DM3 a écrit :
wolffy a écrit :
DM3 a écrit :
Après le bac?
Ca fait un peu tard...
Faudras voir...
Je sais pas comment ca se passe chez vous....
et chez nous ça se passe comment? (j'aimerais bien savoir aussi moi comment faire)
Bah chez nous tu fais Menuiserie en technique de qualification (ou trasition), on appelle ça bois maintenant... faut faire au minimum tes 3ans en qualif ou 2 en transition... après tu fait ébenisterie, c'est 2-3 ans max... Et après tu va chez un luthier pour voir si il ne veut pas de toi comme apprenti... Mais au final il n'y a aucun diplome de lutherie....
En France il n'y a pas vraiment de parcours type. Il existe bien une école de lutherie à Mirecourt mais qui ne fai que du quatuor et il y a une limite d'age à l'entrée. Sinon il y a l'ITEMM au Mans et un lycée de Bédarieux qui préparent au CAP "technicien en instruments de musique option guitare", ce n'est pas vraiment une formation de luthier, elle prépare plus à un boulot de vendeur qui saurait faire l'entretien et des réparations de base.
En fait la plupart des luthiers guitare sont auto-didactes et la plupart ont commencé après 20 ans (pour l'anecdote il y a même quelqu'un comme Robert Bouchet, un des plus grand luthier guitare Français qui a commencé à 48 ans...). Beaucoup ont fait de l'ébenisterie avant et c'est effectivement une bonne base mais pas indispensable pour autant.
Quand à la menuiserie, ça n'a pas vraiment de rapport, aujourd'hui la plupart des menuisier ne font que découper des panneaux de particules à la scie à ruban.