Frettes hautes = vitesse ou lenteur ?

LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
Voila j'ai toujours pensé que des frettes un peu hautes (pas une action haute, je parle bien de frettes hautes) ne premettaient pas de jouer très technique, mais j'ai découvert y'a pas longtemps la touche scaloppée... je me demandais alors si des cases un peu creuses comme les scaloppée donnaient à peu de chose près la même chose que des frettes hautes. alors le mieux pour jouer technique c'est quoi ? des frettes presque plates (comme les miennes) des normales ou des hautes ? quel est l'intérêt de chaque type de frettes (et à quoi correspondent les frettes normal medium jumbo et extrajumbo ?) ça m'intéresse beaucoup car je suis très sensible au confort d'un manche et je compte d'ici la fin de l'année changer de gratte. J'ai cherché un peu partout mais c'est dingue le nombre de topic qui parlent de frettes
merci à ceux qui m'aideront !
youplab00m
question de gout.

Perso je prefere les medium jumbo (les moyenne quoi) aux petites freetes vintages.
Avec les petites j'ai les doigts qui accrochent sur le manche, ca ralenti un peu et surtout c'est plus dur pour les bends, pour chopper la corde de cote voir d'en dessous.
Sinon j'ai essaye une touche scalopee y'a longtemps, ca me semblait pas plus dur a jouer. Je crois que dans ce cas ca depend aussi du tirant des cordes, avec un faible tirant faut faire tres gaffe a la pression des doigts si on veut rester juste.
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
Citation:
Frettes hautes = vitesse ou lenteur ?

Je ne pense pas personnellement qu'il y ai un rapport
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Les frettes hautes me paraissent un peu plus facile à jouer. Effectivement le doigt ne touche pas (ou moins) le manche (comme pour le scalopage), ca "glisse" un peu plus pour les bends. Ca dépend de la touche en dessous aussi (par exemple je ne suis pas fan des frettes vintage sur du palissandre... mais sur de l'érable ou de l'ébène, ca n'est pas gênant). La plupart des grattes de "shredder" type superstrat sont montés avec des frettes jumbo ou des frettes fines mais hautes (type 6105).

Après c'est aussi une histoire de goût....

Ced777
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
donc moi par exemple qui suis axé soliste il me faudrait quelque chose type "jumbo" assez fines ? en gros il me faut des frettes jumbo ?
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Des Dunlop 6105 devraient te convenir.

Si tu veux avoir l'impression de jouer sur un manche scaloppé, tu peux taper dans des frettes super jumbo.
Haragon_
Perso je crois que la meilleure idée et d'aller dans un magasin de musique et d'essayer différent style de frette et de te faire ta propre idée. Car un guitariste n'en fait pas un autre....
olivgiov
A mon avis, tu files n'importe quelles frettes, n'importe quel manche scallopé ou pas à malmsteen ... et il te deboule les gammes exactement de la meme maniere.

Moi j ai une strat malmsteen et j ai eu des modeles sans scallopage et avec des frettes differente (fender reissue 54: donc fine) et ca ne change rien du tout ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...