Guitare sans cordes pendant longtemps : comment s'y prendre?

deckard33
Bonsoir, j'ai fait l'acquisition d'une guitare Ibanez de 1982. Elle était vendue pas très chère car il manquait le chevalet et bien sur les cordes. Je ne sais pas depuis combien de temps le manche est resté sans cordes.
Je viens de recevoir aujourd'hui un nouveau chevalet que j'ai aussitôt installé ainsi qu'un jeu de cordes 0,9-0,42.

Ma question est : comment faire pour que le manche ne subisse un trop grand choc par la tension exercée par les cordes ? faut il tendre les cordes petit à petit (genre 1 tour toutes les heures) pour réhabituer le manche à une certaine tension ?
- Tu connais pas la nouvelle ?
- non
- eh ben Gary Moore, il est Moore !
- ah mince alors !
deckard33
Je ne sais pas du tout. Pourquoi ?
- non
- ah mince alors !
Jeannot.jnd
ben, s'il est serré, le manche subi la pression du truss, mais les cordes ne sont plus là pour compenser de l'autre coté... tu sens le problème ? pression dans un seul sens, pendant longtemps = déformation difficile à rattraper... donc, s'il est encre serré, tu monte tes cordes petit à petit, de façon progressive, genre un tour, puis repos quelques heures... (le temps de prier pour qu'il y ai pas de dégâts !!! (ce qui est possible, pas de panique !!!)

s'il est desserré, c'est cool.. la, tu montes tes cordes, puis tu ajuste le truss... tu l'amènes au contre, puis réglage. La moyenne, c'est 1/4 de tour toute les 12 heures.

À la limite, ce que je ferais moi, si t'es pas pressé, c'est de desserrer le truss (même méthode que le réglage), et vérifier avec une règle de maçon qu'il y a pas de problème.

Bon courage.
deckard33
ouai je crois que je vais confier ça à un luthier parce que je ne m'en sens pas trop capable....
- non
- ah mince alors !
Ouin ouin74
Ouaip pour ce genre de chose je te conseille vivement un luthier si tu tiens à ta gratte...
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...