Frettes qui s'usent très vite! Et ça ne s'arrange pas!

Problem Child
Bonjour, je suis un peu inquiet cela fait moins d'une semaine que j'ai reçu ma Squier Classic Vibe 50s et la 2ème frette est déjà usée! Pourtant je n'ai pas énormément joué!

Même si la majorité des morceaux que je joue se situent en haut du manche je trouve ça bizarre...

[Edition:] 10/12/08

Encore moi, je viens de regarder à la lumière, ma frette 2 est encore plus usée... (elle est creusé sur environ 2-3mm) et la 1 est aussi creusé sur 1mm! Je n'ai pourtant pas beaucoup joué, je ne peux pas jouer tous les jours! Au maximum je dois jouer 3h par semaines en ce moment...

Vous pensez que je peux renvoyer la guitare au magasin auquel je l'ai acheté? Est-ce que cela rentre dans la garantie?

Je sais que c'est une Squier mais bon...
wad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wad
    le
Changes de cordes si c'est pas déjà fait!
Il y a rien de pire que de vieilles cordes pour les frettes ....
Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même fleuve et ce n'est plus le même homme
Mister-Dub
Oui mais moins d'une semaine quand meme, ça doit venir d'ailleurs (qualité des frettes?)
wad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wad
    le
Citation:
moins d'une semaine quand meme

Il l'a depuis une semaine, mais ça fait peut être un an qu'elle est sortie de l'usine.
Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même fleuve et ce n'est plus le même homme
Problem Child
Oui je pense changer les cordes très vite, mais j'ai téléphoné à un luthier qui m'a dit que cela pouvait venir de l'acidité de ma transpiration, les cordes sont noires à l'endroit où les frettes sont "abimées" (elles étaient juste noircies mais quand je vois l'état des frettes de ma SG!).

Je pense acheté du fast fret demain matin, ça peut régler le problème ai-je lu!

Et pour le changement de cordes, celles d'origines me semble être du 9-42, si je passe en 10-46 il n'y a pas de danger pour le manche?

Merci!
cbien
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cbien
    le
RAWmZ a écrit :
j'ai téléphoné à un luthier qui m'a dit que cela pouvait venir de l'acidité de ma transpiration,

en moins d'une semaine
retour au mag ou tu l'as acheté,on ne bouffe pas de frettes en quelques heures de jeu ..
Mister-Dub
gibbons a écrit :
Citation:
moins d'une semaine quand meme

Il l'a depuis une semaine, mais ça fait peut être un an qu'elle est sortie de l'usine.

Elle est neuve ou pas?
popeye1340
es-tu certain que tes frettes soient usées, c'est à dire creusées, ou sont elles juste marquées (polies)par le frottement ?
Problem Child
Bon j'ai changé mes cordes & j'ai acheté du Fast Fret!

Depuis mon passage en 10-46 plus aucune frise, et la guitare est plus juste quand je l'accorde, je pense que les cordes d'usines (qui me paraissent pourtant être des D'Addario étaient pourrient!).

Pour le Fast Fret, j'en ai mis, c'est marrant, ça glisse tout seul pour les bends etc, par contre un peu contraignant de devoir en mettre avant et après mais bon... Si ça permet de protéger mes cordes et mes frettes, ce serait super!

A voir à long terme donc!
Problem Child
Encore moi, je viens de regarder à la lumière, ma frette 2 est encore plus usée... (elle est creusé sur environ 2-3mm) et la 1 est aussi creusé sur 1mm! Je n'ai pourtant pas beaucoup joué, je ne peux pas jouer tous les jours! Au maximum je dois jouer 3h par semaines en ce moment...

Vous pensez que je peux renvoyer la guitare au magasin auquel je l'ai acheté? Est-ce que cela rentre dans la garantie?

Je sais que c'est une Squier mais bon...
Tightrope
Nan mais arrête de flipper comme çà mes frettes ont 20 ans, ELLES elles sont usées!
Penser à mettre une signature.
Problem Child
Nan mais après 20 ans, je comprends, mais là ça fait à peine 3 semaines!
Tightrope
Mais elles ne sont certainement pas usées, marquées tout au plus comme on te l'a déjà dit. Comment peuvent-elles être creusées sur 2-3 mm? C'est à peine la cote de dépassement d'une frette. Arrête de paniquer et joue de la guitare bon sang.
Penser à mettre une signature.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Le fast fret, j'en suis revenu... ça ne prolonge pas la durée de vie des cordes, ça ne fait rien à la touche ni aux frettes, au contraire, je dirais que ça dépose un produit pas terrible sur le bois et les frettes... c'est pas conseillé... les luthiers (pas tous, je ne sais plus dans quel topic qui a mis le lien d'un atelier de lutherie sérieux) conseillent d'utiliser de l'huile de paraffine (pour la palissandre ou l'ébène, ou bien simplement un chiffon non pelucheux légèrement humide (j'ai dit légèrement, hein) TOUS LES 3/6 MOIS pour nettoyer et nourrir le bois de la touche.
Pour les frettes, c'est laine de fer (c'est comme ça que je l'appelle) 000 quand elles sont un peu marquées par de l'oxydation (j'ai des photos d'une Charvette dont je me suis occupé avant-après, c'est édifiant (je ne suis pas luthier)).

Concernant ton problèmes de frettes, je me serais pas secoué la nouille pendant trois plombes, j'aurais remmené la guitare directement...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...