Fondur, peinture, vernis...HELP !

poumpoumpidou
salut a tous !

Et ben voilà ! je vient de recupéré un corps de strat , et je me suis dit que, le projet me trotant dans la tête de puis un long moment, c'était le moment de passer à l'acte et de me construire une gratte ! alors premierement le corp est noir, et dejà ponser par endroit, sa tombe ce n'est pas la couleur que j'aurai voulu....
bon alors je ponce le corps en entier, et là c'est le drame...que dois-je utiliser comme fondur, peinture et vernis...Pour la peinture et le vernis déja, il faut forcement que sa soit en bombe, et je pensais à un vernis poly (PU), mais en regardant ceci : http://passion.bois.free.fr/Ve(...)ILITE j'en conclut qu'avec un vernis poly, il me faut une peinture poly ? ok mais....je peut trouver ça chez castorama ? ou un garagiste carrocier ? je dois surveiller quelque chose en particulier sur la peinture ?
Ensuite le fondur...où en trouver ? castorama ? et autant j'ai déja peint et vernis, (m'enfin, m'ayant tout fournis, je n'avais pas preter atention a la compatibilité des peinture et vernis !) que le fondur je sais pas trop comment l'appliquer, dois ensuite tour poncer jusqu'au bois, en laissant le fondur combler, les imperfections, ou dois-je en laissant une fine couche ?

Voilà, merci de votre aide, je compte me lancer en prenant exemple sur toutes les magnifique realisation que l'on peut voir sur le forum !
"I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong."
Fredolobelix
Salut!
Selon moi tu dois appliquer ton fondur, poncer au 1000, appliquer ta laque PU (peinture), le mieux étant de le faire au pétard (va voir le carrossier du coin pour lui demander si il veut bien te faire ça, en général ils sont pas contre, surtout tu il y a rétribution ), tu peux mettre soit une bonne couche soit deux en prenant bien soin de poncer au 1000 à l'eau entre chaque couche. Tu laisse sécher 24h entre chaque couche pour ne pas prendre de risques. Ensuite pour le vernis, tu ponces ta peinture toujours au 1000 et tu applique ta laque (enfin ton carrossier), le mieux selon moi étant de mettre seulement 2 couches de vernis car ensuite cela peut avoir une incidence sur le son et la raisonnance de la guitare, en prenant soin de poncer le vernis entre chaque couche. Il faut que ta guitare soit opaque pour savoir si tu as suffisamment poncé, c'est à dire que le vernis ne soit plus brillant. Pour finir, tu ponce ta couche finale de vernis avec du papier plus fin (compris entre 1200 et 1600), à moins que le résultat final te convienne, pour finir par un polissage en règle avec du polish que tu trouve sur n'importe quel site dédié à la guitare ou à la lutherie.
poumpoumpidou
ok merci pour les infos, mais le fondur...je peut le trouver a castorama ? ou chez un carrossier (?!?) je l'utilise uniquement pour combler les imperfection eventuel, ou je ponce jusqu'a en laissant une fine couche comme un leger vernis ou une sous couche ? tu me conseil de faire faire la peinture par un carrocier ? le but aurais été que je le fasse moi même, alors la peinture poly et le verns poly....je peut trouver ça chez un carrocier ou chez casto ?
"I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong."
Fredolobelix
Pour le fondur, il suffit juste de faire une abrasion, c'est à dire de créer des aspérités qui permettront à la laque d'accrocher sur le fondur. Le fonsur sert à ce que le corps n'absorbe pas la couche de peinture et éventuellement à boucher des micros défauts, mais l'idéal étant que tu le récupère lors du premier ponçage afin d'avoir un corps le plus lisse possible. Pour cela, tu commence au 400, puis 800 puis 1000 pour finir (il existe d'autres méthodes, mais cela me semble le plus général). Pour la peinture, si tu te le sent et que tu as un pistolet pas de soucis, tu vois en fonction de tes capacités, disons qu'avec un carrossier tu es sur du résultat. Sachant qu'un carrossier lui ne va jamais poncer la dernière couche de vernis, ce qui aura pour effet de laisser un "léger" aspect peau d'orange, mais quand je dis léger c'est très léger, mais sur la lutherie, il est préférable de passer comme je te le disait une dernière fois du papier à 1600 et polir par dessus.
@ +
O2_PhonM
Fredolobelix a écrit :
Pour le fondur, il suffit juste de faire une abrasion, c'est à dire de créer des aspérités qui permettront à la laque d'accrocher sur le fondur. Le fonsur sert à ce que le corps n'absorbe pas la couche de peinture et éventuellement à boucher des micros défauts, mais l'idéal étant que tu le récupère lors du premier ponçage afin d'avoir un corps le plus lisse possible. Pour cela, tu commence au 400, puis 800 puis 1000 pour finir (il existe d'autres méthodes, mais cela me semble le plus général). Pour la peinture, si tu te le sent et que tu as un pistolet pas de soucis, tu vois en fonction de tes capacités, disons qu'avec un carrossier tu es sur du résultat. Sachant qu'un carrossier lui ne va jamais poncer la dernière couche de vernis, ce qui aura pour effet de laisser un "léger" aspect peau d'orange, mais quand je dis léger c'est très léger, mais sur la lutherie, il est préférable de passer comme je te le disait une dernière fois du papier à 1600 et polir par dessus.
@ +

Un lustrage n'est pas inutile a la fin...
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
O2_PhonM
La peinture a la bombe c'est de la merde.

Sinon vu ton age, ton manque d'expérience et de connaissances, si j'ai un bon conseil a te donner, va plutot voir un luthier et un carrossier pour voir ce qu'ils te proposent.
C'est ce que tu as de mieux a faire si tu veux quelque chose de bien fait. La peinture (au pistal ou autre) c'est un metier, ca s'apprend, comme la carrosserie, la lutherie, et plein d'autres choses (et pas en 5 minutes sur un forum).
Fredolobelix
Ca et puis c'est de l'acrylique la plupart du temps, et outre la difficulté d'appliquer un couche propre (du point de vue de la lutherie), ça ne rend tout de même pas aussi bien qu'une laque polyuréthane au niveau solidité et gloss.
O2_PhonM
Les peintures et vernis carrosserie sont des bases acryliques aussi, enfin... maintenant dans la "vraie" carrosserie c'est interdit et ce sont des bases a l'eau, mais pour ceux qui ont encore des bases acryliques, c'est plutot top.
Moi c'est ce que j'ai utilisé sur ma RG, et j'en suis ravi

En ce moment sur accessoires et Lutherie...