Humbucker qui rend l'âme ou autre problème ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 04 Sep 2006, 16:30
Tu auras l'information donnée par le constructeur, pas de soucis

Si l'ohmétre affiche entre 8 et 16 K, c'est que le micro est bon, le problème viens d'ailleurs.
Soit il est démagnétisé (si il n'arrive plus à attirer avec force vis et ressorts par exemple, ça se remagnétise dans ce cas là), soit il peut effectivement être endommagé.
Si ça affiche l'infini, c'est qu'il y a un fil sectionné quelque part. Souvent, c'est un fil ou la tresse qui s'est sectionnée quelque part dans la gaine. Parfois, ça peut être le fillament, et là y'a plus grand chose a faire.

Mais je te le confirme, l'ohmétre est le premier reflexe à avoir Si il n'affiche pas la valeur constructeur, c'est qu'il y a bien un soucis au niveau du micro
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
MarQ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MarQ
    le
bongo a écrit :
Tu auras l'information donnée par le constructeur, pas de soucis

vu comme ça mon intervention devient tout de suite parfaitement inutile

bon ... ben je de ce pas
Hotblues
En 30 ans de guitare, je n'ai jamais vu un micro "rendre l'âme"....
Merci pour vos réponses ! Je checke tout ça et je reviens vers vous si nécessaire (sans doute :-))
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Hotblues a écrit :

J'en ais moins, mais j'en ais déjà vu un se faire démagnétiser pendant une expedition postale.
Parti impeccable, il est arrivé complétement démagnétisé. Il a dû passer le voyage aux côté d'une source énorme, style baffle gigantesque.
Aprés, il m'est aussi arrivé d'avoir un fil qui s'est séctionné dans la gaine a cause d'un potard qui tournait dans le vide, et les fils se sont donc entortillés.
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Hotblues a écrit :

Moi, si .... une seule fois ... en 35 ans de guitare, et c'est assez récent.
C'est donc très rare, mais la mesure de sa résistance doit permettre de dissiper tout doute au sujet du micro incriminé, ou au contraire de conclure a sa mort prématurée ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
OptimuS
J'ai eu deux fois ce problème de panne fantome, un jour le micro marchait, un jour pratiquement plus de son et ce, sur deux micros différents.

Le problème venait à chaque fois d'un fil dessoudé ou d'un faux contact vraiment à la fin du bobinage, sur le micro, c'est à dire avant le cable avec gaine.

J'ai laissé le micro au mag où je l'avais acheté, genre y'a 7 ans (:lol, ils l'ont envoyé à un réparateur d'ampli (sono, hi fi, etc...) qui n'a rien à voir avec les micros guitares et il m'a ressoudé les fils correctement. Depuis ça marche nickel.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Mr Scrogneugneu
Tiens je ne savais pas qu'un micro pouvait se démagnétiser
Logique en fait.
Curiosité : comment fait-on pour le remagnétiser?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
OptimuS
Herr Fixxxer a écrit :
Tiens je ne savais pas qu'un micro pouvait se démagnétiser
Logique en fait.
Curiosité : comment fait-on pour le remagnétiser?

Démagnétisé ? à mon avis pour démagnétiser un truc pareil faut soit qu'il soit rongé par la rouille jusqu'à l'os, soit qu'on l'ait foutu dans un four megapuissant pour atteindre la température de curie...

Tu peux aimanter à nouveau si tu appliques un champ magnétique externe très fort.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
En gros ,tu le fou entre deux aimants terre-rare trés puissants et ça le remagnétise.
*Facebook SP Custom :

OptimuS
bongo a écrit :
En gros ,tu le fou entre deux aimants terre-rare trés puissants et ça le remagnétise.

ou à l'intérieur d'une grosse bobine alimentée par un courant de type hétéro mâle alpha !
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Bonjour à tous,

Je reviens à la charge ;-)
Je vais me procurer la bombe contact aujourd'hui ou demain de manière à tout d'abord nettoyer les contacts électroniques. Ma question cependant : une fois cela fait, comment tester si le micro refonctionne (sans jouer je veux dire ?).
Je suppose que je dois faire ça avec l'ohmètre ?
scanlan75018
à l'ohmmètre sur le jack de sortie en veillant à avoir le volume à fond. Une patte sur le bout, une autre sur le coté

si tu as qqchose entre 6kOhms et 20 kOhms, (ca dépend de ton mic) logiquement c'est bon
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Nancy boy
OptimuS a écrit :
J'ai eu deux fois ce problème de panne fantome, un jour le micro marchait, un jour pratiquement plus de son et ce, sur deux micros différents.

Le problème venait à chaque fois d'un fil dessoudé ou d'un faux contact vraiment à la fin du bobinage, sur le micro, c'est à dire avant le cable avec gaine.

J'ai laissé le micro au mag où je l'avais acheté, genre y'a 7 ans (:lol, ils l'ont envoyé à un réparateur d'ampli (sono, hi fi, etc...) qui n'a rien à voir avec les micros guitares et il m'a ressoudé les fils correctement. Depuis ça marche nickel.

ça ta couter combien sans indiscretion ?
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
OptimuS
Nancy boy a écrit :
ça ta couter combien sans indiscretion ?

ça m'a rien couté, parce que les vendeurs de ce magasins sont des amis et de plus j'avais acheté le micro chez eux (y'a longtemps, mais bon...). Donc il m'ont rendu ce petit service !
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Voilà, j'ai donné un coup de bombe contact sur le sélecteur, mais apparemment rien ne change. Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est que quand je branche la gratte à mon ampli, et que je tapotte sur le humbucker (avec le sélecteur en position chevalet), je n'ai pas de "toc toc", cependant, quand je met le sélecteur en seconde position (il doit donc prendre mon humbucker et le second micro), quand je tappotte sur le humbucker, là j'ai un "toc toc" qui sort. Je pense donc que le problème ne vient pas du micro en lui-même, mais plutôt d'un des câbles ? Ai-je raison ? Auriez-vous un schéma de branchement d'un sélecteur 5 positions afin que j epuisse regarder si tout est bien câblé ?

Thanks
Ben

En ce moment sur accessoires et Lutherie...