Goujons vibrato bois fendu

Quichon
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté à distance une Cort G à petit prix. Cette guitare est destinée à mes nombreuses soirée à l'hôtel.


En remontant la guitare, j'ai découvert que l'un des goujons de support du vibrato a fendu le bois.
Il est plus enfoncé que l'autre goujon coté Mi grave.

Vu que la guitare est totalement démontée, j'ai bien envie de sortir le goujon, de coller/fixer la fissure et de réinsérer le goujon proprement affleurant la table.
Est-ce qu'il y a un risque? Une façon de faire en particulier?
Est-ce qu'il faut changer le goujon?


Cort1



Cort2
[/img]
Fenson66
Si tu retires l'insert, tu risques surtout de voir la fissure se refermer et donc ne pas pouvoir la consolider.
Pour avoir déjà eut le cas, à ta place je me contenterais d'injecter de la colle dans la fissure.

Ou alors tu peux retirer l'insert, percer à plus gros diamètre, y coller un tourillon, repercer et remettre l'insert.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Quichon
Fenson66 a écrit :
Si tu retires l'insert, tu risques surtout de voir la fissure se refermer et donc ne pas pouvoir la consolider.
Pour avoir déjà eut le cas, à ta place je me contenterais d'injecter de la colle dans la fissure.

Ou alors tu peux retirer l'insert, percer à plus gros diamètre, y coller un tourillon, repercer et remettre l'insert.


Merci beaucoup pour ta réponse!

De la simple colle à bois injectée à la seringue ou une colle plus spécifique?
Fenson66
Oui, de la colle à bois ou même de l'epoxy.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
elchupacabre
D’accord avec le camarade… Pour ma part, je commencerai à virer le goujon mais pas complètement, ensuite collé à bois dans la fissure, pour la pousser à fond un curé dent , un pinceau ou une bombe d’air sec, saturé bien et ensuite tu vires le goujon et avec de la chance la fissure se refermera comme le dit le camarade… Attends 48 heures avant de remettre l’insert et vas-y mollo…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Fenson66
Dans ce cas, si la fissure est due à un perçage trop étroit par rapport au diamètre de l'insert elle reviendra à sa remise en place.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
wahmi
  • #7
  • Publié par
    wahmi
    le 12 Jan 23, 10:31
hésite pas à renforcer avec une équerre en acier, ça bougera toujours et tu pourras resserrer au fil du temps. C'est la maladie sur les Fender série N et ça bouge encore un peu avec les années.

Injection de colle à bois, séchage, résine, renfort.






Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
ChopSauce
Si c'est bien le cas, je mettrais la colle avant de retirer l'insert, quand la fissure est ouverte au max. Un peu diluée, au pinceau. A la seringue je ne crois pas que ça puisse aller aussi loin, même si je comprends que certains puissent utiliser cette technique. Peut-être si tu as une aiguille particulièrement fine (mais alors la colle ne va pas facilement "couler" dedans) ...



Ensuite en virant l'insert, la fissure se refermant, la colle diluée ira se loger plus profond par capilarité.

Fenson66 a écrit :
Dans ce cas, si la fissure est due à un perçage trop étroit par rapport au diamètre de l'insert elle reviendra à sa remise en place.


Oui. Si on remet l'insert tel quel, ça risque de recasser.
- à côté, si la réparation est bien faite -
Moxama
  • #9
  • Publié par
    Moxama
    le 12 Jan 23, 10:57
ChopSauce a écrit :

Oui. Si on remet l'insert tel quel, ça risque de recasser.
- à côté, si la réparation est bien faite -

Il faut mesurer ça au pied à coulisse.

Si on est dans le cas d'un écart qui reste faible et qu'il faut modifier quelque chose, je jouerais plus sur l'insert que le trou, à choisir.
Je mettrais l'insert dans une perceuse et tournerais ça à la lime douce.
Évidemment, si l'écart est important, il faut refaire le perçage. Tout en douceur et en minutie. Mais trouver un forêt qui convient peut vite devenir un casse tête.

Tout cela après collage du bois, bien entendu.
Quichon
Merci à tous pour vos trucs et astuces.

Je peux avoir toutes les tailles d'aiguilles possibles à mettre au bout de la seringue pour insérer la colle au plus profond. Effectivement, un peu diluée ça coulera mieux.
Je vais essayer ça
Merci!
Quichon
Hello à tous,
J'ai pu recoller la petite fissure et réinsérer le goujon. Tout est ok!
Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...