Histoire de manches

harlock73
bonjour a tous ,

j'ai un truc qui me trotte dans la tète depuis hier , j 'ai deux strat et j'aimerais intervertir les manches , quelles précautions sont a prendre avant de se lancer ?
ce sont deux strat mex , une standard et l'autre une powerhouse .
merci
The Trout
Enlever les cordes
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
harlock73
effectivement oui il vaut peut être mieux , ca fait longtemps que j'ai pas toucher une guitare et je veut rien abimé
The Trout
Il n'y a pas de risque d'abîmer quoi que ce soit en fait.
Tu détends les cordes des deux guitares, tu les retires tranquillement des mécaniques.
Tu dévisses les manches, tu les échanges et tu remontes le tout.

Il faut faire gaffe à deux trucs, ne pas forcer si l'un des manche ne rentre pas dans la cavité de l'autre corps (ce qui est improbable avec tes deux guitares).
L'autre truc c'est que tu peux trouver une petite cale sous l'un des manche quand tu le démontes, donc essaie de le démonter doucement, histoire de voir à quel endroit la cale était placée et donc la replacer au même endroit (surtout si tu remets ensuite les manches sur leur corps d'origine).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
Il faut s'assurer que démarrer à la main, si possible, les vis qui retiennent le manche au corps de manière a ne pas abimer les filets dans le bois du corps.

Il faudra avant de tout serrer ces vis s'assurer du parallélisme du manche avec le corps.
On surveille l'alignement de la petite corde avec le bord du manche
Zeman
  • #7
  • Publié par
    Zeman
    le 02 Apr 19, 09:06
latole a écrit :
Il faut s'assurer que démarrer à la main, si possible, les vis qui retiennent le manche au corps de manière a ne pas abimer les filets dans le bois du corps.

Il faudra avant de tout serrer ces vis s'assurer du parallélisme du manche avec le corps.
On surveille l'alignement de la petite corde avec le bord du manche

C'est d'ailleurs à ça que sert la cale précitée.
jeet
  • #8
  • Publié par
    jeet
    le 02 Apr 19, 09:50
Zeman a écrit :
latole a écrit :
Il faut s'assurer que démarrer à la main, si possible, les vis qui retiennent le manche au corps de manière a ne pas abimer les filets dans le bois du corps.

Il faudra avant de tout serrer ces vis s'assurer du parallélisme du manche avec le corps.
On surveille l'alignement de la petite corde avec le bord du manche

C'est d'ailleurs à ça que sert la cale précitée.


Non
la cale sert à modifier l'inclinaison du manche avant/arriere
en parlant de "parallelisme" je pense qu'il voulait dire "alignement"
effectivement il m'est arrivé de voir des MI aigu en bord de manche, ce dernier n'etant pas aligné
Zeman
  • #9
  • Publié par
    Zeman
    le 02 Apr 19, 10:17
ah oui, c'est ça, j'ai lu trop vite
Invité
La cale est utile seulement si tu ne peux pas avoir l'action désiré en ajustant les pontets.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...