Hauteur micro par rapport aux cordes

kenshin 67
salut

lors de changement de micro , y a t'il une hauteur par rapport aux cordes a respecter? laquelle?
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Celle qui te plait le plus !
Tu joues, tu regles, tu joues, tu regles, jusqu'a ce que le son te plaise.
Easy.
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
Laughincow
une distance "optimale" entre les micros et les cordes est souvent spécifiée par le constructeur (c'est le cas pour fender)

le danger c'est de les régler trop proches: risque de frise (le champs magnétique attire les cordes vers les frettes), apparition de parasites sonores désagréables...
Mydriase
Mis à par le volume et les petits problèmes cités avant (frise, etc...) est-ce que la hauteur du micro change le son?
En ajoutant du grave ou de l'aigu par exemple.
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"
Laughincow
Mydriase a écrit :
Mis à par le volume et les petits problèmes cités avant (frise, etc...) est-ce que la hauteur du micro change le son?
En ajoutant du grave ou de l'aigu par exemple.

bien sûr!
selon le micro (chevalet, manche) ou la partie du micro (côté cordes graves ou aigues) que tu montes ou descends, ça influera très fort le mix en sortie!

sur les micros type humbucker gibson tu peux même régler la hauteur de chaque aimant pour augmenter ou diminuer le signal de chaque corde!
Mydriase
Merci Laughincow!
C'est vrai que j'ai jamais pensé à monter plus le coté des aigus ou des graves.
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
A noter qu'il y'a une légende urbaine qui veut que plus tu rapproche les micros des cordes, plus tu perds en sustain. (à cause du champ magnétique).

Je pense que c'est completement infondé, d'une part parceque je comprend mal comment une force constante influe sur une oscillation et d'autre part parceque plus tu rapproche le micro plus tu gagnes en dynamique. Donc si t'as une disto derrière, tu gagnes en sustain.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
super_taz
Bobba a écrit :
A noter qu'il y'a une légende urbaine qui veut que plus tu rapproche les micros des cordes, plus tu perds en sustain. (à cause du champ magnétique).

salut Bobba, moi j'ai eu le cas sur ma strat! j'ai baisse les micros, et j'ai bien gagne en sustain

Bobba a écrit :
Je pense que c'est completement infondé, d'une part parceque je comprend mal comment une force constante influe sur une oscillation et d'autre part parceque plus tu rapproche le micro plus tu gagnes en dynamique. Donc si t'as une disto derrière, tu gagnes en sustain.

fais rebondir une balle par terre, tu verras l'effet de la gravite, force constante sur les oscillations!
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
super_taz a écrit :
Bobba a écrit :

salut Bobba, moi j'ai eu le cas sur ma strat! j'ai baisse les micros, et j'ai bien gagne en sustain

Bobba a écrit :

fais rebondir une balle par terre, tu verras l'effet de la gravite, force constante sur les oscillations!

Ca ne provient pas de la gravité mais des pertes d'energies dues au frottement. Lance une balle dans une navette spatiale, elle s'arretera de rebondir aussi Et c'est tout à fait logique si t'ecris l'equation de la vibration et que tu dérives pour avoir l'accélération, la force magnétique constante disparait. (enfin si mes souvenirs de cours sont bon )

Tu as peut etre l'impression de gagner en sustain du fait d'une dynamique plus faible ? En tout cas les vibrations de la cordes sont probablement atténuée avant tout par l'elasticité du bois, un chevalet cheap etc..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
En approchant certains micros trop prés des cordes, on va perdre de la dynamique propre du micro. Le delta signal bas/signal haut s'amoindris.
Le signal haut augment et le bas se rapproche encore plus vite.
Dans le cas de certains micros extrêmement dynamiques (champ magnétique faible), c'est assez négligeable. Dans le cas de micros hyperpuissants déjà compressés à la base, c'est flagrant.
Concernant la perte de sustain lorsqu'on met les micros trop prés des cordes, elle existe forcement, c'est logique, c'est physique, mais c'est carrément négligeable.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
super_taz
tu as raison Bobba, mon exemple est carrement faux. Par contre, la ou tu te trompes, c'est que la force magnetique n'est pas constante, si ma memoire est bonne, elle est inversement proportionnelle au cube de la distance aimant objet. Donc plus tu t'approches, et plus tu es attire.

ensuite si on veut un exemple de force constante sur une vibration, imagine un poids suspendu sur une corde que tu fais vibrer: la corde au repos n'est plus droite, donc les vibrations ne sont pas les memes.

pour ma strat, ce n'etait pas une perte de dynamique, mais de sustain: c'etait surtout sensible dans le bas ud manche, la note durait 2 secondes, puis s'arretait.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
super_taz a écrit :
tu as raison Bobba, mon exemple est carrement faux. Par contre, la ou tu te trompes, c'est que la force magnetique n'est pas constante, si ma memoire est bonne, elle est inversement proportionnelle au cube de la distance aimant objet. Donc plus tu t'approches, et plus tu es attire.

Haaa, je savais bien que la distance rentrait en compte mais je pensais qu'etant donné la faible amplitude de vibration dans le sens de la hauteur, ça pouvait etre negligeable. (le cube ça m'etonne quand meme, je verrais plutot le carré)

Citation:

pour ma strat, ce n'etait pas une perte de dynamique, mais de sustain: c'etait surtout sensible dans le bas ud manche, la note durait 2 secondes, puis s'arretait.

Ouais mais la dynamique et le sustain sont liée dans le sens ou :

En générale quand t'as une grande dynamique, (micro reglé pres des cordes, donc grosse différence entre les sons fort et sons faible) tu regles ton gain/volume en fonction du volume le plus fort que ta guitare puisse sortir. (suposant que tu n'a pas de compresseur evidement) C'est donc lui qui va definir le volume max qui sera pour une vibration d'amplitude max. Ce qui veut dire que pour une amplitude plus faible, le volume sera plus faible.
Donc tu joues une note, et l'amplitude diminue rapidement et les volume chute tout de suite.

Tandis que si tu a une faible dynamique (micro plus loin des cordes, donc les sons fort et sons faible sont déjà plus rapproché et tout en etant plus faible qu'avant), tu regles ton gain encore en fonction de l'amplitude max dont le volume se trouve etre plus proche de celui d'amplitude moyenne que précedement. (tu utilise donc plus de gain sur l'ampli pour compenser) Ca veut dire que la différence entre vibration légère et forte se fait moins entendre.
Donc tu joues une note, l'amplitude diminue rapidement, mais le volume lui, diminue moins rapidement.

bon c'est pas tres bien expliqué, mais c'est ma théorie sur la perte de sustain.
Jean D'Arcy, 1969
StevieREddy
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
ouah ça parle chinois ici
J'ai rien compris mais d'après ma propre expérience,trop haut c'est pas forcément bon pour le son.
AU SECOUR
quelqu un saurait il ou je peut trouver les reglage du constructeur de hauteur de micro pour ma jackson js30 dinky. introuvable meme sur le site officielle.

MERCI D AVANCE

En ce moment sur accessoires et Lutherie...