Frise

toons
  • #1
  • Publié par
    toons
    le 27 Aug 03, 08:21
Salut tous

Un ch'tite question réglage.

Sur ma guitare ça frise entre la 9ème et la 13ème case à peu près.

Je commence à me demander si le souci ne vient pas des frettes qui sont mal posées à cet endroit là car ça ne le fait pas avant ou après (oui c'est une guitare à 1 biloute mais bon)

J'ai essayé de régler le truss-rod (enfin j'ai essayé hein) et ça n'a pas l'air de suffire.

Des pistes ?

Merci beaucoup à tous
'scuse me while I kiss the sky
Idioteque
Soit le manche, la hauteur des cord ou tes frettes sont usées.
2+2=5
phil.guitar
Si c'était le manche trop bombé, a priori ça friserait plutôt dans les premières cases (1 à 6).

Donc, soit ce sont les frettes mal posées ou usées qui nécessitent une planimétrie. C'est le cas le plus probable.

Soit (beaucoup moins probable) c'est ton manche qui fait une petite bosse à cet endroit, qui n'a rien à voir avec la courbure qu'on peut maîtriser au truss-rod. Auquel cas le remède est un peu le même : il faut enlever de la matière sur les frettes pour rétablir les choses.

Inspecte bien ton manche visuellement, en comparant, de chaque côté, la ligne de bord de manche avec la ligne droite matérialisée par la corde (avec un capo à la 1ère case, c'est plus simple, car ça élimine les illusions d'optiques dues au sillet). Agis en fonction de cela.
toons
  • #5
  • Publié par
    toons
    le 28 Aug 03, 08:11
Alors pour hardi-ami non je n'ai pas de floyd
pour Idiotheque elle est neuve donc les frettes ne sont pas usées

Et pour Phil.guitar c'est ce que je pensais aussi et hier j'ai descendu légèrement (à coup de marteau) la frette N°13 et ça a résolu le problème.

Quand même j'ai longuement hésité avant de frapper ma guitare

Merci à vous en tout cas

Toons
'scuse me while I kiss the sky

En ce moment sur accessoires et Lutherie...