Guitare de luthier : choisir le bois de la table

Reychlor
Bonjour tout le monde !

Je songe à me faire construire une solid-body par un luthier d'ici quelques temps, et je me renseigne sur les différentes options de lutherie.

J'aimerai aboutir à une guitare très "bois", un peu dans l'esprit d'une basse, avec une table naturelle veiné et figurée plutôt que ondée ou mouchetée. Pour le reste de la lutherie, ce sera probablement corps acajou, manche acajou ou palissandre, touche palissandre ou ébène.

Quid, donc, de la table ? Esthétiquement, j'ai flashé sur le Koa, mais surtout sur des bois comme le noyer, l'olivier ou le ziricote, beaucoup utilisés pour le fond et les éclisses d'une accoustique. Sont-ils utilisables pour la table d'une électrique ? Comment coloreront-ils le son du corps en acajou ?

Question subsidiaire : quel luthier, de préférence en région parisienne, serait le plus à même de faire aboutir un tel projet ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Doc Plus
manche en palissandre ... jamais vu !
ensuite plutot que de delirer sur les essences de bois, tu devrais ptet t'assurer qu'elles sont utilisées en guitare electrique.
Reychlor
C'est justement l'une des questions que je pose dans ce topic ...

Quant aux manches en palissandre, regarde du côé des PRS modern eagle ...
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Mon avis:

- pense au son que tu veux obtenir, à la sonorité que tu souhaites
- demande conseil à un luthier qui te proposera des associations d'essence pour y parvenir.

Des luthiers ce n'est pas ce qui manque en France.
OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le
En premier pense au son... Sinon si tu tiens vraiment à avoir l'esthétique d'un bois en particulier, faudra songer à faire une table la plus fine possible pour ne pas qu'elle influe sur le son... perso je trouve ça un peu dommage.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Va jeter un oeil sur le site de warmoth, ils ont notamment dans la gamme strat (mais rien n'empeche de faire autre cose) un tas de bois figurés et non flammés ou ondés ou autres érables bien connus.

parmi les essences :

Le noyer (bien sur)
le zebrano (évidemment)
le ziricote (je connais pas mais c'est beau)
le pallisandre (rosewood) qui est magnifique

il y en a d'autres, va jeter un oeil c'est très agréable ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Jeannot.jnd
Pour ce faire une idée :
http://www.galleryhardwoods.co(...)1.htm

certes, c'est pas donné, mais le bonhomme est très disponible pour répondre aux questions, le bois est de très bonne qualité, irréprochable, et la réaction est rapide à la commande... j'ai déjà eu deux tables de chez lui :

Une part un luthier (JP Basses ) suite à un projet avorté,

(loupe de frêne teintée noir)

et une directement sur le site.

(bubinga ondé au premières couches de verni)

Rien que les photos valent le clic
yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le
je up ce vieux message j'ai les mêmes interrogations que le poster...
Hello!
Si tu veux une guitare exceptionnelle, vas demander à hufschmid. Certes, il habite en Suisse, mais tu auras une guitare vraiment géniale, ca vaut le déplacement!
paflechien
Reychlor a écrit :

J'aimerai aboutir à une guitare très "bois

Parcequ'on peut rechercher le son "argile"..."côte de boeuf"...???

Je comprends pas, tu discutes avec ton luthier ou non ???

En ce moment sur accessoires et Lutherie...