Floyd et accordage

Aethämyn
Bonjour,
Bon je sais le sujet a été abordé 236564 fois.Je pense que quelqu'un qui s'y connait pas mal en Floyd devrait créer un topic qui resterait en post-it (comme celui de la gratte pour débuter...).
Donc la raison du sujet:j'utilise 3 accordage différent en général: EADGBE,DADGBE et CGCFAD (jusque la rien d'extraordinaire).
Je pense bientôt acheter une Schecter Damien FR avec Floyd.Je passe assez souvent d'accordage standart a dropped D.Le floyd posera-t-il problème?Ou alors vaut-il mieux dans ce cas prendre la version sans floyd?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
till.rammstein a écrit :
Bonjour,
Bon je sais le sujet a été abordé 236564 fois.Je pense que quelqu'un qui s'y connait pas mal en Floyd devrait créer un topic qui resterait en post-it (comme celui de la gratte pour débuter...).
Donc la raison du sujet:j'utilise 3 accordage différent en général: EADGBE,DADGBE et CGCFAD (jusque la rien d'extraordinaire).
Je pense bientôt acheter une Schecter Damien FR avec Floyd.Je passe assez souvent d'accordage standart a dropped D.Le floyd posera-t-il problème?Ou alors vaut-il mieux dans ce cas prendre la version sans floyd?

une fois que t'as le coup de main passer d'accordage standart à drop D ca peut aller, par contre, compte bien une heure pour passer au CGCFAD et vice versa...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Aethämyn
Pour CGCFAD j'ai oublié de dire que je laisserai accorder ma Cort X2 comme sa.
ScytheDju
Pour le drop, c'est un peu relou (à moins de ne pas avoir peur d'être très approximatif pour gagner du temps)

Pour aider, il y a des systèmes qui permettent de d'augmenter la tension du floyd dans le sens des tirés (hipshot, etc). Ca permet de minimiser le désaccordage des autres cordes lors du passage en drop ou pour les bends. D'après un certain nombre de commentaires sur un autre post (fais une recherche avec "hipshot"), la plupart ne sont pas de qualité terrible, et en général, et il y a un petit travail de montage à faire (certains nécessitent même de refaire un défonce).

Il y a une méthode plus artisanale, mais qui bloque complètement le floyd dans le sens du tiré : mettre une cale derrière le vibrato, de dimension adéquate.
[url=https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html][VDS] Hughes & Kettner Switchblade 50 combo[/url]
[url=https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html][VDS] Wahs (Cry Baby, Morley), flanger, EQ, comp, ...[/url]
ScytheDju
J'ai oublié une troisième solution : acheter une troisième gratte exprès pour

J'y vais, j'y vais....
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Prends la version sans floyd car même avec l'habitude ça te prendra bien 5 à 10 min pour passer en Drop (dévissage, accordage, équilibrage du floyd etc....) alors qu'avec chevalet fixe si t'as une bonne oreille ça nécessite 3 secondes chrono même avec un accordeur tu dépassera pas 10 s le temps de le sortir et le brancher.
absou
  • Publié par
    absou
    le
xras a écrit :
Prends la version sans floyd car même avec l'habitude ça te prendra bien 5 à 10 min pour passer en Drop (dévissage, accordage, équilibrage du floyd etc....) alors qu'avec chevalet fixe si t'as une bonne oreille ça nécessite 3 secondes chrono même avec un accordeur tu dépassera pas 10 s le temps de le sortir et le brancher.

surtout que la damien existe sans floyd, donc autant en profité.
Aethämyn
un plus je gagnerais 40€
Aethämyn
je me sert jamais de mon vibrato (du moins jusque la)
AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le
moi aussi j'possède un floyd et je jongle entre l'accordage standard et le drop D assez souvent j'confirme que s'est assez chiant... prend la version sans floyd !
Aethämyn
oué mé aprè je sais pas si je vais m'en servir ou pas.je vais ptet le regretter non?
absou
  • Publié par
    absou
    le
si on part du principe que tu n'en recent pas un réel besoin acuellement, c'est qu'il y a de grande chance pour que tu ne t'en serves pas.

c'est chois que tu peux regretter (mais le floyd n'est pas indispenssable), mais imagine ton regret si tu prenais une guitare équipé d'un floyd et que tu n'en servait pas (sans oulbier les inconvénients qui vont avec), je le sais c'est mon cas, mais moi ma guitare existait uniquement avec floyd, donc pas vraiment le choix.
Aethämyn
oui c'est claire et pis au pire je pourrais surement mettre un floyd si j'en sent le besoin

En ce moment sur accessoires et Lutherie...