Hauteur de corde plus importante sur les cordes graves what?

hardandrock
Bonjour à tous.

Je me lance depuis peu dans la petite lutherie (intonation, réglage hauteur micro, courbure du Manche, etc....) pour le plaisir de me faire moi-même mes petites interventions et dans mes recherches et apprentissages j'ai lu, concernant le réglage des hauteurs de cordes qu'il fallait mettre toujours les cordes graves plus hautes que les cordes aigues...

Paraît que c'est une histoire de résonance mais sans plus d'explications...quelqu'un paraît m'expliquer simplement, pour un novice ?

Autre chose toutes mes cordes sont réglées à 2 mm or je n'entends rien qui me chagrine...donc ma question est simple : quelle serait la différence sonore si je m'étais mes cordes graves à 2,5 mm et les aiguës laissées à 2 mm?ces 0,5 mm ont-ils un impact réel sonore?

Merci d'avance pour vos réponses/lumières !!
Rusquec
l'amplitude de vibration est plus grande pour la corde de mi grave que celle de mi aigu, donc l'action doit être un peu plus élevée pour ne pas friser.

La hauteur de l'action ne changera pas ton son mais jouera sur la jouabilité de l'instrument (il faut appuyer plus fort avec une action plus haute).

Au lieu de lever ton mi grave, essaie de baisser du côté de ton mi aigu (sans que ça frise).
hardandrock
Ah ok oui c'est tout simple!

Dans le même ordre d'idée il faut en théorie , pour le réglage de hauteur des micros, mettre plus haut les micros sur les cordes graves.par exemple sur le micro aigu, un bouquin de lutherie indique 2 mm pour les cordes aigues et 2,5 mm pour le micro Manche...

Sais tu pourquoi ?
Fenson66
C'est aussi une question d'amplitude vibratoire. Plus la corde vibre et plus fort est le signal.
Plus on est proche du chevalet moins la corde vibre. Donc pour avoir un niveau de sortie équilibré entre les micros on règle plus haut là ou ça vibre moins (c'est la même raison pour laquelle on règle le côté cordes filées du micro plus bas que l'autre).
Après ça va aussi dépendre de la différence de niveau de sortie entre les micros.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
hardandrock
Super, merci c'est très clair !

Merci encore pour ton aide !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...