super_taz a écrit :
tu as raison Bobba, mon exemple est carrement faux. Par contre, la ou tu te trompes, c'est que la force magnetique n'est pas constante, si ma memoire est bonne, elle est inversement proportionnelle au cube de la distance aimant objet. Donc plus tu t'approches, et plus tu es attire.
Haaa, je savais bien que la distance rentrait en compte mais je pensais qu'etant donné la faible amplitude de vibration dans le sens de la hauteur, ça pouvait etre negligeable. (le cube ça m'etonne quand meme, je verrais plutot le carré)
Citation:
pour ma strat, ce n'etait pas une perte de dynamique, mais de sustain: c'etait surtout sensible dans le bas ud manche, la note durait 2 secondes, puis s'arretait.
Ouais mais la dynamique et le sustain sont liée dans le sens ou :
En générale quand t'as une grande dynamique, (micro reglé pres des cordes, donc grosse différence entre les sons fort et sons faible) tu regles ton gain/volume en fonction du volume le plus fort que ta guitare puisse sortir. (suposant que tu n'a pas de compresseur evidement) C'est donc lui qui va definir le volume max qui sera pour une vibration d'amplitude max. Ce qui veut dire que pour une amplitude plus faible, le volume sera plus faible.
Donc tu joues une note, et l'amplitude diminue rapidement et les volume chute tout de suite.
Tandis que si tu a une faible dynamique (micro plus loin des cordes, donc les sons fort et sons faible sont déjà plus rapproché et tout en etant plus faible qu'avant), tu regles ton gain encore en fonction de l'amplitude max dont le volume se trouve etre plus proche de celui d'amplitude moyenne que précedement. (tu utilise donc plus de gain sur l'ampli pour compenser) Ca veut dire que la différence entre vibration légère et forte se fait moins entendre.
Donc tu joues une note, l'amplitude diminue rapidement, mais le volume lui, diminue moins rapidement.
bon c'est pas tres bien expliqué, mais c'est ma théorie sur la perte de sustain.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969