Guitare qui se dérègle

• Publié par
    awouah
    le
salut,

j'ai acheté une Art & Lutherie cedar (neuve) en début d'année.
Elle était alors parfaitement règlée et donc super agréable à jouer.

Je n'en joue pas tous les jours, alors je la range dans son carton au dessus de l'armoire pour éviter que les gamins jouent au tambour avec

mais ce week-end en la ressortant je me suis aperçu que l'action était bien haute (c'est pas non plus le grand canyon hein !), bref que le règlage n'était plus le même qu'avant.

d'après vous, est-ce fréquent voire normal pour une guitare neuve (année 2007 d'après le n° de série) de se dérègler ainsi, ou dois-je envisager un problème plus sérieux ?
napalmito
C'est peut-être tout simplement un changement de température qui la fait bouger.
Et si tu as remis le chauffage récemment, vers le plafond il fait toujours plus chaud qu'au niveau du sol donc plus de chance encore que ça bouge.
  • Publié par
    awouah
    le
peut-être effectivement que le dessus de l'armoire n'est pas le meilleur endroit pour ranger ma guitare...

mais si c'est dû au changement de température, est-ce que je doit la faire re-règler, ou est ce qu'elle va revenir toute seule (comme une grande) comme avant ?
napalmito
Pour ça il faut la remettre à la température à laquelle elle était "avant".
Moi j'ai une basse de luthier qui dès qu'elle est en dessous de 19-20° bouge au point que les cordes touchent le manche.
  • Publié par
    awouah
    le
merci pour les conseils.

je vais essayer dans un premier temps de la descendre de l'armoire pour voir comment elle réagit...
grizzli68
Salut,

"Le taux d'humidite peut aussi jouer." pas qu'un peu c'est même plus important que la température. A proscrire: un endroit trop sec

Maintenant si la guitare est neuve il faut lui laisser le temps de se faire ou de se stabiliser...

Donc;1° remettre la gratte dans des conditions normales de température et d'humidité si au bout d'une semaine rien n'a changé il va falloir la rerégler. Ul faudra peut être reprendre les réglages plusieurs fois avant qu'elle ne soit complétement stabilisée.
gregolak
J'ajoute que cela dépend aussi énormément du manche.

Un manche fait d'un seul bloc aura plus tendance à bouger avec les variations d'humidité qu'un avec touche rapportée.
  • Publié par
    awouah
    le
merci pour vos conseils avisés !

Effectivement le taux d'humidité a pu changer chez moi avec la remise en route du chauffage (même si je n'habite pas encore un sauna ni une caverne suintante

Cependant, mes autres guitares (plus anciennes) n'ont pas spécialement bougé. J'ai donc tendance à penser que ma A&L est encore un peu "verte" et donc peut-être plus sensible aux variations climatiques.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...