Floyd... l'or rose !

airwaves
j'ai beau chercher, je ne comprends toujours pas le prix exorbitant, d'un floyd rose vendu en pièce détachée.
après tout se n'est qu'un bout de métal, et quelques ressorts...
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le
Entier ou pièce détaché, tout ca revient au même.

Brevet déposé et seul de ce type qui tiens la route.
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
choix de matériaux, qualité des moules, qualité de la finition, longévité des pièces et donc longue tenue de l'accordage dans le temps…

regarde une copie takeushi (on se demande si c'est pas fait de plomb), mauvais moulage : on voit le joint sur chaque pièce et la trace des ejecteurs.

la dorure qui s'en va au bout d'une heure, un coup de clé et tu as au moins une vis foirée, quant à la tenue de l'accordage…

ce n'est pas le même cahier des charges.

Et là je ne parle que du bout de métal, sinon on peut parler de marge, salaire, charge salariale, frais, taxe, electricié, tout cela est pris en compte…
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Citation:
choix de matériaux, qualité des moules, qualité de la finition, longévité des pièces et donc longue tenue de l'accordage dans le temps…

regarde une copie takeushi (on se demande si c'est pas fait de plomb), mauvais moulage : on voit le joint sur chaque pièce et la trace des ejecteurs.

la dorure qui s'en va au bout d'une heure, un coup de clé et tu as au moins une vis foirée, quant à la tenue de l'accordage…

Exactement
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
GuitarBizNess
airwaves a écrit :
j'ai beau chercher, je ne comprends toujours pas le prix exorbitant, d'un floyd rose vendu en pièce détachée.
après tout se n'est qu'un bout de métal, et quelques ressorts...

Houla... bout de métal oui, mais... tu payes aussi un brevet, un gage de qualité, un concept... c'est long à expliquer et pourtant trés simple à comprendre :
C'est une histoire de marketing essentiellement.

Mais les Floyd originaux sont ce qu'ils sont, leurs dérivés aussi...

Et dans l'ensemble, pour beaucoup de gens, trés chiants à régler !
Adepte des théories Shadoks.
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Citation:

Moi ce qui m'ennuie c'est que une fois le réglage effectué, il est spécifique à l'accordage de l'a gratte, si on change l'accordage (drop ou open tuning par exemple), le réglage ne tiens plus.
GuitarBizNess
Rajh0 a écrit :
Citation:

Moi ce qui m'ennuie c'est que une fois le réglage effectué, il est spécifique à l'accordage de l'a gratte, si on change l'accordage (drop ou open tuning par exemple), le réglage ne tiens plus.

Oh mais rassures toi, des fois, même avec le même accordage, ça arrive que le bazar décide de ne plus tenir l'accordage et ne pas se comporter comme dab...

ça fait aussi le charme du vibrato... pour les changements d'accordage et les réglages qui vont avec, le plus simple c'est d'avoir 2 grattes.
Sinon, c'est vrai que souvent, on peut passer plus de temps aux réglages qu'à jouer.

Moi je m'en tape, mon dada c'est le "bricolage", mais pour ceux qui veulent jouer et faire de la musique, c'est parfois déroutant.

Le "Floyd", c'est un truc à prendre, une fois qu'on a saisi, ça devient presque évident.

Il y a plein de tutoriels à ce sujet sur le net... chacun sa façon de faire, mais on finit par s'y retrouver.... même avec des copies de "Floyd Original".
Adepte des théories Shadoks.
Jeff_Hardy
Y'a un bitogno spécial pour le Drop D non ? Le D-Tuna EVH ?
Bersërkîer
kikko a écrit :

Très peu de marques sous licences ont gardé une bonne qualité de production surtout quand elles se sont retrouvé dans la nécessité d'augmenter la production pour suivre la demande.

J'ai une BC Ricco de 85, une Warlock montée avec un Takeushi et tu peux me croire, il a toujours la pêche, preuve qu'ils savaient en faire ce fut un temps.
whitelion
Hormis la licence ou brevet qui coûte,
la fabrication de qualité coûte, elle aussi chère.
Il y a des opérations telles que,
* fonderie, moulage de l'acier
* ébarbage, et usinage (machine CNC > numérique)
* traitement de l'acier pour le rendre "dur" par traitement thermique puis quelquefois chimique
* traitement chimique des surfaces, revêtement
* contrôle qualité
* et assemblage et re-contrôle
* enfin, emballage et stockage.
Et je n'aborde pas la conception et les évolutions.

Quand on observe tous les éléments qui entrent en ligne de compte aussi bien les opérations que les différentes pièces et leur complexité,
et qu'on ajoute les marges c'est à dire,
- le goinfrage du fabricant,
- le goinfrage de l'importateur et
- le goinfrage du revendeur
on peut comprendre que le floyd a un prix et même
un certain prix!
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
Bersërkîer a écrit :
kikko a écrit :

Très peu de marques sous licences ont gardé une bonne qualité de production surtout quand elles se sont retrouvé dans la nécessité d'augmenter la production pour suivre la demande.

J'ai une BC Ricco de 85, une Warlock montée avec un Takeushi et tu peux me croire, il a toujours la pêche, preuve qu'ils savaient en faire ce fut un temps.

tout à fait d'accord avec toi, même Ibanez qui faisait de très bonne copie (lo pro edge) a opté pour des séries daubesques tel que le edge III ou edge pro, un truc infoutu de tenir l'accord une heure.
airwaves
ah bah dis donc, je m'absente deux jours et déja tant de réponses
merci beaucoup donc pour toutes ces réponses!

mais quant on sait que ce genre de pièce est crée dans des pays sous développés ou en voie de développement, avec des gens qui sont payés parfois un 1/100 eme du smic pour réaliser se genre de pièce, vous ne pensez pas que c'est un peu abusif comme prix ??
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
Nico_las
Non. Le prix c'est le prix.

Quand on produit quelque chose, on ne fait pas exprès de prendre 50% de marge dessus.
C'est l'accumulation de ces marges qui font que le prix augmente par rapport au coup de production.

Quand on peut baisser le prix de vente on le fait hors exception normale comme le produit de luxe. Le haut de gamme abordable c'est le top pour les ventes et le bouche à oreille va très vite quand le rapport qualité/prix est bon !

Bref la qualité ça se paie. Un floyd rose original c'est du très bon. Le miens pèse une tonne, n'a pas de défauts et ne montre pas de signes d'usures alors que c'est "une deuxième main". Bref moi content d'avoir déniché un vrai à pas cher en occase qui tien et tiendra la route très très longtemps.
airwaves
Nico_las a écrit :
Non. Le prix c'est le prix.

Quand on produit quelque chose, on ne fait pas exprès de prendre 50% de marge dessus.
C'est l'accumulation de ces marges qui font que le prix augmente par rapport au coup de production.

Quand on peut baisser le prix de vente on le fait hors exception normale comme le produit de luxe. Le haut de gamme abordable c'est le top pour les ventes et le bouche à oreille va très vite quand le rapport qualité/prix est bon !

Bref la qualité ça se paie. Un floyd rose original c'est du très bon. Le miens pèse une tonne, n'a pas de défauts et ne montre pas de signes d'usures alors que c'est "une deuxième main". Bref moi content d'avoir déniché un vrai à pas cher en occase qui tien et tiendra la route très très longtemps.

ah bah oui, c'est vrai que si on arrive à le trouver en occaz, c'est se qu'il y'a de mieux!!
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player

En ce moment sur accessoires et Lutherie...