[ help ] Frizz réclacitrant

blackstorm90
Bonjour a tous !

Après le changement de cordes de mon Ibanez ARX 140 pour des Ernie ball du même tirant ( 10-46 ),j'ai voulu régler ma guitare,car elle frisé .

Le problème est le suivant :

J'ai beau rectifié le manche,et le chevalet ( TOM façon Ibanez ),rien y fait,le seul moyen d'avoir un résultat a peu près convenable est de mettre les cordes aux environs de 3mm du manche,et mes 5ème et 6ème cordes frisent toujours et inlassablement ...

Mon manche est tout a fait normal,il n'est pas vrillé ( la guitare a 3 mois )

J'ai besoin de votre aide,que faire ?
Flyingbike
Si tu frettes tes cordes à la premiere et à la 12e case, est ce que tu vois un espace entre la corde et les frettes autour de la 7e ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
blackstorm90
quand je frette la première case,ma corde est a 1.7mm de la 7 frette ( a peu près )

Et quand je frette ma 12ème case,ma corde est a 1mm de la 7ème frette ...

Merci de m'aider en tout cas
8
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    8
    le
ça frise à vide ou sur des notes frettées ?
blackstorm90
8 a écrit :
ça frise à vide ou sur des notes frettées ?

ça frise sur des notes fréttés,principalement entre 3 et 9 en fait,mais j'ai essayer avec un manche plus convexe,ou plus concave,rien n'y fait ...

Flyingbike a écrit :
et si tu frettes a la 1e ET 12e en même temps ?

la corde touche presque les frettes qui sont entre ...
darkproject
Ça ne me semble pas du tout évident de t'aider via un forum, sans voir la grate.
Sur le papier il y a quelques règles faciles à comprendre, mais dans la pratique si on n'a pas les bons réflexes, on peut faire des bêtises! (ou au moins ne pas réussir à bien régler sa guitare!)

En plus de la courbure du manche et de la hauteur du chevalet, l'ajustage parfait du sillet est très important, à voir de ce coté la peut être donc. (cela dit si tu n'as pas les bons outils, ça ne va pas être évident non plus...)

Tu es de quel coin?
darkproject
Ok, si tu avais été en région parisienne j'aurais bien jeté un coup d'oeil à ta guitare, mais la ça va faire loin!
Le mieux est de l'apporter chez le luthier le plus proche, pour un réglage au poil

En ce moment sur accessoires et Lutherie...