Idée pourrie ou pas?

cutdifool
j'ai une idée soudaine qui m'a germé dans la tete cet aprem, et je voudrai vos avis... je vous dis pas que c'est une idée intellligente, mais peut-etre a méditer:

est-ce que vous croyez qu'un corps de guitare en résine serai résistant et pas trop lourd?

merci
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2
MetallicRiffer
C'est peut-être pas une mauvaise idée pour le poids mais pour le son c'est une autre histoire, tu prends un risque.
Fait gaffe a la solidité car la tension est enorme sur une guitare...
cutdifool
ouai c'est justement la solidité qui m'inquiete... meme si c'est grave solide la résine, ca vaut p'tetr pas le bois... je crois que je vais oublier cette idée ou la garder pour un jour ou j'aurai rien a faire

vous savez pas combien ca coute une planche d'aulne de la taille d'un corps type strat? approximativement...
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
j'ai pas toutes les caractéristiques en tête mais une resine epoxy est au moins 2 fois plus resistante en traction que du bois. Par contre, c'est aussi 2 fois plus lourd. mais si tu veux avoir une rigidité similaire (histoire de ne pas avoir un son pourri), il faudrat que modifie la géométrie par rapport à une guitare en bois.

y'a qq guitare en resine, va voir le site des Guitares Perche par exemple.

Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
DolganoFF
Pourquoi pas une gratte gonflable sinon?
Sag addict
C'est une bonne idée a part que le résine seule ne permettra pas une jonction adéquate avec le manche ....

il faudrait en permier lieu avoir une ame en bois que tu recouvre de resine, sinon les tensions seront trop fortes pour de la resine seule .
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
c'est pour la transparence que tu veux faire une guitare en resine?
jeff57180
Mais ca existe les grattes en résine... il me semble qu il faut mouller corps et manche en 1 seul pièce... si je me trompe pas ca fait un bout de temps que ca existe, et niveau solidité il existe des materiaux + résistant qu le bois et bcp + leger.
Les véritables problemes sont1) le probleme du moulage 2) le prix du materiaux.
Dites moi si je me trompe!
Je fait rarement ma priere... je prefere une petite bière!
DolganoFF
jeff57180 a écrit :
Mais ca existe les grattes en résine... il me semble qu il faut mouller corps et manche en 1 seul pièce... si je me trompe pas ca fait un bout de temps que ca existe, et niveau solidité il existe des materiaux + résistant qu le bois et bcp + leger.
Les véritables problemes sont1) le probleme du moulage 2) le prix du materiaux.
Dites moi si je me trompe!

Tu te trompes pas

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISA(...)=WDVW
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ben si tu prend de l'epoxy, ca fera pas plus cher que du bois (enfin, faut pas la prendre chez casto l'epoxy).

niveau solidité et rigidité, y'a pas de probleme avec l'epoxy.

niveau poid ca sera 2 fois plus lourd environ

apres au niveau de la mise en oeuvre....ca reste quand meme assez chaud. le mieux et des faire la forme dans du bois, de tirer les 2 demi moules dessus avec de la fibre de verre, puis de couler dedans. mais bon, vu l'epaisseur, rien que de l'epoxy ca rique d'etre chaud et gares au bulle.
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ou sinon, si t'arrive a trouver du plexi de 4 ou 5 cm d'epais, tu taille dedans, la ca sera plus leger que l'epoxy, et plus simple
alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le
DolganoFF a écrit :

Il n'y a qu'à demander :

cutdifool
alone a écrit :
DolganoFF a écrit :

Il n'y a qu'à demander :

euh pourquoi je voulais faire une guitare en résine? aucune raison particuliere, je me suis posé la question comme ca, ca change du bois c'est tout , et puis pour le moule j'aurai pu me débrouiller je pense!
c'est sur que le poids de l'epoxy va me causer des petits probs de dos si je fais ca... par contre pour le plexi c'est pas bete! je vais reflechir a ca...

quitte a avoir une gratte perso, autant qu'elle soit originale, voire très orinigale
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
je crois que y'a une ibanez satriani en plexi

En ce moment sur accessoires et Lutherie...