Hotrail

jpblcm
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jpblcm
    le
Salut,
J'aimerai savoir qui a changé un de ses micro pour le remplacer par un seymour & duncan Hotrail
à quelle position, et son avis et retour d'expérience

merci
Viens vivre où je vis ... tu penseras alors ce que je pense ...!
jpblcm
  • Publié par
    jpblcm
    le
up
Patfol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Patfol
    le
jpblcm a écrit :
Salut,
J'aimerai savoir qui a changé un de ses micro pour le remplacer par un seymour & duncan Hotrail
à quelle position, et son avis et retour d'expérience

merci

Bonjour,
J'ai placé un hot rail au chevalet d'une Fender standard US. Je lui ai posé aussi un Cool rail en position manche. J'ai conservé le Fender central.
Très heureux, la guitare gagne en gain, en harmoniques. La disto est souple, chantante et idéale pour le blues nerveux type Lynyrd Skynyrd.
Mais comme toujour tout est une question de goût personnel. Moi, j'aime.
patricef
Si tu n'arrives pas à le faire toi-même avec mon post illustré, je dois l'améliorer.
Dis moi ce qui n'est pas clair ?
jpblcm
  • Publié par
    jpblcm
    le
un son à la Lynyrd.... $*€ù%`£ !!!!!
bon, ok, je commande......
par contre, j'envisage de le mettre sur une Jackson DK2 en manche et de changer aussi le double du chevalet pour un S&D TB-6 ou un Benedetti Métal Matrix, ton avis ? patricef ?
Reggie31
Citation:
Si tu n'arrives pas à le faire toi-même avec mon post illustré, je dois l'améliorer.
Dis moi ce qui n'est pas clair ?

Nan tout est très clair rassure-toi et je trouve ça bien que tu prennes le temps de montrer ce genre de manip!
Je dis juste que j'ai jamais trop aimé la physique et que les histoires de masse c'est compliqué! J'imagine qu'il faut également avoir un peu d'expérience pour faire ça dans les règles de l'art!
En tous cas chapeau!
jpblcm
  • Publié par
    jpblcm
    le
non, c'est pas très compliqué, et puis, de toi à moi, c'est un des aspects qui peuvent de faire aimer "la physique" comme tu dis ... rester dans le concept, c'est frustrant, mais trouver une application à ce que tu apprends, c'est le pied.
La question que je me pose est plus "électronique":
dans un changement de micro, faut-il rester dans la même gamme de resistance pour avoir la même puissance de son quel que soit le réglage de sa sélection de micro, ou bien, c'est au contraire plusieurs sons "distincts" qui vont être possibles ?
Je fais bien sûr, encore référence à mon modèle DK2
par contre quel est l'avantage d'un micro "splité" ?
merci
patricef
Reggie31 a écrit :
Je dis juste que j'ai jamais trop aimé la physique et que les histoires de masse c'est compliqué! J'imagine qu'il faut également avoir un peu d'expérience pour faire ça dans les règles de l'art!
En tous cas chapeau!

Non, il faut juste savoir souder et tu peux faire des essais avec des fils sur des cosses. Je n'ai pas mis de schéma, je pense que c'est plus simple de suivre les images. La masse si tu veux c'est le "-" ou le 0V, l'important c'est de raccorder tous les "-" en un même point.
patricef
jpblcm a écrit :

La question que je me pose est plus "électronique":
dans un changement de micro, faut-il rester dans la même gamme de resistance pour avoir la même puissance de son quel que soit le réglage de sa sélection de micro, ou bien, c'est au contraire plusieurs sons "distincts" qui vont être possibles ?
Je fais bien sûr, encore référence à mon modèle DK2
par contre quel est l'avantage d'un micro "splité" ?
merci

La "resistance" ou plutôt l'impédance d'un micro dépend du diamètre du fil utilisé pour faire le micro et du nombre de tours. Dans un double bobinage il y a deux bobines en série donc le niveau de sortie (en Volt) est plus élévé qu'un simple bobinage. Le but est bien sûr d'avoir des sons différents.
Dans mon post sur le hotrail, je rajoute en fait un switch qui va court circuiter la deuxième bobine du hotrail donc on se retrouve avec un simple bobinage. Cette configuration permet de garder le son type strat (à la Knopfler) en position 2.
patricef
jpblcm a écrit :
un son à la Lynyrd.... $*€ù%`£ !!!!!
bon, ok, je commande......
par contre, j'envisage de le mettre sur une Jackson DK2 en manche et de changer aussi le double du chevalet pour un S&D TB-6 ou un Benedetti Métal Matrix, ton avis ? patricef ?

Jackson DK-2 c'est dans quelle gamme ?
Si c'est du bas de gamme, changer les micros ne va pas améliorer le son de façon très siginificative en regard du prix des micros. La strat en photo est une Custom Shop. Qu'est ce que tu as comme ampli/effet derrière aussi ?

Sinon, j'ai monté un Seymour Duncan SH6 qui doit être l'équivalent du TB6 pour les guitares sans vibrato sur une Flying V à la place d'un Gibson 500 et là il y a vraiment un différence, on passe d'un son hard-rock/blues vers un son métal.
jpblcm
  • Publié par
    jpblcm
    le
merci pour ta réponse
concernant la Jackson, c'est pas du haut de gamme, plutot du bon milieu, la lutherie est très correcte, la finition aussi, mais au niveau micro, il y a des Duncan designed, ce qui explique le prix.

détails ici

C'est en partie pour cette raison "micro" que je souhaite un peu plus de qualité.
Le switch de sélection micro doit me permettre d'avoir de bonnes possibilités
en tout cas, super ta démo, une petite remarque, tu aurais pu mettre de la gaine thermo rétractable pour une meilleure isolation des soudures - m'enfin, je chipotte.... c'est déjà très bien :-)
patricef
jpblcm a écrit :

C'est en partie pour cette raison "micro" que je souhaite un peu plus de qualité.
Le switch de sélection micro doit me permettre d'avoir de bonnes possibilités
en tout cas, super ta démo, une petite remarque, tu aurais pu mettre de la gaine thermo rétractable pour une meilleure isolation des soudures - m'enfin, je chipotte.... c'est déjà très bien :-)

Pour le micro, c'est sûr que le hotrail va changer le son du simple. Sur le double il faut voir: tu joues sur quel ampli ?

Pour la gaine thermo: j'en mets uniquement pour faire des rallonges de fil (sur les micros par exemple). Et remarque qu'il n'y n'a pas d'origine dans la gratte, parce que outre le coût, si tu as un problème de contact tu dois toutes les virer pour voir d'où ça vient...
jpblcm
  • Publié par
    jpblcm
    le
je n'ai pas d'ampli. Je pense prendre un spider 2 le moment venu.
reste que la gamme de genre de sons qui m'intéresse est en clair - façon Lynyrd
en saturé façon métal - COB, Sonata Arctica, van halen...
pourquoi, émets-tu un doute sur la pertinence d'un TB-6 ou d'un métal matrix de Benedetti ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...