Help! Frisette chez mes cordes!

monstawild
salut all...

bah voila, j'ai appris a accorder ma gratte samedi (rien de bien compliqué en soi), sauf que j'ai pété ma corde la plus fine, je sais pas comment elle s'appelle, c'est la E...

hum, voila, mon frere m'en a remenée une, que j'ai immédiatement cassée en la remontant avec une dextérité toujours aussi impréssionante...

bilan aujourd'hui je vais pour en racheter (entre temps j'en avais recassée une, pour le sport), et le vendeur me dit rachete un jeu complet, ça vaut mieux le coup, bilan je rachete un jeu, tout a l'air bien accordé selon mon accordeur KORG...

manque de bol (parcequ'il fallait qu'il y ait un probleme sinon c'est pas drole), bah kan je joue smoke on da water :

-----------------
---5--7--10----
---5--7--10----
-----------------
-----------------
-----------------

et ben mes cordes frisent! je comprends pas, est ce due a ma façon de monter les cordes comme pourcieau?

sur le chevalet les cordes se croisent (MDR), bah ouais c'est ma premiere fois, est ce le probleme?

j'en ai marre depuis 4 jours j'ai que des ennuis... quelqu'un peut il m'aider?

merci!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
escapedillinger
Les cordes se croisent???? c'est à dire??? faut mettre ta corde dans le meme trou sur le sillet ke sur le chevalet hein!! bah sinon si ça frise soit faut ke tu regle l'action (la hauteur des cordes) en remontant tes pontets sur ton chevalet (enfin ça depend de ton chevalet, mais je suppose ke ta pas de floyd...), sinon c ton manche qui est mal reglé, et là c pas un homme ki ne parvient pas a monter une corde ki resoudra le probleme!! (je plaisante, ma premiere corde changée, ki etait aussi un mi aigu, je lai cassée en laccordant une octave trop haut!!!)

pour info aussi : E=MI, A=LA, B=SI, C=DO, D=RE, F=FA et G=SOL...
Screamo dépressif : http://cathedraal.bandcamp.com

Black expérimental et instrumental de l'espace : http://q09066930.bandcamp.com/
monstawild
escapedillinger a écrit :
Les cordes se croisent???? c'est à dire??? faut mettre ta corde dans le meme trou sur le sillet ke sur le chevalet hein!!

wi, ça je sais MDR, mais tu sais (je m'excuse auprès de tous j'y connais rien en langage gratteu), tu fais passer ta cordes dans des trous, les ptits pignons que tu tournes pour accorder, bah c'est a cet endroit la que ça se croise...

bah sinon si ça frise soit faut ke tu regle l'action (la hauteur des cordes) en remontant tes pontets sur ton chevalet (enfin ça depend de ton chevalet, mais je suppose ke ta pas de floyd...), sinon c ton manche qui est mal reglé, et là c pas un homme ki ne parvient pas a monter une corde ki resoudra le probleme!!

?: euh... ouais bien sur l'action des pontets... hum...

lol tu peux m'expliquer en "langage j'ai commencé la gratte y'as peu de temps et je suis pas familiarisé avec ce dialecte" s'ilteplait?

(meme le langage neuneu ça passe)

(je plaisante, ma premiere corde changée, ki etait aussi un mi aigu, je lai cassée en laccordant une octave trop haut!!!)

ah... merci , je me sens moins seul... (enfin un peu kan meme)

pour info aussi : E=MI, A=LA, B=SI, C=DO, D=RE, F=FA et G=SOL...

merci beaucoup! , mais le probleme c'est que dans deux jours, j'aurais oublié!

merci de m'avoir répondu, si tu peux m'aider un peu plus, je t'en serais reconnaissant

ah au fait, si c'est un probleme de hauteur, c'est possible que ce soit arrivé en quelques minutes (le temps que je change mes cordes, parcequ'avant ça le faisait pas)
monstawild
up!

(j'espere avoir des réponses svp)
tchuss19
Salut,

Bon je t'ai fait un pti tplan vite fait d'une guitare pour te montrer les éléments dont on te parle depuis avant

Alors :

- En orange : le chevalet
- En bleu : le sillet
- En rouge : les mécaniques
- En vert : les pontets

Et puis d'après cette photo tu peux voir comment placer les cordes sur ta guitare

Ah et aussi..un ptit moyen mnémo-technique pour te rappeller des A, C, etc...

L'accordage standard c'est : E A D G B E, ça va c'est facile à retenir. Bon eh bien ça correspond à Mi La Ré Sol Si Mi, facile à retenir aussi ! Bon après ben tu fais les correspondances !

Allez bon courage pour la suite !
A+
monstawild
Ouah! merci c'est trop bien j'en ai cherché partout sur le net des plans comme ça!!!

ouai mai moi ma gratte c'est une G-400 signature, et le systeme de mécaniques n'est pas le meme

de toute façon en regardant sur la foto que j'ai mise, je vois que c'est pas bon, seulement est ce ça qui cause le probleme?

autre chose, si je regle la hauteur des pontets, je risque pas de perdre mes notes, elles sonneront pareilles après les cordes?
tchuss19
Si tu vois que c'est pas bon, remet les cordes de la bonne manière, comme sur la photo.
Si les cordes ne sont pas mises correctement c'est sûr que ça sonnera bizzarement.

Il me semble que tu disais que ça ne "frisait" pas avant que tu casses tes cordes. Dans ce cas ne touche pas aux réglages des pontets, tu risquerais au contraire de les dérégler.

Ce qui te reste à faire maintenant c'est de remonter les cordes proprement.
Au passage l'adresse internet d'une page qui explique comment les changer :

http://www.tplm.com/guitaremas(...)e.htm

A+
monstawild
merci beaucoup!

tu m'as beaucoup aidé... j'ai pu qu'a aller racheter des cordes (j'ai coupé les bouts qui dépassaient)!

j'en ai marre esperont que cette fois sera la bonne!

encore merci a toi...

bonne journée... @+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...