Auteur | Message |
---|---|
davidx888 Inscrit le: 04 Dec 04 Localisation: Uffheim (68, France) |
# Publié par davidx888 le 06 Dec 04, 03:03 pm
Bonjour, selon vous quelle est la hauteure de corde idéale ?
Perso, en mesurant à la 12ème frette (en posant un reglet sur le haut de la frette) j'ai 2,5mm pour ma strat et 3mm pour ma Ibanez EDR470, la strat ne frise pas, mais par contre la Ibanez oui ! bizard non ? |
Haut | ![]() ![]() |
| |
Greg L. Vintage Total utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 14 Jan 03 Localisation: Lille / Wasquehal |
# Publié par Greg L. le 06 Dec 04, 03:13 pm
Il n'y a pas que l'action (hauteur de corde) qui rentre en jeu ... il faut d'abord bien régler la courbure du manche, par l'intérmédiaire du trussrod. Ensuite, on peut affiner l'action en réglant le chevalet / les pontets.
_________________ Bare Teeth - Bandcamp - We proudly endorse Deviser guitars (Bacchus, STR, Headway, ...), Taurus Amp and Hathor Pickups |
Haut | ![]() ![]() |
# Publié par davidx888 le 06 Dec 04, 05:55 pm
sur ma fender j'ai bien un trussrod, mais pas sur ma Ibanez, que faire dans ce cas ?
|
Haut | ![]() ![]() |
Holydrag Custom Méga utilisateur ![]() Inscrit le: 12 Apr 04 Localisation: Tours |
# Publié par Holydrag le 06 Dec 04, 06:08 pm
Bah il te reste plus que les chevalets/pontets. Faut pas acheter Ibanez aussi...
_________________ Rock & Roll is not dead. I'm on earth to wake him up! Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind |
Haut | ![]() ![]() |
heatseeker Special Supra utilisateur ![]() Inscrit le: 15 Mar 04 Localisation: Massy (91, France) |
# Publié par heatseeker le 06 Dec 04, 06:23 pm
davidx888 a écrit : sur ma fender j'ai bien un trussrod, mais pas sur ma Ibanez, que faire dans ce cas ?Une ibanez sans trussrod m'étonne fort ton histoire. Il n'y aurait pas par hasard en haut de ton manche une petite plaque fixée par 3 vis (la tête du trussrod est dessous). C'est juste pour que ça soit plus joli parce que franchement une strat |
Haut | ![]() ![]() |
doc guitar Special Supra utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 28 Aug 04 Localisation: Ottonville (57, France) |
# Publié par doc guitar le 06 Dec 04, 08:43 pm
davidx888 a écrit : sur ma fender j'ai bien un trussrod, mais pas sur ma Ibanez, que faire dans ce cas ?: : : : Si tu disais que sur la Fender, tu ne trouves pas de truss, d'accord, parce que les anciennes ont l'acces au truss en bout de manche. Mais l'Ibanez? Il y a un cache sur la tête, qui couvre l'acces A+ _________________ T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com |
Haut | ![]() ![]() |
# Publié par davidx888 le 06 Dec 04, 09:11 pm
bah oui désolé... j'ai trop vue de Fender... donc j'ai pas pensé à voir sous le cache
Sinon, quelle hauteur avez vous en général à la 12ème frette ? sur le site : http://www.jpbourgeois.org/guitar/manchede.htm#Hauteur%20nominale%20des%20cordes il est dit cela : Citation: Hauteur nominale des cordes confortable - Réglage général abaissé pour un jeu (Au niveau de la 12ème frette, mesurez avec une règle précise l'espace séparant le sommet de la frette et le niveau inférieur de la corde) Guitare électrique : mi aigu : 1,2 mm mi grave : 1,6 mm Mais en règlant comme ça, ça frise plein pot ! |
Haut | ![]() ![]() |
pierremad Custom Cool utilisateur ![]() Inscrit le: 28 Jan 04 Localisation: Metz |
# Publié par pierremad le 07 Dec 04, 05:38 pm
La meilleure "hauteur de corde" (action) est tout simplement celle qui te convient le plus !! Il n'y a pas de règle universelle, par exemple j'aime les actions très (trop ) basses et si ça frise légèrement, cela ne me pose pas de pb.
à toi de voir ! _________________ jag äter inte mina vänner |
Haut | ![]() ![]() |
Sboek Inscrit le: 01 Dec 04 Localisation: Lille (59, France) |
# Publié par Sboek le 07 Dec 04, 06:41 pm
ou va voir un luthier pour un réglage pile poil: spa trop chère généralement
_________________ gniark gniark gniark gniaaaaaaaaaaaarkkk !!! |
Haut | ![]() ![]() |
Mr Scrogneugneu Vintage Top utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 05 Dec 04 Localisation: Tallinn |
# Publié par Mr Scrogneugneu le 11 Dec 04, 03:03 pm
Mais à jusqu'à quel point la frisette influence-t-elle le son?
Je veux dire quel niveau de frisette peut-on tolérer? Merci _________________ Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos. |
Haut | ![]() ![]() |
Page 1 sur 2 | Hauteur de corde idéale ? |