Frettes usées

• Publié par
    crunchi
    le
Bonjour,

J'ai acheté dernierement une demi caisse type 355 (yamaha SA 800). C'est une très bonne guitare (bon son , manche agréable). je l'ai eu pour pas cher, mais les frettes sont assez usées mais opérationnelles (sauf lorsque je bende ou je sens que la corde accroche). Un changement coute assez cher je crois et je ne peux pas remplacer le manche qui est collé.

Y a t il un risque à poncer les frettes ?

street-lobotomy
Change les toi meme. Pas dur, pas cher (enfin tjs moins que fait par luthier) et tu auras la rejouissance de l'avoir fait toi meme
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
C'est vrai que les frettes ne coutent pas très cher.Mais ne faut il pas un outillage spécial pour les enlever et les remettre.
If tomorrow I was leavin' to zion.
street-lobotomy
Non, c'est faisable avec un outillage classique... enfin j'imagine
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
C'est assez complexe comme opération quand même et y'a des risque ( e,dommager la touche, tordre le manche...)mais si t'es habile ça devrait aller.
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Je comprends que c'est cher mais dis toi bien que si ça foire tu risques de faire plus qu'un refrettage!!AIE AIE AIE
Modifié le 28/11/2004 à 22:39
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Désolé pour le multipost!!Mon ordi perd la tête.
  • Publié par
    crunchi
    le
J'ai entendu parler une planimétrie. Je crois que cela consiste à poncer les frettes. Par contre je ne sais pas si les notes ne perdent pas en précision. Cette opération est surement moins couteuse qu'un refrettage
tontonryu
Il me semble que la planimétrie consiste à limer les frettes pour les polirs et pour qu'elles soient homogènes les unes par rapport aux autres.
Ca doit pouvoir résoudre ton problème de bends qui accroche. Mais si tes frettes sont vraiment trop usées, ça n'est pas faisable étant donner qu'il faut retirer de la matière.
A mon avis, refretter une guitare, c'est quelque chose difficile et risqué ! Va voir un luthier et va faire un devis. C'est pas comme jouer avec l'électronique, là tu risques d'endommager définitivement ta guitare.
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
streetLobotomy a écrit :

Euh, sans vouloir te vexer, évite d'imaginer trop ...

C'est faisable, certes ... mais c'est pas aussi facile que de manier une scie sauteuse !
Compte qu'il faut defretter proprement, planifier la touche si besoin, reposer de nouvelle frette (avec tout le travail que ça implique en préparation, et si le manche a un binding, c'est encore plus dur) ... et une fois celle ci posées, il y a un gros travail d'ajustement, de polissage et de réglage.

Bref, c'est vraiment pas l'opération à conseiller pour un luthier débutant !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
doc guitar
Greg L. a écrit :
streetLobotomy a écrit :

C'est faisable, certes ... mais c'est pas aussi facile que de manier une scie sauteuse !
Compte qu'il faut defretter proprement, planifier la touche si besoin, reposer de nouvelle frette (avec tout le travail que ça implique en préparation, et si le manche a un binding, c'est encore plus dur) ... et une fois celle ci posées, il y a un gros travail d'ajustement, de polissage et de réglage.

+1
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
Sur Bordeaux, qui pourrait faire un refrettage ?
Ouin ouin74
doc guitar a écrit :
Greg L. a écrit :
streetLobotomy a écrit :

+1

Pas mieux...

C'est vraimment pas un truc à faire soi meme si on est pas luthier.
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...
doc guitar
C'est exactement ce que je disait!
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...