Instabilité des cordes aiguës

thefunnyside
Bonjour,

J’ai récemment fait régler par un luthier indépendant une guitare Harley Benton SC Custom III qui possède des mécaniques Grover et un sillet en graphite.
Malgré cela, les trois cordes aiguës sont instables : elles se désaccordent souvent après des bends.
J’ai mis du graphite dans le sillet (crayon mine 4B) mais rien n’y fait.
Je peux effectivement la ramener chez le luthier. Sinon, je voudrais savoir si le problème ne pourrait pas être résolu en aggranssissant légèrement les passages de cordes avec une lime dédiée ?
Oghkhood
... ce qui pointe du doigt un taf mal fait par le luthier... mais oui c'est une cause probable

Sinon du coté des mecaniques, pas de jeu anormal ? enroulement regulier des cordes ?

Il faut parfois attendre un peu que des cordes neuves ce se stabilisent, et quoi qu'il en soit, avec un format LP, faut pas s'attendre a une tenue aussi performante qu'avec un Floyd+sillet bloquant
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
thefunnyside
Oghkhood a écrit :
... ce qui pointe du doigt un taf mal fait par le luthier... mais oui c'est une cause probable

Sinon du coté des mecaniques, pas de jeu anormal ? enroulement regulier des cordes ?

Il faut parfois attendre un peu que des cordes neuves ce se stabilisent, et quoi qu'il en soit, avec un format LP, faut pas s'attendre a une tenue aussi performante qu'avec un Floyd+sillet bloquant

Merci de ta réponse. Je ne peux pas juger de ce qu’a fait le luthier d’autant plus qu’il a changé les cordes donc cela aurait pu être dû à leur stabilisation. Mais cela fait déjà quelques semaines que cela. Les mécaniques Grover ont l’air de faire leur travail.
J’ai pris rendez-vous avec le luthier pour résolution du problème.

J’avais déjà eu le problème après un achat en magasin et le limage du sillet avait résolu le problème.
Oghkhood
C'est sur que le sillet est souvent la cause

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
thefunnyside
Oghkhood a écrit :
C'est sur que le sillet est souvent la cause

Les Harley Benton sont pas mal mais nécessitent souvent un certain nombre de travaux pour être utilisables.
Oghkhood
Pas plus que d'autre... pas la moitié de leur game la plus valorisée en tout cas

Regler chevalet et trussrod pour avoir un pelle a sa main, cela n'a rien de choquant, les sillets sur mes HB .... non pas plus d'emmerdes que sur mes autres guitares

Par contre ce sont des choses que j'aime bien verifier et regler moi meme

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
thefunnyside
Oghkhood a écrit :

Par contre ce sont des choses que j'aime bien verifier et regler moi meme

En ce qui concerne le sillet, il n'y a pas le droit à l'erreur. Et le matériel dédié est plutôt onéreux.
J'aimerais savoir le faire moi-même.
Oghkhood
Fais une recherche avec les mots cle "nut file" sur ton sit de vente en, ligne razibus preferé et tu trouveras ton bonheur

Ca fera 50€ en liquide ou en carte

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le
si je devais re-siller une gratte je prendrai du Graph Tech
15 balles si tu es un petit peu bricoleur et 50 chez un luthier
(pas ce monsieur mais il t'en doit une pour ce réglage/ changement de cordes)
"Et c'est tout, terminé !"
thefunnyside
Oghkhood a écrit :
Fais une recherche avec les mots cle "nut file" sur ton sit de vente en, ligne razibus preferé et tu trouveras ton bonheur

On trouve des kits à au moins 130 euros. Il faut vraiment s'en servir régulièrement pour rentabiliser l'achat.

Oghkhood a écrit :

Ca fera 50€ en liquide ou en carte

Quelle époque !
thefunnyside
Zoob a écrit :
si je devais re-siller une gratte je prendrai du Graph Tech
15 balles si tu es un petit peu bricoleur et 50 chez un luthier
(pas ce monsieur mais il t'en doit une pour ce réglage/ changement de cordes)

Normalement, le luthier devrait effectuer les réglages supplémentaires sans surcoût.
Oghkhood
Sauf que tu as pas besoin d'un set complet qualité pro, mais idealement just les 6 qui correspondent a ton tirant favori :

https://www.bing.com/shop?q=nu(...)HOPTB

Et il y a moyent de trouver bien moins cher que ca

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
thefunnyside
Oghkhood a écrit :
Sauf que tu as pas besoin d'un set complet qualité pro, mais idealement just les 6 qui correspondent a ton tirant favori :

https://www.bing.com/shop?q=nu(...)HOPTB

Et il y a moyent de trouver bien moins cher que ca

Les moins chers sont assez mal notés, comme celui d'harley benton.
Il est vrai que l'outil n'est utilse que pour retailler le sillet et pas faire des encoches par partir de zéro.
Bigalbert
Le sillet est souvent le premier coupable, mais il y en a d'autres en embuscade, notamment le trop d'enroulement sur les mécaniques. Monter ses cordes correctement permet d'avoir une stabilité d'accordage.
Il ne faut pas hésiter lors du changement de tirer dessus pour les faire.

Ensuite il est normal que l'accordage bouge en fonction de la température ambiante, mais c'est anormal que la corde se désaccorde sur un bend. (Surtout avec un chevalet fixe à la Gibson)
La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -
Bucker
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le
La mine de crayon de bois dans le sillet, j'ai essayé mais ça n'a jamais marché. Le lubricant Graphit All fonctionne mieux ; il doit y avoir des produits équivalents.

Avant de tripatouiller la gratte tu devrais tester aussi différents jeux de corde.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...