de la guitare me semble très fine (plutôt une feuille ou un plaquage): est-ce que le vernis arriverait à faire ressortir le veinage de l'érable ondé?
Est-ce vraiment de l'acajou pour le reste du corps (ou du contreplaqué... ca me ferais mal au derrière, étant donné que je suis très attaché çà cette guitare et que je pensais à l'époque avoir fait un bon achat en terme de lutherie)?
J'ai effectué une guitare chez Xavier Petit cet été en finition naturelle et j'adorerais faire une finition semblable pour ma sabre...

Merci de me donner vos réactions, et vos conseils éventuels!!!
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Je n'ai jamais vu de FM (flamme maple - érable flammé) en finition naturelle. par principe une table flammée n'est pas en finition naturelle, non?

Ced777
captainluth
Je suis désolé, j'ai pas saisi le début de ton post...
Et pour la suite, je suis assez surpris de lire ce que tu as écris: les tables en érable ondé(et non flammé) existent en finition naturelle et je sais de quoi je parle, ma Rievax est finie comme ça!!! Le problème sur la sabre, c'est la faible épaisseur du corps qui me laisse présager que la table en érable ondé n'est en réalité qu'une feuille ou un placage en érable ondé... et donc que le ponçage ne réussirait à rien d'autre qu'à gacher la guitare....
si quelqu'un a déjà vu ou fait cette opération sur une sabre qu'il intervienne svp!!!
Ced777, je sais que tu as fait repeindre ta Sabre gaucher chez un luthier, t'as-t-il dit quelque chose à propos des bois? Est-ce vraiment un corps constitué d'1 ou 2 pièces d'acajou, ou un puzzle camoufflé par une finition laquée?
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
batman22 a écrit :
Je suis désolé, j'ai pas saisi le début de ton post...

J'ai complété (j'avais omis un mot)

batman22 a écrit :

Et pour la suite, je suis assez surpris de lire ce que tu as écris: les tables en érable ondé(et non flammé) existent en finition naturelle et je sais de quoi je parle, ma Rievax est finie comme ça!!!

Oki pour moi une finition "naturelle" c'est forcément sans flammage. Par contre une table quilt maple, ca tient au bois employé, ce n'est pas un effet je crois (je peux me tromper).

batman22 a écrit :

Le problème sur la sabre, c'est la faible épaisseur du corps qui me laisse présager que la table en érable ondé n'est en réalité qu'une feuille ou un placage en érable ondé... et donc que le ponçage ne réussirait à rien d'autre qu'à gacher la guitare....
si quelqu'un a déjà vu ou fait cette opération sur une sabre qu'il intervienne svp!!!
Ced777, je sais que tu as fait repeindre ta Sabre gaucher chez un luthier, t'as-t-il dit quelque chose à propos des bois? Est-ce vraiment un corps constitué d'1 ou 2 pièces d'acajou, ou un puzzle camoufflé par une finition laquée?

Ma S470 est à l'origine en finition naturelle. Aucune peinture, juste un léger vernis. Donc je peux t'affirmer que la S470, que j'ai, est d'une seule pièce d'acajou (un collage se serait vu comme le nez au milieu de la figure). Vu la forme du corps et l'épaisseur, je pencherai pour une seule pièce sur ta FM, mais je peux complètement me tromper.

Ced777
captainluth
Merci Ced777!!
Avec tout ça, je sais toujours pas si je peux prendre le risque...
scanlan75018
ben si c'est FM, c'est bien de l'acajou recouvert par une table d'érable flammée ?

Ca peut pas être une seule pièce dans ce cas ?

Perso je tenterais pas mais je suis certainement une poule mouillée
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
psychobret
Perso je tenterais le coup (moi un esprit de contradiction!!! non non pas du tout). J'l'ai fait pour une ibanez grx (bas de gamme mais une tres grande valeur sentimentale quand meme) et franchement je suis pas déçu du tout au pire tu decape tu vois ce que t'en pense (de toute façon tu risque rien au pire le bois te plaira pas a nu et alors!!) et si ça te plait pas tu reteinte la gratte et tu refaint le vernis et je pense que la perte de temps vaut le coup quand meme.
Voila c'est mon humble avis.
matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le
Ced777 a écrit :
Oki pour moi une finition "naturelle" c'est forcément sans flammage. Par contre une table quilt maple, ca tient au bois employé, ce n'est pas un effet je crois (je peux me tromper).

Les flammes sont dues au bois employé également, tu les vois sur le bois nu.
Par contre, il est vrai qu'un vernis teinté les fait ressortir d'enfer, ce que tu peux considérer comme l'effet que tu mentionnes.
Mais mets simplement de l'eau sur un tel bois, et les flammes pètent aussi. Idem pour un vernis incolore (qui va très légèrement teinter, surtout si tu utilises divers produits pour préparer le bois - poudre de tripoli par exemple).
captainluth
=> PeeWee3D
C'est vrai que dans ton cas c'est encore plus incertain!!! En effet, les fabricants (pas qu'Ibanez au passage) qui conçoivent des guitares pour être laquées par une couleur unie utilisent très certainement des essences moins jolie car couvertes... Enfin ca c'est dans le meilleur des mondes car, comme je l'ai dit dans mon 1er post, bien souvent il ne vaut mieux pas savoir de de quoi est réellement constituée la guitare... Sous peine de déceptions très grandes. Mais c'est pas systématique.
Ceci dit, la S-540LTD est très sympa, et à l'époque c'était le haut de gamme de la série avec la mienne(même si la mienne est de 199...

=> Tout le monde
Merci pour vos réactions, et je crois que je vais tenter le coup un de ces jours... Car ça fait trop longtemps que ça me travaille!!! Je préfère largement les couleurs naturelles ou translucides légers au sunburst divers et laques unies couvrantes... Le bois est un matériau fascinant et parfois très beaux de par ses veinages, alors pourquoi le cacher?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Voila ce que donne une Radius 440R decapée et huilée :

Evidement (et comme les 540/450/550/RG de l'epoque) c'est du basswood... y a 3 parties,
le petit bout rajouté sur la tranche n'a pas la meme densité et est plus clair...

c'est sympa mais de loin seulement !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...