Guitare neuve et boucle de masse

• Publié par
    carnnow
    le
Bonjour amis de la six cordes,

Parce qu'elle a bonne réputation notamment sur ce forum, une danelectro dc59 s'est pointée chez moi dans un carton.

Je l'ai branché sur un ampli, et là malgré un son typique très à mon goût, un problème s'est présenté : une perturbation du son, semblable à une boucle de masse qui s'atténue dès que je touche une corde, le sélecteur de micro ou le bout en métal de mon câble jack, mais au prix d'un petit "ploc" qui s'entend distinctement.

Aussitôt, je pense à un problème de terre, et branche mon ampli vers une prise équipée. Je teste ma basse, également sensible au problème. C'est une active, et avec l'ampli sur la prise de terre, ce problème n'apparaît pas.

En revanche, le problème continue malgré la prise équipée quand je branche la guitare sur l'ampli.

Alors voilà, je me dis "soit l'électronique active de ma basse change quelque chose mais l'installation électrique est pourrave", soit "la guitare a un défaut de conception et je dois la renvoyer".

Qu'en pensez vous ?

je me permets de mettre un lien sur un exemple enregistré à la va vite, le problème reste le même avec la gratte directement branchée sur l'entrée ligne : http://soundcloud.com/carnnow/untitled2 (EDIT : sample plus significatif, j'ai lâché les cordes puis remis les doigts dessus à plusieurs moments pour faire entendre le "ploc")

Par ailleurs, bien que je sois fan des Yardbirds et dans une moindre mesure de Renaissance, je n'ai pas envie de finir comme Keith Relf... Est-ce que je prends un risque lorsque je branche ma guitare sur l'entrée ligne de mon pc directement (avec toujours ce même bourdonnement audible) ?

Merci d'avance,
Bonne journée.
  • Publié par
    showhit
    le
un blindage règlera l'affaire !
en plus ca coute trois fois rien....
  • Publié par
    carnnow
    le
Hello,
Merci pour le conseil.
Et au niveau danger, est-ce moins dangereux de jouer à travers l'entrée ligne d'un pc qu'à travers un ampli ? Parce que j'aime pas trop conduire l'électricité...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...