Fréquence de nettoyage

freeman13
J'ai besoin de conseils sur la fréquence d'utilisation de l'huile de citron pour nettoyer les frettes...certains disent une fois par an pour pas abimer la guitare, d'autres une fois par semaine J'ai acheté du Kyser lemon oil
RedHouse
L'huile de citron c'est pas pour les frettes c'est pour la touche ; une fois par an c'est déjà pas mal je trouve pour une moyenne...
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
freeman13
Oui je parle de la touche, je vais pas mettre de l'huile de citron sur du métal mais ca s'encrasse pas trop en un an, ma premiere gratte s'est pourrie comme ca
RedHouse
L'huile de citron c'est pas fait pour nettoyer c'est fait pour nourrir le bois. Il ne faut pas en mettre souvent ; par contre tu peux nettoyer la touche régulièrement avec pratiquement tout ce que tu trouves sous la main...
freeman13
Avec quel produit nettoyer alors? J'utilise juste un chiffon sec pour l'instant et du fast fret pour les cordes mais pour la touche??
RedHouse
oui un chiffon sec, ou si tu commences à avoir un peu de dépôt, un sopalin avec juste un peu d'eau, tu peux prendre aussi une brosse à dent pour frotter sur le tissu et pour bien nettoyer les bords des frettes... si c'est fait régulièrement y a pas de raison que ca marche pas...
Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le
A propos de l'huile sur le bois, j'ai lu un truc du genre :
1 fois par jour la premiere semaine
1 fois par semaine le premier mois
1 fois par mois la premiere année
1 fois par ans ensuite

C'etait pour du bois neuf (qui n'a jamais vu d'huile).
mais bon, comme ça a été dit plus haut, l'huile c'est pour nourir le bois, c'est pas agréssif. Si le bois l'absorbe completement c'est qu'il en avait besoin, sinon, ça ne penetre pas et c'est tout.
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
Pour les cordes filées faut éviter les produits d'entretien:
il se met dans les interstices du fillage et donc tu perds en résonnance.
Laves toi les mains avant de jouer et tes cordes dureront longtemps
Guitare ADDICT !
GTHR
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GTHR
    le
ET sinon vous allez dire que je radote mais EVITER le fast fret, sa encrasse
viouu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    viouu
    le
attention je vais vous faire peur.
tous les 15 jours a chaque changemt de corde :

Alcool a bruler pour netoyer la touche, paille de fer 000 pour netoyer les frette est quelque partie de la touche.

Huile d amende douce ( en pharmacie j achete ) pour nourir le bois.

viouu
Azrat.
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azrat.
    le
Du truc Ocedar sa marche ? deriere ya marqué pour tout type de bois méme vernis donc sa devrait etre bon !!?
Il était une fois... blablabla... et à la fin tout le monde meurt !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...