Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hauteur de cordes pour lap steel ?

arsenelapin
Bonjour,

Étant actuellement en train de fabriquer une guitare lap steel qui promet vachement, je suis confronté à la question de la hauteur des cordes.

Du coup, sur les guitares actuelle, quelle est la hauteur de cordes ?
A vue de nez j'aurais dit env. 15mm, mais si je pouvais réduire cette hauteur à 8mm ça m'arrangerai pour mettre une touche (pour l'estétique).

Merci d'avance !
smog
  • #2
  • Publié par
    smog
    le 06 Mar 11, 21:23
8 mm suffisent largement.
Il te faut juste un peu de marge pour pouvoir appuyer un peu.

Même 5 mm c'est ok.

Sur le mien, j'ai 9 mm environ.
arsenelapin
Ha super chouette ça va aller alors ! J'ai prévu une équerre en acier de 15x15 en tête et un chevalet type strat mais fixe pour le chevalet, qui peut monter à 15mm de haut aussi. Ma touche fais 7mm de haut, donc ok ça passe !

Il me reste une solution a trouver pour "fretter" la touche, et c'est mon gros point bloquant maintenant. J'ai un sujet consacré à mon projet je vais devoir le mettre à jour.

Des vraies frettes c'est chouette pour le look, mais je vais perdre encore de la hauteur de cordes. Sinon trouver des fines baguettes à incruster...
smog
  • #4
  • Publié par
    smog
    le 07 Mar 11, 08:55
Je ne sais pas quelle largeur de traits de frettes tu as, mais moi je mets du placage de bois (0,6 mm). J'ai mis du noyer dans la touche érable pour le contraste. Si tu en veux, fais-moi signe !
arsenelapin
Mince ce serait plutot du clair qu'il me faudrait, j'ai opté pour unr touche en palissandre.. T'en as ?
super_taz
si tu veux j'ai du placage d'erable
smog
  • #7
  • Publié par
    smog
    le 07 Mar 11, 13:14
idem, j'en ai ! As you want !
arsenelapin
Mais en fait comment vous faites ?
Les 0.6mm iraient en profondeur, ou en largeur ?


D'ailleurs à ce propos effectivement ça m'intéresse vachement si vous en avez des morceaux, faudra que je demande à l'un de vous deux ! J'ai le choix dis-donc ! Merci d'avance, je vous tiendrai au courant
smog
  • #9
  • Publié par
    smog
    le 07 Mar 11, 21:13
Les 0,6 mm, c'est l'épaisseur de la feuille, et la largeur du trait de scie pour la frette. Donc "en hauteur" (ie ton 1er schéma).
arsenelapin
Ben... Pour se repérer.
Esthétiquement aussi ça change pas mal.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...