Guitare en une pièce

HardGiant
Je comprend que les industriels fassent des guitares en deux pièces (manche + corps) pour économiser le bois.
Mais pour les luthiers amateurs, il ne vaut pas mieux la faire en une pièce. Cela évite les problèmes pour raccorder les deux pièces. Mais est-ce que c'est aussi solide? Je pensais que ça l'était mais j'ai des amis qui connaissent mieux le bois que moi qui ne sont pas aussi surs.
Alors, d'après vous, est-ce que c'est moins solide?
strato2004
C'est surtout plus risqué! (1 grands morceau sera généralement plus sujet à déformation que 2 ou 3 morceaux correctement collés).
Ensuite, il est pas évident de trouver de grandes largeurs.
Pour les corps par exemple, il est tout à faite logique d'en trouver avec 2 morceaux ; difficile de trouver par exemple des morceaux d'aulne en 32cm de large sur 60 de long.
doc guitar
D'un coté il est difficile de trouver dubois assez large et assez stable pour une monobloc. Et autrement du bois collé est plus stable. C'est pour cette raison par exemple que en charpenterie on utilise du bois lamellé et collé à la place du massif, car avec la même section, le massif est plus fragile.

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
HardGiant
Alors, normalement c'est moins solide. Mais en admettant trouver une grande planche très bien viellie, ça ne serait pas plus fragile?
Jeannot.jnd
doc guitar a écrit :
C'est pour cette raison par exemple que en charpenterie on utilise du bois lamellé et collé à la place du massif, car avec la même section, le massif est plus fragile.

Il l'a dit... Maintenant, il faut savoir qu'avec un collage bien fait, le bois casse à coté, mais pas sur le joint de colle... en gros, le joint est plus solide que le bois !
HardGiant
OK, merci pour les réponses, je vais faire en deux parties.
strato2004
Tiens, puisque tu te fais ta gratte, passes faire un tour la-bas, tu y trouveras un forum sur la lutherie, les projets en cours et la galerie des membres : www.forum-lutherie.com

Ca peut servir...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...