Fissure tête de manche

• Publié par
    arkanan
    le 11 Août 2010, 01:11
Bonjour à tous,
Je sais pas du tout si je poste dans la bonne section (si c'est pas bon, si c'est possible de déplacer :s)
Donc voila, tout à l'heure en jouant de la guitare, j'ai remarqué que à l'arrière de la tête de manche, une fissure :s.
Etant incapable de savoir si cette fissure est grave ou non, c'est pour cela que je viens ici pour demandé conseils.

Voici une photo de la fissure

En touchant avec mes doigts, il y'a un tout petit de relief (à peine 1mm je pense).

En regardant de plus près la fissure qui part en haut à droite, j'ai l'impression que c'est le vernis qui part, mais comme je ne m'y connais pas trop :s.

Vous pensez qu'il y'a moyen que je répare cela moi même? Ou faut-il que j'amène ça à un luthier, et si vous savez à peu près combien cela peut coûter :s.

Merci de votre aide par avance.

PS : C'est une guitare folk takamine
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 11 Août 2010, 09:37
Ta guitare a reçu un choc sur la tête, probablement, et est fendue.
Détends tes cordes
Tu peux insérer de la colle blanche à bois à l'aide d'une seringue dans la fente, et presser 24h.
Si tu laisses ça comme ça, la fissure va s'agrandir.
Si tu ne veux pas le faire toi même, détends tes cordes et va chez un réparateur.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    arkanan
    le 11 Août 2010, 10:08
Tout d'abord merci de me répondre aussi vite .

Bizarre il me semble pas qu'elle ai pris un coup :s.

J'ai déjà détendues les cordes lorsque j'ai vu ça.

Une idée du prix que cela peut couter pour faire ça par un réparateur? Si ça monte trop, il est possible que je tente l'opération moi même (à moins que cela soit vraiment difficile :mute)

Et si vous avez un réparateur à conseiller sur paris, je pensais aller faire un tour à Pigalle, mais je connais pas trop là bas.
Philou13
Franchement ça va pas couter une fortune et il vaut mieux que la réparation soit faite correctement ..Une takamine est une belle guitare ...
  • Publié par
    arkanan
    le 11 Août 2010, 11:18
Yep c'est sûr, mais si c'est 20€ c'est sûr je le ferais réparer par un professionnel, mais si c'est 100€, je commencerais à y réfléchir :s.
Mais bon si c'est 100€, c'est que ça doit être plus grave que ça et que je serais incapable de le faire seul lol.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 11 Août 2010, 12:37
Je ne connais pas les prix parisiens, mais 50€ me semblerait cher pour cette réparation. Je dirais plutôt 30€, mais sans garantie.
Pour te conseiller un réparateur, il doit y avoir un sujet qui s'appelle "où faire réparer sa guitare à Paris" ou "bon luthier parisien", je sais plus...

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    arkanan
    le 11 Août 2010, 15:38
Bon et bien après avoir fait le tour de pas mal de sujet concernant les bon luthiers, et après en avoir appeler 5-6, je crois qu'ils sont tous en vacance ou du moins certains ne répondent pas :s.
Comme j'ai pas envie de la filer à n'importe qui non plus, si je laisse la guitare au repos (avec les cordes détendus) le temps que les luthiers rentrent de vacances, il y'a pas trop de risque que la fissure s'aggrave?
  • Publié par
    arkanan
    le 11 Août 2010, 16:09
C'est bon j'ai réussi à joindre un luthier :
(Pat Querleux, à Joinville-le-Pont), très sympa au téléphone.
Je lui ai décris le problème au téléphone, et d'après lui ça peut tourner au environ de 80€ (voir plus si on remet bien tout le vernis et tout) :s. Bon après ce n'était qu'un diagnostic que par téléphone, mais je pense lui avoir bien décrit le problème.
vrslash
  • vrslash
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vrslash
    le 11 Août 2010, 17:13
un luthier c'est minimum 50 € de l'heure... J'ai le même soucis avec ma Ibanez...j'y réfléchis...
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
DJayNot
prends rdv et montres-lui ta Taka. pour moi 80reus c'est trop au regard de la photo postée. il va passer 15mn dessus, et la retouche de vernis n'est pas indispensable.
Tout dépend évidemment du prix de l'instrument.

Fan de Petty Booka
Yep, j'ai trouvé une boutique de musique pas loin de chez moi qui possède un partenariat avec un luthier, je leur ai passé ma guitare, et leur luthier me fera un devis pour savoir le prix.
Je vous tiendrais au courant .
Bonjour à tous,
Juste pour vous donnez quelques nouvelles

Et bien après un mois d'attente j'ai enfin eu mon devis qui s'élève à ... 200€ . J'ai donc refusé de la faire réparé et je suis aller voir moi même un autre luthier sur paris (eponyme). Je lui ai laissé ma guitare ce matin, et d'après lui ça devrait couter dans les 30-40€ donc c'est cool =D.

Bref en tout cas je vous déconseille de laisser votre guitare à un magasin Milonga (c'est le même centre SAV pour tous les magasins de la chaîne).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...