Fréquent cassage de cordes!

Blackthorne
Bonjour à tous,

petite précision ou rappel pour ceux qui l'ont déjà lu, je suis le pote de sir CrazySweeper à l'Ibanez JS1000 pour laquelle j'avais déjà rédigé un post lors de la réouverture du site. (en passant, merci pour toutes vos réponses, avec votre aide et celle de Crazy, j'ai réussi à trouvé un son correct maintenant)

Mis à part le problème mentionné plus bas dans le poste de Crazy , je casse fréquemment ma corde de mi aigu (parfois, quelques jours à peine après l'avoir remplacée). Autant être franc, casser une corde n'est jamais drôle, surtout quand c'est très fréquent et qu'on en a plus de réserve

Alors, je me suis demandé si ces fréquents "cassages" pouvaient être liés à quelque aspect inconnu de ma part en lutherie ou autres (et Dieu sait comme ils sont nombreux ).

Pour information, j'utilise des cordes D'Addario tirant 9 42, je joue de la zique, en général, très énergique. J'utilise aussi des onglets assez durs et petits (Dunlop Stubby 2,00 mm).

Peut-être devrais-je passer au tirant supérieur (genre 10 46) pour ne plus rencontrer ce problème si souvent?
Je n'en sais trop rien
Le plus marrant c'est que mon ancient jeu de cordes, je l'ai gardé pendant plusieurs mois sans casse alors que ce mois ci, j'en suis à ma 5ème corde de mi aigu cassée. Ca commence à saouler.

Merci pour vos conseils avisés.
toons
  • #2
  • Publié par
    toons
    le 09 Oct 03, 15:33
il faudrait que tu regardes si ta corde casse à chaque fois au même endoit. Dans ce cas inspecter l'endroit de la guitare ou se casse cette corde, tu peux avoir une petite aspérité (une arête) tranchante qui peut casser la corde.
'scuse me while I kiss the sky
thieery
Ton Ibanez c'est une gratte avec un Floyd ?
Blackthorne
C'est en effet une gratte avec un floyd et la cassure à toujours lieu juste à la sortie de l'étau qui bloque la corde, généralement, à la suite d'un bend.
Glam ND
Blackthorne a écrit :
C'est en effet une gratte avec un floyd et la cassure à toujours lieu juste à la sortie de l'étau qui bloque la corde, généralement, à la suite d'un bend.


C'est sûrement ça alors ... une asperité sur ton bloc-corde qui pete ta corde à chaque fois ... j'avais un pb similaire et j'ai mis la vis et le petit carré (connais pas le nom) qui bloquaient les cordes aigues, sur les 2 cordes graves et forcement, les meme pieces qui bloquaient les cordes graves, sur l'aigu ... et je n'ai plus eu de petage de corde (la petite asperité ne coupait pas le mi grave... trop gros) ... sinon, peut-etre que tu sers trop fort ?

Derniere chose, tu repère le pb et tu limes la petite arete qui casse tes cordes
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
pika6662003
salut man!! je pensse effectivement qu!il te faut arrondir les angles te ta belle une bonne loupe un alogene du papier de verre ou toiles aimerie tres fine tu peu decouper de fin lambos pour acceder ds les petit endroits aler chao PIKA!
24CAPRICES

En ce moment sur accessoires et Lutherie...