Idée de guitare: corps en frene et table en accajou

sodamie
  • #1
  • Publié par
    sodamie
    le
Hello,

Me lançant dans la conception d'une guitare electrique, je suis tout d'abord en pleine etude de toute les possibilités que peuvent m'offrir les different bois pour la luterie.

Aprés moulte recherche je suis arrivée a une idée, je me joint donc a vous histoire d'avoir votre avis:

Corps en frene avec une table en accajou.

L'idée sonore serai de ce raprocher d'une bonne vieille telecaster (le frene) avec une touche plus chaude (table en accajou)

quand pensez vous?
sodamie
  • #2
  • Publié par
    sodamie
    le
up
sodamie
  • #3
  • Publié par
    sodamie
    le
Personne n'a une petite idée sur le sujet?
Orpheus
  • #5
  • Publié par
    Orpheus
    le
sYph0s a écrit :
Le son pourrait être interessant mais une table en acajou c'est bien moins joli qu'une table en érable (flammé ou moucheté)

C'est une affaire de goût. Moi perso j'aime bien les finitions acajou.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
sodamie
  • #6
  • Publié par
    sodamie
    le
On ne vera pas le bois avec la peinture ce sera une peinture opaque.

Pour l'instant ce qui m'interesse c'est le son

Je na sais pas si c'est la table ou le corps qui colore le plus le son

Pour moi la predominence dans le son doit etre le clinquant du frene et une petite colorisation du son par l'accajou et non l'inverse.

Penser vous donc que mon idée de choix des bois est coherente?
Orpheus
  • #7
  • Publié par
    Orpheus
    le
Je pense que le bois du corps coloriera plus le son que la table du fait de l'épaisseur de bois utilisée.

Après, ton idée n'est pas mauvaise mais je me demande pourquoi ça n'a jamais été fait. Peut-être que ce mariage n'est pas bon ou peut-être que le résultat est peu convaincant.

Quels seront les bois de ton manche? Car cela influera aussi sur le son. Peut-être peux-tu gagner un peu en chaleur à ce niveau avec un manche acajou et une touche palissandre.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
sodamie
  • #8
  • Publié par
    sodamie
    le
Effectivement je suis parti pour un manche accajou et palissandre. Si je ne me trompe pas la lp c est exactement l opposé concernant le corps
Orpheus
  • #9
  • Publié par
    Orpheus
    le
Les corps de LP sont soit en acajou, soit en acajou avec table en érable.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
sodamie
pas d'autre avis?

Je sais que ce forum regorge de personnes assez qualifiées pour m'éclairer dans ma démarche!

N'hésitez pas a donner votre avis
Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Thorky
    le
Pour arriver au résultat de cette telecaster a son chaud comme tu dit, je pense que le manche en acajou -collé- touche palissandre est une meilleure piste que celle de la table. En plus de ça, si le chevalet est fixe les sonorités de l'acajou vont trop envahir celui du frêne et tu aura un son trop gras, tu perdra le coté teigneux de la telecaster je pense.
Orpheus
Je suis assez d'accord avec Thorky.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...