Frettage , oui , mais c'est quoi la difference ?

reiden
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    reiden
    le
salut
alors voila , je me ballade et me renseigne sur le net a propos de la gratte de mes rêves, la série F de chez ESP LTD ...
je me penche sur le cas de la F250, pk c pas la plus chere mais elle a deja des micros EMG H ...
et la je voi sur le site audiofanzine un avis deposé, le mec est super heureux de sa gratte , et il dit " avec son frettage 25.5" ou un truc du genre je croi, mais ca veut dire quoi ?
les cases sont plus larges ?
pk si c ca moi avec mes ptits doigt je vais vite etre decu ...
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Ca correspond au diapason, donc la longueur de la corde vibrante (25,5 pouces). Plus c'est long, plus la corde est tendue et les cases "larges". Donc plus facile à jouer dans le bas du manche, mais plus d'écart dans le haut.
stratocastout
CED toi qui en connais long là dessus...tu peux nous apporter des précisions sur ces différentes longueurs de diapason ??
reiden
  • Publié par
    reiden
    le
mais donc plus la corde est longue plus c dur de placer des accords non ?
pk moi j ai des ptits doigts et j en chi deja sur le haut sur un modele type strat :s
stratocastout
reiden a écrit :
pk moi j ai des ptits doigts et j en chi deja sur le haut sur un modele type strat :s

T'inquiète, c'est de la gymnastique à pratiquer régulièrement...Tous ceux qui ont des années de guitare derrière eux ici te le confirmeront !!
Tranber
  • Publié par
    Tranber
    le
reiden a écrit :
Surtout qu'une strat a deja un diapason de 25.5
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
reiden a écrit :

Ouais comme l'a dit tranber, la strat c'est déjà un diapason "long" (25,5") par rapport aux Gibson qui ont un diapason court (24,75"). Donc ca ne changera rien.

Après tu as les baritone qui ont un diapason super long (dans les 27" ou un truc dans le genre): c'est utile pour les accordages bas voire très bas, ca évite d'avoir des cordes "molles".
Si tu as des petites mains, un diapason court c'est théoriquement un peu plus facile. Mais ca joue pas forcément à grand chose non plus.

Pour te donner une idée de dureté des cordes, un jeu de 10-46 sur une Fender strat, ca correspond à un 11-48 sur Gibson LP (pour avoir l'équivalent de sensation au niveau des cordes).
reiden
  • Publié par
    reiden
    le
lol ok dc moi j suis deja en 25.5 ...
bah merci beaucoup a tous pour votre éclairage.
pis j'vais pouvoir continuer a économiser pour me payer une ESP LTD F250 !!!!
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
reiden a écrit :
lol ok dc moi j suis deja en 25.5 ...
bah merci beaucoup a tous pour votre éclairage.
pis j'vais pouvoir continuer a économiser pour me payer une ESP LTD F250 !!!!

Salut !!!
Un diapason de 25,5' correspond très exactement à une longueur de corde vibrante de 64,77 cm
Un diapason de 24,75' correspond à une longueur de 62,87 cm
Soit une différence de 2,9 cm
Soit encore une différence de 14,5 mm à la 12ème case
Or 14,5 mm c'est à très peu de chose près la hauteur d'une case 21 ou 22
Donc on perd ( vraiment ??? ) une case
Est-ce important ??
J'ai joué sur SG je joue sur STRAT Je n'ai pas noté de différence
AH si !!!Je préfère la STRAT mais ça sort du sujet....
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
la longueur du diapason influe sur la tonalité de la guitare offrant un son soit légèrement "brouillon" ds le cas du diapason gibson et plus "net" ds le cas de fender.
il me semble que celui d'une PRS est de 25"d'où un son tenant à la fois de fender et de gibson.
il existe également un autre modèle chez fender dont le diapason se rapproche de celui de gibson pour créer un son hybride (le modèle s'appelle stratosonic je crois, à vérifier) qui est sorti en 2003.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...