Hauteur des cordes et changement de tirant pour folk

wini_lourson
Slt tt le monde

alors, sachant que je suis débutant, je recherche des conseilles pour régler ma gratte folk après changement du tirant des cordes de light vers extra light

ma guitare est une Yamaha FGX412C c un modele electroaccoustique

Alors voila d'après ce que j'ai compris, c''est en tourant la vis par maxi 1/4 de tour que l'on règle le manche, pour plus de sécurité j'opererais par 1/8 de tour, 30 minutes de pose, 1/8 etc...

mais commet savoir si le manche est bien réglé, c'est quand il est completement plat?

Autre point, je voudrais regler la hauteur des cordes, j'&ai en ce moment 5 mm entre la touche et le bas de la mi Grave a la 12emme case
et 4 mm pour la Mi aigue, ca me parait un poil trop, quel doit etre la hauteur idéale? et comment la regle t'on ? est ce facile? et sinon quel doit etre la hauteur a la 1ere et 20eme case svp?

Je sais que ca fait bcp de question alors merci d'avance
électroacoustique Folk Yamaha FGX412C

ROQUETTE ... QUEQUETTE
wini_lourson
Snif personne ne veut m'aider?

ROQUETTE ... QUEQUETTE
wini_lourson
je veux regler le manche pour pouvoir changer de tirant

Mais je ne comprend pas ou es la difficultée dans le fait de tourner une vis si on y va doucement?

ROQUETTE ... QUEQUETTE
Stratocasteph
Oops, j'avais mal lu ton premier mail.
Normalement, le manche ne doit pas être complètement plat, mais très légèrement creusé.
Pour vérifier la courbure du manche, il faut fretter à la première case ET à la 12ème case, et vérifier qu'il y a un très leger espace entre la corde et la 6ème frette.
wini_lourson
apparement ma gratte estmal réglée, j'ai un espace de 1mm a la 6eme frette et la corde quand j'appuie la grosse mi sur la 12 eme frette espace qui se retrouve sur toutes les frettes en diminuant bie sur

ROQUETTE ... QUEQUETTE
wini_lourson
reflexion faite, c'est peut etre un peu moins de 1 mm

ROQUETTE ... QUEQUETTE
wini_lourson
tu pesne que je dois desserer un peu la vis du manche?
si oui quand on dessere d'un quart de tour, en gnl, le manche se déplace de combien?

ROQUETTE ... QUEQUETTE
  • Publié par
    oldjo
    le
Non non, au contraire, pour creuser le manche tu dois visser la vis.
Ne t'inquiete pas tu peux visser sans probleme, tu cassera pas ton manche en deux !!! Mais par quar de tour cela me semble etre la bonne solution, tout en regardant la reaction du manche, et si jamais tu vis trop tu peux tjs revenir en arrire.
Par contre 5mm entre le dessous de la Mi grave et dessus de la barrette, c'est enorme, pour ne pa dire injouable !
Il ne sera donc pas necessaire de serer la vis, mais plutot de la devisser pour "planifier" le manche et donc diminuer cette hauteur. Si tu arrive a avoir 2.5 ou 3mm a la 12eme sans que la corde frisse dans le bas du manche ca sera parfait.
wini_lourson
non non en fait our l'instant mon manche est trop creusédonc il faut bien que je dévisse mais est ce que qqun sait comment faire pour regler la hauteur des cordes? j'ai lu qu'il fallait regler le chevalet mais comment?

ROQUETTE ... QUEQUETTE
  • Publié par
    oldjo
    le
ben justement, en vissant et devissant cette vis (!!!) tu vas agir sur la hauteur des cordes:
- en vissant, le bas du manche (vers la tete) vas monter, le manche vas se creuser, et la hauteur des corde va augmenter dans les aigu.
-en devissant ca serra l'inversse, le manche vas s'aplanir, et les cordes vont descendre.
Laisse tomber l'histoire de creuser le manche, pourvu que la hauteur des corde a la 12 frette soit d'environ 2.5 à 3 mm, et que ca ne frise pas de l'autre coté. Et normalement une fois que ca c'est fait, ton manche serra légerement creusé, comme l'a bien expliqué "grattepoil".
En ce qui concerne le chevalet tu ne peux pas agir dessus, si ce n'est en diminuant la hauteur du sillet en le ponçnt etc... mais ce n'est normalement pas necessaire.
wini_lourson
A ok mais mon manche estdéja legerement creusé, je ne sais pas si le creusé d'avantage serais la bonne solution

c quoi disos l'arc standard ?

ROQUETTE ... QUEQUETTE
  • Publié par
    oldjo
    le
Tes corde son trop haute, donc tu dois devisser la visse pour les descendrent, donc le manche ne va pas se cintrer plus,mais au contraire s'aplanir. Tu n'auras donc pas besoin de le creuser d'avantage...
Sur ma gibson (reglée d'origine) il y a moin d'un demi millimetre entre la corde et la 6eme frette lorsqu'on appuis a la premiere case et a la 12eme ( comme l'a dit grattepoil...).
batteurfun
pas forcément à la 6e frette
mais, c'est vrai : que faire si on change de tirant?
diminuer le sillet de tête aussi?
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol

En ce moment sur accessoires et Lutherie...