Fondur obligatoire?

fenderjeff
hello!
je bosse actuellement sur une Jazzmaster et l'heure de la peinture approche à grands pas.
j'ai envie de lui faire quelques bandes à l'image de ce que j'avais sur cette gratte mais en laissant le bois nu, juste verni :



donc, sachant que c'est un corps en peuplier que j'ai eu déjà apprêté, je vais devoir virer cet appret, mais dois-je obligatoirement passer par le fondur ou est-ce que vernir suffirar, sachant que c'est juste une petite surface?
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    ps235
    le
le fondur n'est pas obligatoire sur du peuplier ou du tilleul, il l'est sur des bois aux pores ouverts tels que l'acajou, le padouk, les bois exotiques en général.

cependant, outre le bouche porage que réalise le fondur, a l'instar du bouche pores, il a une autre fonction c'est donner une base d'accroche et de solidité au vernis.

Si tu t'en passes, ton vernis sera fragile et non réparable. le fondur constituant une couche imputrescible, en cas de pet, si il n'y en a pas, le vernis s'enfoncera jusqu'au bois, provoquant un trou difficile a combler.

Si il y a une base de fondur, le bois ne sera pas atteint.

ce n'est donc pas obligatoire pour le peuplier, (pores fermés), mais c'est souhaitable, surtout en cas 'utilisation de vernis PU.

En cas de nitro, le pb est différent, mais la base fondur permet de se dispenser de trop nombreuses couches de nitro qui , il faut le savoir, diluent à chaque couche l'ensemble des couches inférieures et donc augmentent a chaque fois le temps de séchage et de tirage.

En clair, le nitro c'est très bien, mais encore bien mieux avec un fondur bien poncé en dessous, le PU c'est plus mou et demande une base plus solide pour résister aux chocs éventuels ...

le seul moyen de se passer dans tous les cas, peu importe le bois, du fondur, c'est le vernis polyester quasi indestructible ....

Ps : je sais pas si j'ai été clair ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Biloute
    le
je rajouterai que sur les beaux bois pas trop clairs (c'est moche sur un basswood)
un bouche pore seul ça le fait bien (mieux qu'un verni seul) ça fait naturel, ça protege
et ça laisse la porte ouverte pour les futurs vernis/couleurs
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...