Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare neuve qui frise

hifikiller
salut,

il y a une question que je me pose : j'ai essayé une acoustique neuve (Lag) et elle frise sur presque toutes les cordes de la 3eme à la 6eme case, et sur tout le manche pour la corde de ré.

Je m'en suis pas aperçu tout de suite, il faut gratter les cordes avec le pouce et assez sèchement pour l'entendre. C'est sur la partie près du manche que c'est le plus flagrant, là ou la vibration donnée est la plus importante. Le vendeur dit que c'est courant et qu'un léger réglage devrait suffire.

Donc voilà ma question : est-il normal qu'une gratte neuve (depuis trois jours en magasin) frise ? est-ce un petit problème de réglage ou bien plus grave ?
J'ai lu quelque part que presque toutes les guitares frisent. Qu'en pensez vous ?

Merci de m'avoir lu.
alawat
  • #2
  • Publié par
    alawat
    le 05 Dec 03, 23:10
Je pense que la guitare en question doit être règlée : sillet, courbure du manche, hauteur de l'action.
Ouais, bon ...
peavy
  • #3
  • Publié par
    peavy
    le 06 Dec 03, 00:16
alawat a écrit :
Je pense que la guitare en question doit être règlée : sillet, courbure du manche, hauteur de l'action.


pas mieux... t as ta réponse...

surtout une lag, elle a du etre drolement bousuclée dans le camion pour se déregler à ce point...
ou alors c est une copie...
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
ben14
  • #4
  • Publié par
    ben14
    le 06 Dec 03, 01:26
surtout si elle est neuve !!
entre l'usine et ton domicile le bois a travaillé ,c'est normal (temperature,humidité,transport)et il travaillera encore.c'est pas grave,c'est juste un reglage à faire.
peavy
  • #5
  • Publié par
    peavy
    le 06 Dec 03, 01:41
ouais maintenant si les vendeurs n ont pas réglé et décelé le problème eux mêmes, ce sont vraiment des manches...
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
ben14
  • #6
  • Publié par
    ben14
    le 06 Dec 03, 01:44
peavy a écrit :
ouais maintenant si les vendeurs n ont pas réglé et décelé le problème eux mêmes, ce sont vraiment des manches...
Peavy

y a eu un post à ce sujet,beh c'était pas glorieux pour eux.
De - Fre
Souvent les grattes neuves sont les moins bien réglées voire pas réglées du tout... Le tout est de sortir du mag avec la gratte réglée.

De - Fre
Non rien en fait.be
bouric
  • #8
  • Publié par
    bouric
    le 06 Dec 03, 10:58
Il faut demander au magasin de la régler.
En fait, avant nu réglage, il vaut mieux avoir les cordes qui frisent qu'à deux centimètres du manche. Il reste de la place pour le réglage avec le truss rod.
balomat
enfin le truss rod fo pa trop joué avec kan meme
RIP Dime
I love surfing with the alien !!!
burt_
  • #10
  • Publié par
    burt_
    le 06 Dec 03, 14:28
Edit : J'ai dit une connerie.
Put forth the proposition
hifikiller
merci pour ces conseils

je me rends compte qu'une guitare neuve qui frise n'a rien de dramatique même si cela peut laisser des doutes quant à la tenue de l'accord; si le manche a bougé en quelques jours ne risque t-il pas de continuer à le faire...genre manche qu'il faut régler tous les mois??
peavy a écrit :
ouais maintenant si les vendeurs n ont pas réglé et décelé le problème eux mêmes, ce sont vraiment des manches...
Peavy

il faut dire que c'est difficile a repérer : il faut vraiment chercher la frisette pour la trouver ; je pense qu'avec un jeu normal on ne l'entendrait quasiment pas, mais voila, elle est là
bouric a écrit :
Il faut demander au magasin de la régler.
En fait, avant nu réglage, il vaut mieux avoir les cordes qui frisent qu'à deux centimètres du manche. Il reste de la place pour le réglage avec le truss rod

c'est vrai que l'action est très basse et pourrait être montée sans nuire au confort
balomat a écrit :
enfin le truss rod fo pa trop joué avec kan meme

le vendeur a tout de suite mis un coup de clé et m'a demandé de voir si elle ne frisait plus !!
j'espère que le remède sera pas pire que le mal
pour une fois que je tombais sur une folk qui me plaisait
je vais attendre quelques jours et retourner le réessayer
gounzy
c'est les nouvelles lag ? parce que j'ai une jumbo d'il y a 3 ans et elles etaient livrées avec un sillet de chevalet volontairement haut, comme beaucoup de marques : je l'ai limé moi-même jusqu'au reglage voulu (assez bas et pas de frisette). Je trouve un peu idiot de la livrer "réglée" car le jeu de chacun est différent et ce qui ne frise pas avec l'un peut friser avec l'autre...Maintenant, faut pas non plus qu'elle soit avec des cordes à 1 cm du manche.
steph
-----------------------------------
hifikiller
gounzy a écrit :
Je trouve un peu idiot de la livrer "réglée" car le jeu de chacun est différent et ce qui ne frise pas avec l'un peut friser avec l'autre...

tu veux dire qu'il est normal qu'une guitare frise ? parce qu'en fait c'est la question que je me pose... je pensais qu'un bon réglage supprimait toute frisette..
sinon c'est une Estivia dreadnought electro, j'ai mis un post pour voir si quelqu'un connaissait mais 0 réponses donc apparemment non !
je crois qu'elles sont sorties cet été

En ce moment sur accessoires et Lutherie...