Idéal : manche plat ou courbé ?

Aller à la page: 1
Auteur Message
virtuose31
Special Total utilisateur

Bonjour
Juste pour votre avis pour éviter les frises sans avoir à grimper l'action au cieux lol.
Merci

Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreilleparfaite.htm
Alerter un moderateur
stege106
Vintage Cool utilisateur

bonjour,

manche légèrement courbé...
Alerter un moderateur
European_Female

Manche plat, pour moi c'est evident ! (je parle de la courbure et pas du radius) ce qui permet d'avoir une action basse et reguliere sur toute la longueur du manche. Je regle des guitares depuis 30 ans et pour moi la question ne se pose meme pas. Manche plat et action basse.
Alerter un moderateur
Saddakoh
Custom Cool utilisateur

Vous parlez radius de la touche ou courbure du manche?

10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Manche treees légèrement creusé.
Mais ça n'est pas principalement la cause de frise, à moins d'un réglage de truss complètement aux fraises, la frise vient de l'état des frettes. Si la plani est merdique tu pourra régler ton truss comme tu veux ça te sauvera pas.

10:15 Users club : https://www.guitariste.com/forums/guitare,10-15-ten-fifteen-users-club[...]html
Alerter un moderateur
stege106
Vintage Cool utilisateur

European_Female a écrit :
Manche plat, pour moi c'est evident ! (je parle de la courbure et pas du radius) ce qui permet d'avoir une action basse et reguliere sur toute la longueur du manche. Je regle des guitares depuis 30 ans et pour moi la question ne se pose meme pas. Manche plat et action basse.

moi ça fait 35 ans que je règle mes guitares... tu parles d'un argument.

voici une vidéo d'une personne qui donne la manière et les cotes de réglages du manuel fender (0.010 " soit 0,25mm)... perso, je le fais à l’œil (en regardant en bout de manche). Dès que la courbure se voit, que l'action me plait et qu'il n'y a pas de frise, c'est bon pour moi... généralement, mes doigts sont d'accord aussi.

Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Total utilisateur

Ca dépend de plusieurs facteurs liés à l'amplitude vibratoire des cordes : tirant, action, radius et attaque.
Plus l'oscillation est grande et plus il y a besoin de place pour ne pas toucher les frettes.
Bref, même si on peut émettre un consensus sur le fait qu'une légère courbure est satisfaisante en général, il n'y a pas d'idéal définit comme tel.

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Des tubes à tester dans le 62, faites moi signe j'ai ce qu'il faut.
Alerter un moderateur
virtuose31

Bonjour

Moi aussi je règles mes guitares depuis longtemps, mais ça ne se fait pas tous les jours comme le font surement le luthiers, j'imagine.

Je vois que c'est une question sur laquelle la réponse n'est pas complètement évidente apparemment..

Perso je pensais que mettre à plat le manche (aucune courbure) allait justement me permettre de rapprocher au mieux mes cordes prés du manche.

Mais je me suis rendu compte en enlevant la petite courbure pensant bien faire qu'il y avait des frises
ces frises n'étaient pas évidentes quand je l'ai fait et même 15 jours après.

Mais là je vois que en son clair j'ai des frises et des bruits métalliques dans les cordes aiguës (si et mi) et notamment dans les cordes à vides et un peu mais moins dans les 1eres frêtes.

Pas remarqué de suite en jouant avec la saturation et ma façon de jouer en milieu de manche, il a fallu que je doive voir un morceau en son clair pour que ça me claque à la gueule.

remarque générale que vous avez surement remarqué aussi vous : plus les cordes sont prés du manche (action) quel que soit sa courbure et moins on a d'attaque et de précision dans le son et celui ci devient limite grésillard.

Mais là est un autre problème, bien que....

Merci
Allez je vais vous relire car j'ai quand même les cordes assez près du manche, peut être même trop proche.

Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
Alerter un moderateur
virtuose31

Je pense que je n'aurai pas du enlever la courbure du genre une carte de visite à la 7eme entre la corde et la frète.

Des avis

Alerter un moderateur
MrClean
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Ce serait bien de savoir de quelle guitare tu parles aussi..

CSB Guitars

www.csbguitars.com
Alerter un moderateur
Page 1 sur 2 Idéal : manche plat ou courbé ?
Aller à la page: 1