Fondur : à vernir impérativement ?

BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
Bonsoir
voilà mon questionnement du soir, comme l'indique maladroitement le titre :

je suis en train d'essayer de redonner une deuxième vie à ma première gratte, que je suis en train de poncer entièrement (une Cort X-6 de 2002, personne ne peut crier au sacrilège, au moins ). le but est d'avoir une finition bois naturel. seulement là j'ai passé la couche vernis + peinture et je viens de tomber sur ce que je suppose être une couche de fondur épaisse comme pas permis. seulement le bois rend bien je trouve, et si j'ai bien compris, c'est le fondur qui "protège" un peu la gratte contre les pains et les évolutions de l'hygrométrie du milieu.

Du coup je me demandais, en bon flemmard qui se respecte, s'il était possible d'obtenir une belle finition juste en ponçant puis en polissant le fondur (polyuréthane, je suppose), sachant que je ne vise pas forcément un rendu miroir, juste un beau satiné bien propre (mais si un brillant parfait est jouable je prend aussi).

Ou alors dois-je obligatoirement vernir par dessus après ponçage propre pour obtenir une belle finition qui tienne la route ?

Merci d'avance
Helldunkel
Le fond dure est plus dense que de la laque, généralement utilisé pour économiser énormément de couches de laque afin d'obtenir une surface lisse (évidemment dans ce cas l'on utilise également du bouche pores).

Quelle essence à été utilisée pour le corps de votre guitare?

Si vous ne recherchez pas une finition lisse mais que vous préférez plutôt une finition dite ''à pores ouvertes'' et plus naturelle, vous n'êtes pas du tout obligé d'utiliser un fond dure.

Vous n'êtes pas forcément obligé d'utiliser de la laque, vous pouvez même entièrement poncer votre guitare et la finir avec une finition à l'huile.

sinon j'ai un client qui m'a envoyé cette photo suite à l'achat de micros custom qu'il a installé sur sa RG Ibanez 7 cordes...
Il a poncé la guitare dans certains endroits afin d'y laisser le fond dure, ensuite il a appliqué une teinture et voici le résultat trop cool

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
le corps est en tilleul donc clair, et manifestement peu poreux
en fait le fondur est déjà en place, du coup je comptais le laisser pour profiter de son rôle protecteur (et garder le corps isolé au maximum des modification d'hygrométrie).
mais bon, entretemps en progressant dans le ponçage je me suis aperçu qu'il y a avait des traces de crayon sur le bois, sous le fondur du coup au moins à ces endroits là je vais devoir poncer jusqu'au bois et donc vernir par-dessus (pas trop motivé pour enlever tout le fondur vu qu'il est épais et que je ponce à la main ^^'

c'est très sympa ce rendu effectivement, l'idée n'est pas bête du tout

merci pour les conseils

En ce moment sur accessoires et Lutherie...