Fissure etrange sur corps...

Little Wing 78
Bonsoir,

En nettoyant ma guitare, comme je le fais à chaque fois après avoir joué, j'ai remarqué sur le corps de ma Strat Mex une fissure d'environ 1cm situé sur dans l'arrondi de la corne inférieure, juste à la jonction du manche. Un petit bout de peinture a sauté. J'ai mis une retouche PROPRE et l'éclat ne se voit plus. Le bois ne semble pas fendu mais je ne comprends pas d'ou cela vient.

Je ne cogne pas ma guitare, elle n'est jamais tombée et lorsqu'elle ne joue pas, elle est rangée dans son fly (Coffin Case).

Mon prof m'a dit que ce n'était pas grave et qu'il s'agissait d'un défaut.

Certains d'entre vous ont eu des expèriences similaires? Ma guitoune à 4 mois à tout casser, je fais jouer la garantie à votre avis?
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
J'ai posé une colle ou bien?
Malheureusement, je n'ai pas d'APN, j'essaierai demain avec le portable histoire de mettre une photo.
Je me demande comment cette fissure est apparue, là c'est bizarre...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
je crois pouvoir dire sans trop me tromper que ce type de fissure est plutot commun et qu'on le retrouve sur beaucoups de guitares avec un manche visé et un verni nitro
maintenant je pourrai pas te dire le pourquoi du comment mais d'autres le feront sans doute
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Little Wing 78
Et bien si tu pouvais developper cela m'interresse

Little Wing 78
Il s'agit d'une fissure du vernis uniquement ou du corps?

damarus
  • Publié par
    damarus
    le
il t'arrive de tenir ta gratte par le manche??? ( exemple en la posant sur son stand)

si oui, cherche pas plus loin
Damarus was here®
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
RICO 95 a écrit :
Il s'agit d'une fissure du vernis uniquement ou du corps?

il s'agit uniquement d'une fissure du vernis du à ca faible épaisseur à cette endroit
normalement
(met une photo même avec le portable, on y vera plus claire)
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
sunday_luthier
OktaV a écrit :
je crois pouvoir dire sans trop me tromper que ce type de fissure est plutot commun et qu'on le retrouve sur beaucoups de guitares avec un manche visé et un verni nitro
maintenant je pourrai pas te dire le pourquoi du comment mais d'autres le feront sans doute

En tout cas, tu te trompes sur le nitro... Il s'agirait plutôt de PU.

Il est possible que ce soit parce que la cavité du manche est un peu trop petite pour le talon, et que le bois s'est déformé à cet endroit en faisant éclater le vernis. Mais comme il s'agit de guitares produites en série, ça me semble peu probable (les manches Fender ont plutôt tendance à "flotter" dans leur cavité...

Sans photo, c'est difficile à dire...

A+
Little Wing 78
damarus a écrit :
il t'arrive de tenir ta gratte par le manche??? ( exemple en la posant sur son stand)

Oui tout à fait mais je la tiens sous la tête et le corps est pendant vers le bas. Quand je la range dans son étuis, je la tiens par le manche et la soulage avec la main derriere le corps. Cela veux donc dire qu'elle à travaillée en tension alors?
Avec toute les précautions que je prends pour l'entretien, je me suis bien fait surprendre là!

Little Wing 78
J'ajoute que mon frère fait la même chose avec sa Jackson et qu'il n'a pas de problèmes
Fragile la Strat?

Little Wing 78
Pas moyen d'obtenir une photo de bonne qualité du faît de la couleur de ma guitare
Après examen, de toute façon, grâce à sa couleur, ça ne se voit quasiment pas. J'aurai appris quelque chose aujourd'hui, et je me coucherai moins c... ce soir

naturalmystik
Si ca peu te rassurer, pas mal de strat on des fissures dans le vernis a ce niveau (que ce soit des US, jap, mex etc..), la mienne y compris. Je presume que le bois a un peu bouger et le vernir a pas suivis..Mais bon, c'est pas grave.

Je savais pas pour l'histoire de tenir ca gratte par le manche... moi aussi, me coucherai moin c** ce soir.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
RICO 95 a écrit :
damarus a écrit :

Oui tout à fait mais je la tiens sous la tête et le corps est pendant vers le bas. Quand je la range dans son étuis, je la tiens par le manche et la soulage avec la main derriere le corps. Cela veux donc dire qu'elle à travaillée en tension alors?
Avec toute les précautions que je prends pour l'entretien, je me suis bien fait surprendre là!

Heu non, tenir la gratte par le manche n'endomage pas ces derniers. (ou peut etre sur une lutherie tres bas de gammes et encore). La tension des cordes sur le manche et le chevalet est d'à-peu-pres 40 kg. Le poid de la guitare : 1kg ? 2 kg ?

Et puis ca me ferait mal pour tous les magasins de grattes dont les stands sont des fourches...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
C'est clair.
Ceci dit ça me parait surprenant car je connais bien Rico et c'est un véritable "maniaque" avec son instrument. Au bout de 4 mois, ça me parait quand même beaucoup que ça ait bougé au point de déformer le bois et faire sauter le verni en conséquence.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Little Wing 78
Je l'ai montrée à mon prof, il n'y a rien d'alarmant. Il a eu plusieurs Strat et selon les modèles, il a rencontré le même souci sur plusieurs modèles et certaines avait le pickguard qui se décollait legerement.
Ma guitare sert pas mal, elle vit voila tout. Disons que cela fait partie de son histoire et contribue à son charme. C'est MA gratte.

Niveau maniaque j'ai trouvé mon maître, vous verriez sa Strat US Deluxe vieille de 2 ans, pas une seule micro rayure

En ce moment sur accessoires et Lutherie...