Floyd + Changement de corde

SlidUp
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SlidUp
    le
Je sais que c'est une question qui a déjà du être posé mais je n'arrive pas à trouver la solution qui m'aiderai.
C'est la 1ère fois que j'essai de changer les cordes sur mon Excalibur vigier.
Le pb c'est que j'arrive pas à accorder du tout : au fur et à mesure que j'accorde les notes de la plus grave à la plus aigue, quand je reviens sur la plus grave, mon floyd s'étant levé, j'ai perdu un ton. Don ainsi de suite je réaccorde vers les cordes aigues et le floyd se lève et je perd nu ton en note grave.
Resultat, même avec un floyd qui fini sa course à 45°, ce qui n'est déjà pas normal, la gratte est toujours fausse.
C'est la vrai galère, pleaaaaase help :{}:
Bassiste et grattouilleux :)
patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    patafix
    le
Est-ce que tu as changé de tirant de cordes au passage?

Tu t'accordes à l'accordeur?

Parce qui si tu mets des cordes plus grosses que celles qui étaient d'origine sur ta guitare, elles vont forcément tirer plus fort que les autres sur le vibrato et il va forcément être incliné... et ta gratte sera fausse/injouable.

Essaie dans ce cas de serrer les ressorts qu'il y a au dos (deux grosses vis dans la cavité ressorts).

En serrant ces ressorts, en principe, tu appliques plus de tension sur les cordes. Les notes vont remonter. Peut-être même trop.

Un changement de tirant sur un Floyd ça demande du boulot en terme de réglage de tension.

Mais ne perds pas courage !!!

En bref (et je me répète) : si ton vibrato se lève et que tu es encore trop grave globalement : ressere les ressorts.

Démarche inverse si quand tu es juste et que ton vibato penche vers le corps (l'arrière).

Si après avoir fait ça ton vibrato fait encore la tronche (un angle avec la table) : rajoute un ou deux ressorts...
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Salepunk
Ouais, sinon pour accorder, moi ce que je fais : je tend toutes les cordes assez fort, et ensuite je commence à accorder de la grosse corde à la petite, en faisant plusieurs passage. Ensuite je tire a fond sur le vibrato pour forcer les cordes à se détendre, donc après je réaccorde tout, puis je recommence en tirant sur le vibrato.....jusqu'à ce qu'il n'y ait quasiment plus de différence d'accordage après avoir tirer. Finalement je bloque en haut et je termine avec les petites vis du floyd... temps : 30-60 minutes
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
SlidUp
  • Publié par
    SlidUp
    le
Ok, donc c'était mon 1er changement de corde : temps 3 heures et en plus j'ai cassé 2 fois la corde aigue à force de jouer avec les tensions.... bref j'suis vraiment pas très content de moi, mais maintenant je saurai comment çà fonctionne.

Merci Patafix, t'as soluce était la bonne, en effet, le tirant de mes cordes neuves étant plus fort que les cordes que j'avais d'origine (dont je ne connaissais pas le tirant), le floyd se levait,

j'ai donc resserrer les vis sur lesquels sont accrochés les ressorts, leur tension s'est augmenté, et ont forcé le floyd à rester horizontal.
C'est en fait le réglage du parallèlisme qui fallait faire :C1:

Ouf j'ai eu chaud et 3 heures c'est beaucoup de patience (surtout qu'on on a le doute que quelque chose est foutu pour de bon)
sid666
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sid666
    le
Moi mon floyd est bien parallle mais les cordes sont lŽgrement dŽsaccordŽes et quand je rgle une corde avec la petite molette l'autre se dŽaccorde... comment faire???
SlidUp
  • Publié par
    SlidUp
    le
Tu les accordes biens de la plus grave à l'aigüe ? sinon, vu que tu as bien le floyd parallèle, çà ne viendrait pas de sa qualité ?
krêp'gigi
il faut absolument trouver l'équilibre entre la tension du vibrato (ressorts) et celle des cordes, sinon ton floyd va lever le derrière indéfiniment. Tu accordes, tu retends ton floyd, tu réaccordes, tu retends si il se relève , etc... il doit toujours être parallèle à la table.
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
Rasta
  • Publié par
    Rasta
    le
Si t'en a mare de ton floyd pourri ( comme le mien ) et que en + que tu t'en sert pas, tu fais comme moi tu le bloc complètement (regarde sur "le coin du bricoleur" ) c'est simple, tu te désaccordes très rarement si c'est bien fait et en plus tu gagnes vachement de sustain ( enfin c'est ce qui s'est passé pour moi) sinon ben... bon courage !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...