Fort tirant sur 6 cordes : néfaste?

Crionics
Salut,

Pour jouer en Si grave (et non en drop B), je joue actuellement avec un tirant 13/58. Ca fonctionne plutot pas mal (ma gratte est en 6 cordes) et le tirant compense l'accordage bas.

Ma gratte est une Jackson RR5 (diapason : 25.5" / 648mm)
Mais à la longue, est ce néfaste pour le manche (meme si elle est reglée en conséquence)?

En d'autres mots, faut-il obligatoirement passer en 7 cordes pour jouer sur cet accordage "Baryton"?
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
Zakk Wylde
Personnellement je ne vois pas en quoi cela serait néfaste tant que tu n'as pas une tension de dingue et que tu vérifie si ton manche est bien réglé régulièrement ...

Ca ne peut pas être pire que de jouer en accordage standard avec un tirant déjà bien conséquent .
Bersërkîer
Ton manche ne risque rien, la tension ne me semble pas trés importante vu l'accordage, si j'ai bien compris t'es en BEADGB.

Certains manches peuvent vriller quand le jeu de corde n'est pas régulier et que la tension est trop forte d'un coté et pas d'un autre du manche, c'est pour cela qu'il faut vérifier la planitude de la touche et pas uniquement sa forme concave ou convexe quand on change de tirant, ceci s'applique surtout au accordage en Open par exemple, ou à certains accordages très spécifiques auquels on aura associé des tirants irréguliers et parfois même composites.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...