[help] Mi grave qui frise

blackstorm90
Salut !

Voilà,j'ai une Epiphone Les Paul prophecy EX qui à subi une planif' ( au mois de septembre a peu prêt ) et j'adore cette guitare,mais il y a un truc qui me chiffone : Mon Mi grave frise inlassablement alors que les autres,même avec une action plus basses ne frise pas un poil ! ( sa commence a la case 3ème case jusqu'au bout. )

J'ai une action de +/-2mm à la 12ème case coté grave ( et 1mm coté aigüe,avec ZERO frise de ce coté ) et j'ai un jeu de corde neuf de 11/48 EB. Je l'avais fais remarquer au luthier et il m'as dit que de toute façon,si on veut avoir une action correct sur une guitare électrique,sa frise un peu,mais même si cette frise ne s'entend pas a l'ampli,ça m'emmerde un peu sachant que comme je joue du metal,je joue énormément de power-chords sur la mi ...

Si je monte encore mon chevalet,sa commence a faire assez haut,et la jouabilité en prend un sacré coup,et le manche est nickel.

Quelqu'un a une idée ? Ou c'est normal et je dois vivre avec ? ( a l'ampli ça ne s'entend pas,mais quand je drop en D sa frise encore un peu plus )

Merci

PS : Au passage,vous pensez quoi des cordes D'addario ? parce qu'elles sont quand même nettement moins cher que Ernie Ball ...
Fichtre j'ai le même problème. Personne pour répondre ?

Au début je croyais que ç a frisait seulement sur la Mi grave mais ça frise un peu partout.
Alors je fais un ou deux test :
Je jette un coup d'oeil avec l'accordeur. Lorsque j'appuie sur la 12e case ça me fait une légère différence que lorsque je joue les cordes à vide.
Ensuite, j'appuie sur la 1ere case et sur la dernière. Résultat : les cordes ne touchent pas les frettes. Elles devraient les toucher, non ?

ça vient du manche qui trop bombé ? Bouhouhou je pleure.

Je joue ( du moins j'essaie ) sur une Ibanez modèle S. Quant savoir si j'ai changé le tirant, j'ai toujours gardé le même. Celui donné par mon vendeur.
Y a pas que les Gibson dans la vie !
blackstorm90
Ba a force je me suis rendu compte que pour avoir zéro frise,il fallait une action haute,presque 2.5mm voir plus coté grave ... Une action d'acoustique quoi ... Donc j'ai redescendu un peu mon Tune O Matic pour avoir une action qui me plaise ( un peu moins de 2mm,toujours en grave à la 12ème case ) et résultat ... Ouais,sa frise a l'attaque sur le Mi grave,mais mon tech' me répète que une électrique frise forcément en acoustique,et que du moment que ça frise pas a l'ampli ... ( pour les raisons que j'ai donné plus haut ) donc même si je suis un psychomaniaque de la frise ( du genre a rerégler son manche et son ToM tous les soirs,ouais,faut que je me soigne ... ) j'essaye de me freiner sur le tourne vis et tous simplement jouer ma gratte.

Si un luthier peut venir confirmer / rectifier mes dire,ou tout simplement rassurer un pauvre fou comme moi ^^

BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
une chose est sûre, c'est que régler le manche tous les jours c'est pas une bonne idée, le manche il faut y toucher le moins possible, et dès qu'il est réglé pour le tirant on y touche plus
blackstorm90
BW_999 a écrit :
une chose est sûre, c'est que régler le manche tous les jours c'est pas une bonne idée, le manche il faut y toucher le moins possible, et dès qu'il est réglé pour le tirant on y touche plus

Je le sais pertinemment,mais je ne sais pas pourquoi j'ai cette foutue obsession de la frise ...
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
si tu veux éviter la frise avec une action aussi basse, le plus simple c'est de limiter l'amplitude de la vibration de la corde, donc augmenter ton tirant.
la frise ça dépend énormément de ton attaque, de toute façon, du coup si tu y vas comme un bourrin ça frisera nettement plus et y'aura rien à y faire, réglage parfait ou non
ensuite la corde de 48 en drop de D c'est léger, vu l'action c'est pas étonnant que ça frise.
pour te donner une idée, je suis en 9-50 EB (un bête 9-46 avec la 46 remplacée par une 50) accordé en Eb, action à 2mm à la 12è frette, manche nickel et j'ai quand même une très légère frise sur la corde de mi grave quand elle est frettée si j'attaque un poil fort. Alors du 48 en drop de D avec une action encore plus basse... ^^'
j'étais assez maniaque là-dessus avant aussi, et avec le temps ça m'est passé. J'aimerais bien ne pas avoir de frise du tout, mais ça ne m'a pas l'air d'être physiquement possible avec ce genre d'action sans un tirant trop gros pour moi
blackstorm90
Tu trouves alors que c'est mon tirant qui est trop light ?

Je joue effectivement en drop D,en Eb et surtout en standard ... 11/48 c'est trop light pour ça ? Il est vrai que j'attaque un peu,mais de toute façon un minimum de frise est inévitable non ?
J'ai peur que du 11/52 EB sa soit vraiment trop dur après,surtout que j'ai encore 5 jeux de 11/48 en stock xD.
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
bin 11-48 en standard pour moi c'est déjà trop gros, à vrai dire
mais en drop de ré ça fait light, je trouve, oui, vu ton action (enfin, surtout le 48, le 11 ça reste trop pour moi, mais bon, je joue aussi deux tons sous le diapason en 10-52, alors...^^' et là inutile de dire qu'avec les cordes à 2mm de la douzième frette, les deux cordes les plus graves frisent dès qu'elles sont frettées)

mais pas besoin de jeter tes jeux de 11-48, si seule la corde de mi frise, autant ne changer que celle-là dans tes sets, comme j'ai fait avec mes jeux de 9-46.
essaye déjà de passer tes 48 en 52 sans toucher au reste du jeu, tu verras ce que ça donne
blackstorm90
Alors la question qui tue ... Comment sa procurer des cordes de 52 par exemple pour les rajouter ? Sachant que j'achète mes cordes Ernie ball sur cordesexpress.com ? Sinon faire des jeux custom sur des sites ?
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
ils ne vendent pas les cordes à l'unité ?
j'avoue ne pas avoir pensé à ce soucis, vu que je les achète dans une boutique qui vend aussi bien en sets qu'à l'unité
tu n'as pas une boutique par chez toi ?

ps : je viens d'aller voir sur ton site, ils n'ont pas d'EB à l'unité, mais ils ont du d'addario en 52 et en 54
blackstorm90
Du Ernie ball en 52 aussi,mais sa fait pas un peu gros pour de l'accordage standard ?

Sa me tente les D'addario en ce moment,j'adore mes Ernie ball mais les D'ad" sont vraiment moins cher ...
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
pour du standard si, ça fait gros.
c'est le soucis du changement d'accordage du E au D, ça
blackstorm90
je fais genre 3/4 de standard donc a mon avis le 48 reste une bonne solution ... surtout que j'aime bien ce tirant ... Minimum de frise obligé a moins d'avoir une action d'acoustique donc ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...