Idéal : manche plat ou courbé ?

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MrClean
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 30 Jul 04
Localisation: France

Répétition du dernier message de la page précédente :
Ce serait bien de savoir de quelle guitare tu parles aussi..

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CSB Guitars

www.csbguitars.com
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Zeman
Special Ultra utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 18
Localisation: Versailles (78, France)

quel chevalet ? et ton si et mi, ils frisent à vide ou quand tu joues dans certaines cases ? Si oui, lesquelles ?
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virtuose31
Special Total utilisateur

Inscrit le: 03 May 07
Localisation: France

Salut les gars
J'ai desserré un chouilla, un 8 ou 9eme de tour.
ça a l'air un petit peu mieux, masi j'attend que ça bouge encore en jouant ou pas car dans sa caisse ça peut bouger un peu aussi.

ça frisait à vide un peu mais surtout le pire c'était la corde sol en Là, c'est encore la pire d'ailleurs.
ça déconne aussi à la 9eme case. mais dans l'ensemble mon desserrage a fait un peu de bien.

Les frises ont diminué un peu, le bruit métallique du si à vide ou ou mi à vide se sont atténués.

Je vais attendre et continuer car la courbe ne se voit pas, même avec le capo en 1 et la corde appuyée en fin de manche, c'est pas flagrant, même à la loupe.

C'est une JS1000

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Fenson66
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

La frise à vide, à moins d'avoir un manche convexe c'est surtout signe d'un sillet trop bas ou d'une gorge de sillet et/ou pontet mal taillée/usée (ça ne frise pas forcément contre une frette)
Quant à la frise sur note frettée, si ça ne concerne que des positons bien précises il y a surtout à se pencher sur un probable défaut de planéité des frettes (usure ou décollement)

Sinon , pour contrôler une courbure, on frette la 1ère case et la jonction corps/manche, donc dans ton cas la 17ème et on contrôle l'espace au milieu (vers la 7ème frette donc) avec des jauges d'épaisseurs.
T'as un radius de 10" , la courbure conseillée est vers 0,25mm. C'est pas du flagrant, et quand ça l'est c'est que c'est souvent trop (à ce sujet, on oublie le contrôle à l'oeil sur le bord du manche, déjà parce que le bord est pas de ce qu'il y a de plus régulier et que si tu vois ton manche courbe c'est qu'il l'est trop)

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Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Des tubes à tester dans le 62, faites moi signe j'ai ce qu'il faut.
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European_Female

Inscrit le: 17 Nov 18
Localisation: -

Pour regler une guitare : les etapes dans l'ordre : T.R.A.I.N.

j'explique :

1 - T = Tune = accordage

2 - R = Relief = courbure du manche (reglage du truss-rod)

3 - A = Action = hauteur de la corde (reglage du chevalet en hauteur)

4 - I = Intonation = reglage des pontets (longueur vibrante de la corde)

5 - N = Noodle = je vous laisse chercher la signification..
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