Hauteur des cordes correcte ou bien trop hautes ?

Salut

J'ai récemment fait changer mes cordes, surtout pour nettoyer le manche qui était très sale... Le magasin de musique me les a changé, les cordes sont bien montées, pas de souci, ce sont des d'addarios xl 10-52 ( j'avais des elixir du même tirant et c'était autre chose, enfin bref...) cependant magrés un soit disant "réglage" de leur part, les cordes frisaient pas mal, surtout le mi. Donc j'ai désserer un peu le truss et monter l'action, la ça frise plus du tout mais je trouve mes cordes un peu hautes. J'ai une ibanez grg170 qui a les cordes un peu plus hautes mais je voulais avoir votre avis, si on peut les rabaisser sans frise avec quelques petits réglages.

J'ai mesuré avec un mètre et j'ai envrion 3mm a la 12 eme frette pour le mi grave.

Merci
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
c'est un peu haut en effet...

maintenant un peu de frise n'est pas genant,
si ça frise de trop ça peu etre plusieur cause,

manche mal réglé,
sillet trop usé,
micro trop proche des cordes (champ magnétique qui attire la corde vers le bas assez faible mais ça peu jouer)

...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jerem37
    le
+1 avec slopy (salut l'ami, on te voit plus trop sur Orange ces derniers temps tiens... )
un peu de frise unplugged c'est pas grave, le plus important c'est qu'elle ne passe pas dans l'ampli.
3mm (c'est bien mesuré entre le haut de la frette et le bas de la corde hein?) c'est un peu haut en effet, en même temps avec un mètre c'est pas facile (les luthiers ont des réglets qui vont bien). Tu dois pouvoir baisser à 2mm ou un chouilla plus (genre 2,1-2,2mm) surtout si c'est une ibanez à la touche avec grand radius en général (12" minimum non?)
Si tu y arrives pas, te prends pas le chou: va voir un vrai bon luthier qui te règlera ça en 2 temps 3 mouvements (avec cale de radius pour être sûr que c'est radiusé correctement sur les 6 cordes et tout)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
melodymaker
comme dis plus haut si tu ne tolères pas un peu de frisouille, tu vas toujours avoir tes cordes à 5 km du manche, même sur la meilleure pelle de la planète. Après, n'hésite pas à laisser un tout peu poil de rien de courbure sur les manche des strat like, ça te transcendera les choses.
Merci pour vos réponses

J'ai descendu le chevalet comme à l'origine, c'est à dire à 2mm , bien mesuré sur la frette jusqu'a la corde comme tu l'as dit jerem. Pour info c'est une jackson sls3, avec un radius de 14"-16" ( selon le net )

Je retrouve du frise mais beaucoup moins qu'avant . C'est à dire un bourdonnement que sur le mi grave entre la 7 eme et la 12eme et un plus prononcé a la 19eme mais qui ne s'entendent pas dans l'ampli même avec un son clean.

Je pense qu'il faut maintenant peaufiner au niveau du manche mais je préfère pas y toucher

J'aimerais bien aller voir un luthier digne de ce nom histoire d'avoir une gratte nickel mais dans ma région je vois personne (Poitiers). Par contre j'ai vu beacoup de forums parlant d'un certain Degitarev a Limoges, excellent luthier apparament. Si je n'arrive pas à faire corriger ça j'irai sûrement le voir.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jerem37
    le
Je rejoins melodymaker sur le creux: dixit mon luthier, beaucoup trop de gens ont un manche trop plat, il faut impérativement un léger creux (0,2-0,3mm relevé au milieu du point se situant entre la 1ère frette et la frette où il y a jonction corps-manche je crois si je me rappelle ce qu'il m'avait dit et fait...).
La frise vers la 2ème moitié du manche (un peu comme toi quoi, la 7è c'est quasi la moitié en terme de distance) ça se corrige en relevant le chevalet-pontets, ce que tu avais fait mais un peu trop selon toi et ton jeu.
Mais il faut être sûr que ton sillet de tête et le creux sont bien réglés avant de faire autre chose (pour ton sillet, si ta gratte t'allait avant, y'a pas de raison que ça ai changé car je doute qu'ils y aient touché, et vaut mieux d'ailleurs).
En bref, si t'as pas de frise dans l'ampli comme tu l'as dit et que ce réglage te va en attendant, touche plus à rien avant de trouver un bon luthier qui peaufinera tout ça à l'aise
Je précise que mes très piètres "connaissances" (si je puis dire ) ont été acquises à force de m'intéresser au taf de mon luthier, qui m'a expliqué des trucs, mais moi je ne touche jamais à rien moi même, sauf la justesse si besoin et les micros vu que c'est assez perso comme réglages, mais comme mon luthier m'a bien réglé ma gratte, pas besoin
Je ne suis juste qu'un petit "théoricien" du réglage, pas de secret, chacun son taf quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
J'ai augmenté très légerement le chevalet pour me rendre compte que je ne dépassais finalement pas 2mm avec encore moins de frise, c'est à dire presque parfait

Quand j'aurais un peu plus de sous j'irai voir le luthier, en plus c'est pas super chère quand on sait ce que je représente le plaisir de jouer sur une gratte bien réglée. C'est vrai que ça peut paraître risqué de toucher aux réglages quand on est débutant, mais faut bien commencer un jour ou l'autre, certes on aura jamais les connaissances d'un luthier mais ils sont la pour ça.

Merci pour tout !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...