HELP ! Tête de vis "morte"

LonelyShark
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d'une guitare "bon marché" afin de me faire la main pour le biloutage. Alors que je désirais commencer par le changement du micro simple (neck), j'ai eu la désagréable surprise de voir que la tête de la vis (cruci) était flinguée Pas moyen de l'ôter en utilisant un tournevis cruciforme. Pour compliquer la chose, le micro est fixé directement au bois dans le fond de la cavité. Il est très difficile d'y accéder car la défonce est étroite - micro simple. Etant donné que l'espace est vraiment restreint (voir photo) ; il est très très difficile de l'ôter?Comment puis je enlever cette vis ? Avez vous une astuce ?

D'avance merci

"Bad decisions make good stories"
beben lebricolo
Salut salut! dis moi, dispose-tu d'une dremel ou d'un équivalent? parce que si c'est le cas tu pourrais tenter un truc: "redessiner" un sillon le long du diamètre en creusant avec un disque de coupe miniature (en faisant toutefois à ne pas saloper le micro ). Du coup tu pourrais arriver à la dévisser avec un tournevis plat.

Sinon, je sais que ça peut se faire, il faut "percer" la vis avec un foret inversé (ça doit exister, mais c'est certainement très dur à trouver). du coup, le foret mord dans le métal et c'est approximativement le même travail qu'il va effectuer que celui d'un tournevis...

Après je laisse avis aux experts de ce genre de manoeuvre, ce n'étaient que deux petites idées
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
LonelyShark
beben lebricolo a écrit :
Salut salut! dis moi, dispose-tu d'une dremel ou d'un équivalent? parce que si c'est le cas tu pourrais tenter un truc: "redessiner" un sillon le long du diamètre en creusant avec un disque de coupe miniature (en faisant toutefois à ne pas saloper le micro ). Du coup tu pourrais arriver à la dévisser avec un tournevis plat.

Sinon, je sais que ça peut se faire, il faut "percer" la vis avec un foret inversé (ça doit exister, mais c'est certainement très dur à trouver). du coup, le foret mord dans le métal et c'est approximativement le même travail qu'il va effectuer que celui d'un tournevis...

Après je laisse avis aux experts de ce genre de manoeuvre, ce n'étaient que deux petites idées

Salut ! merci pour ton aide... je ne suis pas équipé d'un dremel mais j'ai un pote très très bien outillé qui doit certainement avoir ça... je te remercie de ton aide. Cette solution me plaît bien.
Stereolythe
Il y a plus simple : une pince fine : ou tu arrives à lentement faire tourner la vis, ou bien tu l'arraches, comme un dentiste fou extrayant in vivo une molaire récalcitrante.

Ensuite, tu combles le trou avec un cre dent enduit de colle que tu coupes au ras, et t'as plus qu'à mettre une nouvelle vis
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
LonelyShark
Stereolythe a écrit :
Il y a plus simple : une pince fine : ou tu arrives à lentement faire tourner la vis, ou bien tu l'arraches, comme un dentiste fou extrayant in vivo une molaire récalcitrante.

Ensuite, tu combles le trou avec un cre dent enduit de colle que tu coupes au ras, et t'as plus qu'à mettre une nouvelle vis

Merci... ça me semble être une bonne solution également cette méthode dentiste. Merci
American_diary
Une bonne perceuse et un foret fin mais solide pour métaux..
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
  • Publié par
    Invité
    le
methode d'horlogerie :

tu prend ton fer a souder et tu chauffe la tete de vis (regarde la photo)

un coup de tounevis ca part tout seul !!
LonelyShark
Merci Fuster... mais la chaleur ne risque-t-elle pas d'être transmise par la vis et de faire "fondre" le plastique du micro ?
milkyway77
Ah si, ça, c'est clair! Il va te falloir 3 mains dont une qui appuie sur le micro pour que la tête de vis ne soit pas en contact avec la patte plastique!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
c'est comme tout faut pas exagerer ;mais si tu dose bien pas de proleme ,je demonte des couronnes de montre qui coute ... comme ca .en chauffant ta cid va se dilater,prendre du volume,et en refroidisant elle aurat un poil de jeu .

teste dabord sur un vieux truc ou il y a du plastic et une vis pour te rassurer !!
LonelyShark
Merci
milkyway77
fuster a écrit :
c'est comme tout faut pas exagerer ;mais si tu dose bien pas de proleme ,je demonte des couronnes de montre qui coute ... comme ca .en chauffant ta cid va se dilater,prendre du volume,et en refroidisant elle aurat un poil de jeu .

teste dabord sur un vieux truc ou il y a du plastic et une vis pour te rassurer !!

Entre une vis d'horlogerie et une vis de micro, il y a une légère différence de taille...
Et de matériau support...
Et de puissance de fer à souder pour la chauffer...
En mécanique auto, on chauffe les jointures des pots d'échappement au chalumeau pour les décoller. Le faire avec un fer à souder de 7w, même pas en rêve!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
difference de taille ? l'hologerie c'est des montre des pendules et des pendules de ..clocher !! des pieces minuscules aux pignon de 1m de diametre.
en fin bref,je vait pas epiloguer. ..mais si tu veux mettre tes "competences" a mon service , j'embauche a l'Atelier !! ca va peu etre revolutioner la profession....
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
on s'en cogne de l'horlogerie... ici on a une vis dans du bois entourée de plastique et au fond d'une cavités de moins d'1cm de coté et avec 5mm à tout péter entre le bord de défonce et ..... les fils de bobine (ces petits fils rigolos qui fondent instantanément quand tu approche un fer de 30w à moins de 2/3mm)

Pas de fer là dedans !!

Par contre sa vis est tellement amochée que les rebords de tête peuvent offrir une bonne accroche pour un petit tournevis plat (1.5mm / 2mm max)
la guitare c'est de la merde !
a oui si tu parle de haue technologie !!!!
je dit plus rien

En ce moment sur accessoires et Lutherie...