Humb splitable, oui mais avec quel potard?

Bonjour à tous les musicos,

pour une gratte type telecaster custom (HS) j'ai acheté un humbucker manche type wide range splittable et avais quelques petites questions à ce propos (oui j'entends d'ici les grincheux qui me diront que j'aurais dû poser la question avant d'acheter mais voilà......:

-potards 250k (single coil) ou 500K (humbuckers) ? (surtout me dites pas 375 K :-)!

- après avoir évidemment pensé à un switch tout c**, je me suis orienté vers un classique push-pull mais maintenant j'envisage de mettre un potard dual de façon à avoir un split...progressif? qu'en pensez-vous?

merci à vous
Roryfan16

EDIT : je pense que celui-ci pourrait peut-être suffir à mon bonheur....
http://www.emma-music.com/bout(...)um=31
...maintenant je me demande si c'est pratique (précis) d 'utilisation !
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Selon le schéma officiel de Seymour Duncan, ils utilisent des 250k.

Perso, j'ai réalisé mon projet de Telecaster perso, et j'ai utilisé des 500k logarithmiques pour le volume et pour la tonalité, parce que je voulais exacerber le côté claquant de la Telecaster... et j'en suis pleinement satisfait.

Si tu doutes, essaie la solution intermédiaire : 500k pour la tonalité, 250k pour le volume .

Pour le splittage, j'utilise une tonalité push-push, mais un push-pull fait également très bien l'affaire.
Pour le splittage progressif, Washburn le monte sur certaines de ses guitares, et ça s'appelle VCC Control.

Le potard que tu montres dans ton lien n'est pas un splittage progressif, mais un potard à double étage, pour faire tonalité et volume, mais sur le même emplacement.
En gros, ça donne ça :

Le but étant d'économiser un emplacement de potard, afin de rajouter une fonction supplémentaire sur l'emplacement libéré (killswitch, switch, modboard, etc...).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
en 1 merci de ta réponse

en 2 ta télé est super belle... vraiment félicitation.

en 3 :

Mon idée pour le dual c'était de gerer le volume de chaque bobine du Humb et ainsi pourvoir me retrouver en single coil en mettant le volume d'une des 2 bobines à zéro..... Je trouvais intéressant la possibilité d'avoir sur le même potard un 250k et un 500K......euh j'dis une connerie là?
sinon effectivement je me tournerai vers le push/pull (ou le push/push) et en 500K log (j'ai bien lu le débat avec truc-taz....) je pense.
Kernett
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kernett
    le
Pareil, j'ai une strat en SSH, avec un volume et un tone j'ai mis du 500k c'est plus pratique de couper les aigus sur le simple via le potard plutot d'en manquer avec le double que tu compenseras avec l'eq de l'ampli...
SoulBoogaloo
J'aurais moi aussi tendance à te conseiller un 500K, pour un humbucker, mais tu sais quoi? Le mieux, c'est encore que tu essaies les deux! C'est pas un énorme investissement, et tes oreilles seront les meilleures conseillères!
Pour ce qui est de ton idée de montage avec un dual, je ne sais pas si c'est possible, mais c'est une idée intéressante en tout cas!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
super_taz
tu vas mettre un HB en manche et garder le simple en chevalet?
oui c'est ça super-taz (excuse d'avoir écorché ton nom dans un post précédent ), comme une Tele Custom sauf que je n'ai que 2 potards, les 4 faisant trop gibi...

Essayer le push/pull ne me pose pas d'inconvénients mais j'ai ce doute sur le Dual et tant que je ne sais pas si c'est possible.........

J'avais lu quelque part que la Gibson ES 340 avait en quelque sorte ce genre d'appareillage (mais sous qu'elle forme ) mais qu'elle n'avait pas survécu à la concurence de la 335 et fut abandonnée.
super_taz
a mon avis, tu peux laisser tomber le dual, ca sent le gadget

j'ai une tele qui a la meme config, le 250k rendait le HB trop sombre, et le 500k rendait le chevalet trop bright. Du coup j'ai garde le 500k, mais j'ai du mettre une resistance en parallele du micro chevalet pour redescendre artificiellement la resistance du volume a 250k
j'ai retrouvé (enfin) où j'avais vu ça. c'est sur le site de jpbourgeois connu ici sous Ibop. Je récupère les liens :

le circuit qu'il appelle magique c'est en fait ce que je veux faire :
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)bride

...et c'est aussi là que j'avais vu concernant la 340 de chez gibi...
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)20340

J'espère qu'il ne m'en voudra pas Faut dire que son site est vraiment sympa je touve (remarque purement subjective donc pas besoin de polimiquer la-dessus !)

Merci super-taz mais au dela du fait que le Dual "fasse" gadget, est-ce au moins possible; qu'elle différence au point de vu "gadget" par rapport au push/pull?
super_taz
bien sur que c'est possible, mais appeler ca un attenuateur de grave, ca me parait aller un peu loin. A titre perso, je n'ai jamais ete convaincu par des doubles splittes.
Ok super-taz. je voulais des avis. merci encore.
Le mieux avec tout ça c'est d'essayer comme dirai soul, après tout les grandes découvertes ont souvent été fortuites .........

Je vais voir comment cela est faisable; fô juste que je trouve un électro qui sache faire les "bonnes" connexions ; en gros sur un bouton le HB et l'autre bouton (du dual hein?) servirai àdiminuer jusqu'au split la bobine"arrière" de sorte que je me retrouve qu'avecla bobine près du manche en activité. (ché pas pourquoi mais j'ai des doutes là....)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...