Guitare Home-made: Que valent les kits ?

blajack
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    blajack
    le
Voilà pas mal de temps que je voulais me faire une guitare perso, mais je n'ai aucune connaissance en menuiserie, et aucun matériel lourd ( défonceuse, scies électriques, ponceuses, etc...), une seule solution : Le kit.

Trouvé sur labaie, un kit chez un marchand allemand, et le modèle qui me plait : la jazzmaster.

J'ai donc passé commande ( 185 € port compris) et acheté la peinture en bombe ( 40 € )
En un WE j'ai ponçé, passé le fondur plusieurs couches, reponçé, passé la couche d'apprêt-impression , ponçé et reponçé, bouché les défauts, reponçé, puis exécuté la découpe de la tête du manche, et mis en peinture. 3 couches, puis ponçage et re-2 couches, et 4 couches de vernis.

Le lendemain, montage des éléments, soudure de l'électronique, mise en place du chevalet, vibrato, clés, micros, plaque... etc

Réglage du truss-rod, action, justesse et position des pontets...

Essais sur mon ampli : elle SONNE ! Le son sur le micro manche ( P90) est velouté à souhait, la position intermédiaire est assez polyvalente, et le micro chevalet est aggressif, mais pas trop.
Je n'ai aucun moyen d'enregistrer des samples mais mon prof de gratte à qui je l'ai faite essayer m'a fait des compliments ( et pourtant c'est plutôt un taiseux, avare de ses encouragements)

Les photos de ce petit chantier : http://picasaweb.google.fr/bla(...)tlink
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
blajack
  • Publié par
    blajack
    le
Une petite photo de la guitare finie

Xuse
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Xuse
    le
Salut,

C'est vraiment dommage que tu ne puisses pas nous faire profiter de ta création !

N'étant pas fan des Jazz ( la forme, mais sinon ton argenté est joli ), je félicite le boulot accompli
blajack
  • Publié par
    blajack
    le
Je vais tenter de faire des samples , mais faut que j'emprunte du matos..
Fenson66
Je viens de voir les photos : pourquoi avoir fait le blindage et avoir mis en peinture/vernie après ? Du coup ton blindage du corps ne sera pas en contact avec le blindage du pickguard (si tu en a fait un) et au final ne sert pas à grand chose.

Sinon c'est pas mal, mais quitte à se faire une guitare en kit je préfère plutôt l'achat de pièces type Warmoth et accastillage/éléctronique/micro de qualité . Bien sur c'est plus cher mais au moins tu es sur du résultat, parce que ce type de kit t'as 1 chance sur 2 de tomber sur un manche mal fait (sans parler des corps en 15 parties et les picèes médiocres qui vont avec).
Même pour se faire la main, je vois pas trop l'intérêt de mettre 200€ la dedans.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
mojose66
Je me suis fait une Strat avec un kit Saga 100€ port compris. La lutherie est très correct, j'ai changé tout le reste par goût personnel, mais d'après ce que j'ai pu en voir sur Youtube, les micros céramique ne sont si mauvais. Je vais me servir de tout ce qui me reste pour une Lapsteel.
Mais à bien y regarder je préfère me faire mon propre corps et acheter un bon manche, voire le faire aussi, c'est pas plus cher que le kit et c'est plus marrant.
IMG]http://i238.photobucket.com/albums/ff254/mojose66/100_0162.jpg[/IMG]
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
Franchement, pour un premier essai (finition peinture/vernis), c'est très concluant.

Perso, j'aurais opté pour une tête plus Fenderienne et me serais offert un vrai pickguard de jazzmaster dont les formes sont bien plus douces que celui fourni dans le kit, mais bon ce sont mes goûts.

En tout cas, bravo.

à Fenson66,
le blindage à été caché, on voit bien qu'il n'a pas été peint et quand bien même, sont rôle principal (cage de faraday) aurait été preservé…il me semble.
Fenson66
Citation:
à Fenson66,
le blindage à été caché, on voit bien qu'il n'a pas été peint et quand bien même, sont rôle principal (cage de faraday) aurait été preservé…il me semble.

Je parle de la partie du blindage qui remonte sur la table du corps, pas le blindage dans la cavité même. Pour que le blindage soit efficace il faut que le blindage du corps soit en contact avec le blindage du pickguard (bien sur il te faut donc blinder le pickguard). Du coup la peinture que tu as mis sur le blindage l'isole de celui du pickguard.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
blajack
  • Publié par
    blajack
    le
warmoth : pas les mêmes tarifs, plus les complications de douane !

j'ai pas les moyens.

le blindage est bien en contact avec celui du pickguard ( ponçage autour des défonces) plus un fil de masse vissé au fond, d'ailleurs, il n'y a pas de buzz, et ce sont des simples p90.
Shaun70s
Je viens de voir tes photos, vraiment pas mal.
Je serais bien tenté par prendre au de ces kits, mais pour une Jazz Bass.

La peinture en bombe et le vernis que t'as utilisé, c'est quoi?
blajack
Peinture auto et vernis auto.
Mais depuis j'ai customisé une autre gratte et j'ai utilisé une peinture pour radiateurs de chauffage central ( leroy merlin) C'est top car elle est bien dure et ne nécessite pas de vernis si tu gardes l'aspect satiné.
Cedrox44
Pourrais tu me passer la référence de la peinture/vernis/après utilisé si il te plait c'est la couleur que je souhaite pour la mienne

Meric d'avance
milkyway77
blajack a écrit :
(...) j'ai utilisé une peinture pour radiateurs de chauffage central ( leroy merlin) (...)

Et tu l'as appliquée comment?
pinceau? rouleau? pistolet? aérographe? grenade dans le pot...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
blajack
C'est vendu en bombe, et une bombe suffit pour deux couches ( et il en reste un peu), ça donne ça :

blajack
Cedrox44 a écrit :
Pourrais tu me passer la référence de la peinture/vernis/après utilisé si il te plait c'est la couleur que je souhaite pour la mienne

Meric d'avance

Achetée chez feu vert, peinture pour Nissan de marque MOTIP autolack acryl ref 55380 et le vernis marque MOTIP clear varnish klarlack acryl.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...