Guitare qui frise...

• Publié par
    sandysp
    le
Salut

Je dispose d'une Ibanez JS100 qui frise sur toute les cordes à vides et sur les 5 première cases...On entend les cordes frisées sur l'ampli.
C'est une frise très "fine" qui étouffe les cordes...

J'ai mon manche qui est droit, mes frettes son nickel suite à une planification et mes cordes on un tirant de 10 46.
J'ai essayé de rehausser le sillet de tête et de monté et descendre le floyd.
Rien n'y fait...

Que faut t'il faire???
merci
BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
le fait que le manche soit "droit" justement peut y être pour quelque chose, il vaut mieux qu'il soit légèrement concave
et ça peut jouer à trois poils près, en rajoutant trois fois rien de concavité au manche d'une de mes grattes j'ai résolu un problème similaire
arsenelapin
je confirme détend un peu le truss rod de ton manche, vas-y progressivement jusqu'à ce que ça ne frise plus.
Mais douuuuucement.. (1/4 de tour par 1/4 de tour)
  • Publié par
    sandysp
    le
Merci, pour votre aide mais la guitare frise toujours, j'ai bien déserré doucement petit a petit mais la guitare frise toujours il y a t'il quelques choses d'autre à faire?
arsenelapin
A la rigueur ne prend pas de risques et passe chez un luthier, tu devrai en avoir pour 30 à 50E pour les plus cher. Ca paraît cher, tu peux tenter de faire toi même mais en théorie ca ne sera pas aussi bien fait.
A la rigueur met nous quelques photos (zone qui frise, chevalet, tout ce qui paut etre interressant) peut-être ca nous donnera quelques autres pistes !
A vue de nez je dirai qu'il faut encore détendre le manche, pour vérifier, appuie simultanément sur la 1ere et dernière case sur une même corde. S'il n'y a pas de jeu entre la corde et le manche c'est pas bon faut détendre encore.

Bon courage c'est pas évident a prendre le coup de main !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...