Guitare de luthier: delai de retractation ?

Shadow Véhuel
Bonjour a tous,

Juste cette petite question pour savoir si, quelque soit le luthier, on dispose d'un delai de retractation sur la produit conformément à une loi ? S'applique t elle a tous les luthiers ?

Si oui, recupere t on l'ensemble du paiement ou juste le paiement final (sans l'acompte versé au préalable ?)

Merci!
bn_a_lunettes
c'est un démarchage ?
une commande par correspondance ?
dans le cas contraire, bah, si tu as accepté le devis, bah, c'est au cas par cas ...
Shadow Véhuel
Non pas par correspondance, j'ai rencontré le luthier plusieurs fois mais l'instrument n'est pas a la hauteur de mes espérances en termes de son..
Fenson66
L'appréciation du son est subjective, si le luthier a suivi le cahier des charges que tu lui as fixé je ne vois pas bien quel recours tu peux avoir.
Tu en as parlé avec lui ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Shadow Véhuel
Je vais tenter de l'avoir demain pour voir tout cela.

certes le son reste subjectif, mais en comparant des modèles moins haut de gamme, le son a plus de caractere, plus de mojo... où me suis je planté ? Je n'ai que des bons composants pourtant...
Nico_las
"Le droit de rétractation du consommateur peut être écarté ou ne pas exister dans certains cas, notamment dans les contrats : de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés."

Code de la consommation : articles L121-21 à L121-21-8

Sachant que si j'ai bien compris le site vosdroits.service-public, le droit de rétraction n'est possible qu'à la commande et non pas après le début de la fabrication. Mais il y a pas mal de cas particuliers. Le tiens ne semble pas y être.
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Un contrat ne peux engager que sur ce qui est spécifié et mesurable. Tu peux refuser un livrable s'il n'est pas conforme au cahier des charges ou s'il y a un défaut majeur évident, mais (légalement en tous cas) pas sur la base de "n'a pas le mojo". Au passage, en matière de guitare électrique au moins, il n'y a que peu de rapport entre le coût / mode de production et le " mojo".
pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le
le droit de rétractation ne s'applique que pour les achats par correspondance...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...